Krug, Freddy et Horace, orphelins

Créateur du mythique Freddy Krueger, Wes Craven s'est éteint hier à l'âge de 76 ans des suites d'un cancer du cerveau. Une bien triste nouvelle pour les amateurs de ce scénariste/producteur/réalisateur prolifique auquel ses anciens collègues et proches ont tenu à rendre hommage sur les réseaux sociaux. De John Carpenter (« Wes était un super ami, un bon cinéaste et un type bien. Une gigantesque perte. »), à l'actrice Rose McGowan (« Je suis en larmes. Un géant nous a quittés. »), en passant par le chanteur Chris Hardwick des Talking Heads (« Rien à foutre des Music Video Awards. Ce soir, on regardeFreddy sort de la nuit. »), le tout Hollywood a salué le talent artistique et les qualités humaines d'un metteur en scène ayant réussi l'exploit peu commun de signer trois classiques du genre - à savoir, La Dernière maison sur la gauche, Les Griffes de la nuit et Scream - sur trois décennies successives. Peu avant sa mort, l'auteur de Shocker, de Red Eye - Sous haute pression et de La Colline a des yeux préparait de nombreux projets parmi lesquels un roman graphique (Disciples) et une pléthore de séries télé (We Are All Completely Fine, Le Sous-sol de la peur, Ten Commandments). Inutile de préciser que nous reviendrons plus longuement sur la carrière de Craven dans les pages du magazine.

Commentaire(s) (84)
madgabriel
le 31/08/2015 à 15:33

RIP. Il a due savoir comment échapper a Freddy. Avec le peu de marge qu'il y a pour innover quand on est dans le systéme de l'horreur hollywoodienne, il a su tenter de nouvelles choses. Et parfois mettre dans le Mille. PArfois non. Cela serait bien que MAD nous raconte moins les succes que les galères et guerres de ce cinéaste avec les studios. L'aventure atypique de la "Musique de mon coeur" également, même si le film n'est pas MAD.

christianpcmm
le 31/08/2015 à 15:38

@stan: je rigolais devant le clip mais en fait je l'ai maté en entier, ça m'a foutu la banane . Le métalleux de merde .

Dollytikemenkorrekt
le 31/08/2015 à 16:06

@madgabriel
Il y a pas si longtemps dans mas y a eu une interview du monsieur
C'était évoque aussi les soucis avc les weinstein...tiens les pites de qt..le mec qui chiait sur craven
Ca serait drôle que qt fasse l'éloge de craven
Craven dans cette interview semblait humble
Il n'a certes pas fait que des bons films (pas trop aime m'y soul to take) mais.comme dit dans d'autres poste..le mec a essaye et parfois a tape dans le mille

Je dedis mes deux statuettes pop scream et Freddy a son oeuvre (oui j'adore collectionner )
Et n'oublions que cest sur la base de son scenar qu'il y a eu Freddy 3

JBH
le 31/08/2015 à 16:58

@ madgabriel : Comme dit plus haut, Craven nous avait en effet accordé un entretien carrière dans le mag où il revenait sur les hauts et les bas de sa formidable carrière.

Stan White
le 31/08/2015 à 17:06

C'était dans quel numéro, JBH ? Je m'en souviens plus et aimerais la (re)lire...

JBH
le 31/08/2015 à 17:11

Numéro 280, spécial "Les Griffes de la nuit".

venkman
le 31/08/2015 à 17:38

Freddy 3 un sacré bon film!N'oublions pas ce bon vieux Franck Darabont.
Perso je trouve dommage que le maquillage de Krueger est trop changé après le 4.
Mais j'oublie la politesse, de surcrois en un jour si funeste!
Vous avez le bonjour du Professeur Venkman.

christianpcmm
le 31/08/2015 à 17:50

@stan : alors toi t'es capable de te rappeler le prénom du gamin de JBH aperçu dans un obscur édito qui date mais pas d'une interview d'un de tes héros ? Mémoire sélective étrange.

Exarkun
le 31/08/2015 à 18:02

Repose en paix :(

Stan White
le 31/08/2015 à 18:19

Hahahahahaha, t'es con, Cricri ! J'ai le droit de préférer les photos de bébés, non ? (Je l'ai lue l'interview en question, mais je croyais que y en avait une autre...)

Fab Tobitsuka
le 31/08/2015 à 19:02

Bin pour moi aussi ce soir ce sera FREDDY SORT DE LA NUIT. Paix à votre âme Monsieur Craven.

JBH
le 31/08/2015 à 19:06

@christianpcmm : excellente remarque !

christianpcmm
le 31/08/2015 à 19:13

@jbh : merci, il l'a pas volée celle là .

