L'Art de la coupe 2ème Partie

A l'occasion de la sortie maintes fois retardée de l'édition collector du Punisher, nous vous proposons la seconde et dernière partie de notre entretien fleuve avec son réalisateur Mark Goldblatt. Monteur culte ayant contribué à plusieurs classiques de la science-fiction et du cinéma d'action, celui-ci partage avec nous ses souvenirs de travail en compagnie de James Cameron, Stephen Hopkins, Tony Scott et Paul Verhoeven...
Array

En 1990, vous avez monté Predator 2, qui reste un film extrêmement sous-estimé.

Oui, j'aime beaucoup ce film. Il n'a pas reçu les égards qu'il méritait. Cette suite a eu un gros problème de visibilité, car Arnold Schwarzenegger a refusé d'y participer, pour une raison qui me dépasse. Il devait avoir d'autres projets, car sa carrière était alors au firmament. Le script avait pourtant été écrit pour lui : son personnage était présent, et affrontait le Predator dans la ville. Quand on évoque le premier Predator, on pense autant au monstre qu'à Arnold. C'est bien plus dur à vendre sans la star, et avec un casting d'ensemble. Danny Glover n'était pas assez solide au box-office, donc ils ont embauché Maria-Conchita Alonzo, Bill Paxton, Gary Busey, etc. Au final, ça marche incroyablement bien. Glover est d'ailleurs très bon dans le rôle du héros, mais les gens ne se sont pas déplacés. Dommage, car c'était vraiment super, et extrêmement violent.

J'allais en parler. C'est un vrai carnage. Les cadavres pendus par les pieds, les cœurs arrachés, la colonne vertébrale sectionnée...

Nous avons récolté un R auprès de la MPAA, mais ça aurait pu être un X. A la première, le producteur est venu me voir en souriant : la femme de son agent venait de vomir ! On aurait dû prévoir l'échec au box office. Avec un tel contenu, on s'aliénait une grande partie du public, celle qui n'aimait pas le gore. Et en même temps, les fans de gore ne sont pas venus voir le film !

En même temps,  à moins de s'appeler James Cameron, lorsqu'on essaie de plaire à tout le monde...

On finit par ne plus plaire à personne. Je suis d'accord. A ce sujet, je suis très perplexe quant aux films d'action PG13. Si c'est un film d'aventures familial, genre Indiana Jones, très bien. Mais comment tourner Rambo en PG13 ?

Die Hard 4 : retour en enfer était PG13. Le dernier Terminator aussi.

C'est terrible. Je n'ai pas encore vu Terminator Genisys. J'ai l'impression que je devrais.

Il est peut-être temps de changer d'avis. C'est abominable.

Ah mince, je suis désolé de l'entendre.

Pour revenir à Predator 2, il y a quelques choix de montage que j'adore. Durant le gunfight d'ouverture par exemple, il y a une explosion au ralenti illustrée par un riff de saxophone d'Alan Silvestri. Ca ne ressemble à rien d'autre.

Oui, c'est du pur spectacle. Stephen Hopkins a très bien travaillé sur ce film. Il filmait plusieurs plans masters de la même scène, et l'on pouvait passer constamment de l'un à l'autre au montage. J'ai rarement vu ça. Aussi, j'adore la scène dans le métro. Il y a beaucoup de coupes extrêmement courtes. Trois images des yeux de Bill Paxton, cinq images d'autre chose, c'était vraiment cool. C'est l'une des meilleures choses que j'aie jamais faites.

Après Predator 2, vous avez enchaîné sur Terminator 2 : Le Jugement dernier.

Oui, et c'est un film formidable. Plein de nouvelle technologie, incroyablement bien écrit... Cameron, pourtant, était très nerveux. Il était conscient de prendre un gros risque en faisant du Terminator le gentil de l'histoire. Tout en gardant une classification R ! En lisant le script, je lui ai dit : "attends une seconde, c'est un gentil Terminator, et il laisse derrière lui une armée d'estropiés !" Mais c'est ce que le Terminator ferait. Au moins, il n'a tué personne, il a juste explosé les genoux de tous ses adversaires. T2 a été une grande expérience. Nous étions trois monteurs sur le film : Conrad Buff, Richard A. Harris et moi-même. Conrad s'est notamment occupé de la poursuite entre le camion et la moto. Je me suis occupé d'autres parties du premier acte, par exemple de la scène du bar avec les bikers. J'ai également monté l'arrivée des Terminator après leur voyage dans le temps. Mais je me suis surtout concentré sur le dernier tiers. En gros, depuis Cyberdine jusqu'à la fin [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (1)
Djeeloo
le 01/03/2016 à 14:38

Je n'arrive pas à retrouver la première partie...

Un bon samaritain pourrait-il m'aider ?

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte