Interview : Tom Wheeler créateur et Showrunner

La pandémie et le confinement ne nous ont pas empêchés de nous entretenir avec le créateur de Cursed : la rebelle, qui est revenu pour nous sur sa collaboration avec Frank Miller.
Array

En tant que créateur de la série The Cape, vous devez être un fan de comic-books. Comment avez-vous rencontré Frank Miller ?

C’était une collaboration tout à fait inattendue. Par des contacts communs, j’ai d’abord rencontré Silenn Thomas, qui dirige sa société. Évidemment, je suis un grand fan de son travail. Quand j’étais plus jeune, je lisais Daredevil et Batman: Dark Knight puis, en grandissant, Sin City et 300. C’est un dessinateur et un auteur extraordinaire, ainsi qu’un incroyable créateur d’univers. J’avais très envie de lui poser quelques questions sur les comic-books, et aussi de titiller sa fibre créatrice. Je n’imaginais pas du tout vers quoi ça nous mènerait ! Après en avoir parlé avec Silenn, j’ai noté quelques idées d’univers avec lesquels nous pourrions nous amuser s’il était intéressé par une collaboration. Ça pouvait être n’importe quoi : de l’édition, de la télévision, du cinéma… Et on a fini par se mettre d’accord sur le mythe arthurien : nous nous sommes tous les deux intéressés très tôt à cette mythologie. Chez moi, on écoutait tout le temps la comédie musicale Camelot, et avec mon frère, nous faisions ensuite des duels à l’épée ! Le film Excalibur de John Boorman a également eu un énorme impact sur moi. Et évidemment, l’iconographie arthurienne se retrouve dans beaucoup d’histoires célèbres, y compris dans Star Wars. Mais ces 30 dernières années, il y a eu tellement de versions différentes du Roi Arthur qu’il fallait trouver une façon, un angle nouveau, pour en faire une relecture pertinente. Nous avons finalement décidé de raconter cette histoire du point de vue de Nimue, un personnage qui a toujours été sous-exploité. C’était aussi une façon d’attirer les jeunes femmes – comme ma propre fille –, qui ne sont peut-être pas attirées par cet univers de prime abord. Frank a toujours su créer des femmes fortes, des héroïnes « badass » comme Elektra (que Miller a créée pour le comic-book Daredevil – NDR). Ç’a été l’étincelle. 


En racontant cette histoire d’un point de vue féminin, vous arrivez pile au bon moment !

Je voulais vraiment partager avec ma fille mon amour pour ces histoires. C’était aussi une opportunité amusante pour étendre cet univers et diversifier les points de vue. Frank et moi voulions rendre honneur au mythe tout en testant la « souplesse » de ses protagonistes. Au début de la série, ils sont presque impossibles à reconnaître, et l’on verra graduellement comment Nimue les aidera à deven [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte