INVISIBLE MAN de Leigh Whannell
Invisible Man
C’est peu dire qu’Upgrade nous a pris par surprise à sa sortie en octobre 2018. Véritable fantasme de cinéma cyberpunk mêlé au genre dystopique et aux codes du vigilante movie, cet actioner de SF très high concept était porté par une mise en scène d’une pertinence rare, pensée organiquement pour ses thématiques et son sujet. En alternance avecdes cadrages bas et fixes soulignant la paralysie du héros, des mouvements de caméra robotiséset anormalement fluides s’emparaient du récitlorsque le protagoniste laissait s’exprimer une puce expérimentale dotée d’intelligence artificielle, censée servir d’interface entre son cerveau et son système nerveux. Le plus ahurissant, quand on commence à décrypter les mécaniques incroyablement huilées d’Upgrade, reste le fait que le film n’a coûté que cinq millions de dollars ; une broutille qui correspond à peine à l’enveloppe « catering » d’un épisode d’Avengers. Derrière ses allures de blockbuster hollywoodien, sa licence tout ce qu’il a de plus officielle (l’antagoniste éponyme se nomme Griffin, comme dans le roman de H.G. Wells), et la participation d’une Elisabeth Moss en pleine ascension depuis le triomphe de la série télévisée The Handmaid’s Tale : la servante écarlate, Invisible Man reste une production anormalement modeste, montée par l’intermédiaire du pape de la série B Jason Blum via sa société Blumhouse. Aux dernières nouvelles, le budget du film s’élèverait à moins de huit millions de dollars ; à titre de comparaison, le spot TV de trente secondes diffusé durant le Superbowl 2020 aura coûté à lui seul à Universal la modique somme de 5,6 millions.
L’ART DE L’ÉCONOMIE
S’il est difficile de connecter ces données budgétaires aux images proprement dites, dont la maîtrise et l’élégance ont de quoi faire rougir des productions beaucoup plus aisées, In [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement
danysparta
le 19/03/2020 à 13:50Très bon second film, même si j'ai une préférence pour UPGRADE, mais Whannel est vraiment un réal à suivre. Et pour ceux qui ne connaisse pas Elisabeth Moss, jetez vous sur THE HANDMAIDS TALE, LA SERVANTE ECARLATE, une série qui fait froid dans le dos et pas seulement si vous êtes une femme.
H2OVSCO2
le 20/03/2020 à 21:52Hello Dany ! Un p'tit salut amical because ai l'impression que ya plus que toi qui poste , c'est un peu tristoune . J'espère que tout se passe bien pour toi et ta petite famille .
Pour Christ , si jamais tu passes par là : https://www.youtube.com/watch?v=JpJrnBhCmhU
Petite musique de circonstance ....
Prenez soins de vous !
danysparta
le 21/03/2020 à 20:23Hey salut H20 ça fait plaisir . Oui j'essaie de maintenir un peu d'activité ici mais c'est pas évident.
Li belle bièsse
le 24/03/2020 à 02:01@ Dany
A propos de LA SERVANTE ECARLATE, as-tu lu le roman, une bombe(une de plus) de la grande Atwood? Tu avais avoué ton intérêt pour CAPTIVE dont tu avais visionné l'adaptation télévisuelle.
danysparta
le 24/03/2020 à 13:34Non malheureusement pas lu le chef d'œuvre de Miss Atwood (qui vient d'ailleurs de sortir une suite) mais j'y ai souvent pensé sans passer à l'acte. Dur à croire mais malgré le confinement je ne lis plus rien en ce moment, la journée je m'occupe du rangement ou du nettoyage des abords de la maison, j'aide ma femme auw taches ménagères ou des devoirs des enfants et le soir c'est un film ou une série en famille ou en couple. Pour dire je n'ai toujours pas fini le magnifique collector Madmovies 100 films de genre (mais presque).
Li belle bièsse
le 24/03/2020 à 22:32@ Dany
Tu me mets minable. Profession paramédicale oblige, je suis sur la brèche mais, une fois rentré, c'est à peine si j'ai l'énergie de choisir un film.
G.C.M
le 31/03/2020 à 18:22ce film m'a scotché...je vais donc me jeter sur Upgrade
G.C.M
le 01/04/2020 à 15:21Ayé a vu Upgrade, voilà j'ai un nouveau chouchou