Stan White
le 31/08/2015 à 19:21

@ JBH et Cricri : je me souviens aussi de celle de Konan Sévéon...

@ Fab Tobitsuka : T'es le meilleur. Ma meuf, voyant ma peine, m'a proposé de mater plusieurs Craven ce soir. Ce sera donc Freddy sort de la Nuit (elle est allée se coucher avant la fin, hier) et pour l'autre, j'hésite...

Dollytikemenkorrekt
le 31/08/2015 à 20:09

@stan. Tu aurais pu faire plaisir a ta meuf et mater celui avec meryl Streep..musique au Coeur..non la je confonds avec eve ruggieri !

Sinon pardon pr mes fautes lors de mon dernier post...cest la faute au Windows phone..et que je relis pas

Je crois que demain je me refais scream...
Ou un vieux film que j'ai pas vu..style sous sol de la peur...

david110869
le 31/08/2015 à 20:16

Triste nouvelle... :(

christianpcmm
le 31/08/2015 à 20:21

@stan : konan avec un K ? Bizarre !!! J'ai montré ton dernier post à nanou en disant "t'as vu la meuf de stan? Elle assure" du coup elle m'a proposé la même chose . Problème : mon coffret "Freddy" n'arrive que le 5 . Je vais regarder le "Bayer" c'est pareil .

christianpcmm
le 31/08/2015 à 20:22

Ah oui je deconne au fait .

christianpcmm
le 31/08/2015 à 20:43

Et en fait j'avais oublié mais j'ai le premier Freddy en blu Ray alors : action .

JBH
le 31/08/2015 à 20:46

Histoire de commencer en douceur (avec une pointe de nostalgie pour l'époque Canal ), je crois que, nous, on va se faire l'inégal mais marrant "Shocker". Demain, on enchaînera peut-être sur un "Red Eye" avant d'attaquer du lourd avec "Scream", "Le Sous-sol de la peur" et "La Dernière maison sur la gauche". Ses deux "Freddy", je les ai encore bien en tête pour les avoir revus il y a quelques mois en Blu-ray.

Stan White
le 31/08/2015 à 20:55

Moi, pour ce soir, je l'ai dans le cul, elle vient de me dire qu'elle finit le taf à 21h30. Donc je pense que ce ne sera que la fin de Freddy sort de la Nuit... Pis, pour le reste de la semaine, on verra ! Parce qu'entre l'ouverture de la rétro Peckinpah à la Cinémathèque (lau, je penserai à toi) et L'Etrange Festival, y a du pain sur la planche ! Mais y aura bien de la place pour un petit L'Emprise des Ténèbres...

Plissken 75
le 31/08/2015 à 23:18

@stan:curieusement,l'emprise des ténèbres n'a semble t'il pas marqué bcp de personnes??LA grande réussite de craven avec hills,nightmare et scream...mais c'est un avis personnel bien entendu...

H2OVSCO2
le 31/08/2015 à 23:40

Ouep , Shocker est assez inégal . En revanche Le Sous-Sol de La Peur est un pur régal (même si je ne sais pas s'il a bien vieilli) . Pas vu La Dernière Maison sur La Gauche , juste le remake que j'ai beaucoup aimé donc je me dis que l'original doit être percutant .

Je me demande si sa maladie (et je l'écris sans ironie et avec le plus grand respect) n'est pas quelque part responsable de certains choix dans ses derniers films et donc aussi de certaines erreurs . Peut-être voulait-il laisser autre chose de marquant que des films sanglants ?

Ce n'était pas mon réal préféré mais clairement il mérite l'hommage des fans du genre (voir même du cinéma tout court !) et il va manquer.

R.I.P Mister Craven

Compte supprimé
le 31/08/2015 à 23:57

Triste nouvelle :-( Wes Craven était vraiment un très bon metteur en scène, hélas souvent malmené et méprisé par le système. Merci pour vos films mon bon monsieur.

molasar
le 01/09/2015 à 10:18

Un cinéaste qui a été quelque peu mésestimé (par la presse ciné et les fantasticophiles parfois..) et sera espérons-le réévalué avec le temps...il a eu ses quelques ratages et/ou films mineurs mais ses plus belles réussites ont de l'allure:
je n'ai pas revu "la dernière maison sur la gauche" depuis longtemps mais c'est un film qui marque, ses "Freddy" sont excellents (le premier a été un choc quand je l'ai découvert en vhs dans les 80's), "l'emprise des ténèbres" très bon là encore (malgré un final un peu raté), "Scream"...ses films mineurs plus inégaux comme "My soul to take", "l'amie mortelle", "Red eye", les suites de "Scream" restent sympathiques. Donc merci pour tout Mr Craven et RIP.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte