L'envers de mai 68
La Femme bourreau
Voici un véritable voyage dans le temps, qui nous replonge dans un monde désormais un peu oublié, celui de l’underground français des années 1960. Devenu plus tard documentariste, plasticien ou producteur d’émissions culturelles, Jean-Denis Bonan était une des figures-clés de ce milieu. Par exemple, il a été un temps lié à Jean Rollin : ce dernier a chapeauté la production de ses courts, Bonan a réciproquement signé le montage du Viol du vampire, et les deux hommes ont eu de nombreux acteurs en commun. Et quand nous parlons d’underground, ce n’est pas un vain mot. La Femme Bourreau, unique long-métrage cinéma de l’ami Jean-Denis, tourné façon guérilla avec les caméras d’un groupe militant qui servaient parallèlement à filmer les émeutes de mai 68 (!), était resté inédit jusqu’à ce jour. La postproduction avait en effet été laissée en plan, la chose ayant échoué à int& [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement
bigjohn
le 12/03/2015 à 17:38Ouh ça a l'air pas mal cette affaire!
J'espère qu'il va tenir 2,3 semaines à l'Entrepôt, le temps que j'aille voir ça....
Burnett
le 12/03/2015 à 18:01Plus le long que le court (à priori) et mis à part le free-jazz, c'est alléchant.
J'ai toujours eu le sentiment que les années 70, juste après Mai 1968 donc, étaient un territoire à ré-explorer d'urgence rayon cinéma (entre autre). On a, a juste titre, l'image d'une époque hyper-politisée, on en oublie parfois la créativité de l'époque, en musique aussi (rock-progressif, variété décalée…).