Makoto Shinkai : "Notre existence même est un voyage constant à travers l'espace et le temps"

Suzume

L’histoire d’amour entre Makoto Shinkai et le public japonais ne se dément pas : après les triomphes de Your Name et Les Enfants du temps, son Suzume est devenu en quelques mois le dixième plus gros succès de l’Histoire du cinéma nippon. C’est donc un cinéaste plutôt apaisé qui nous a accueillis dans un hôtel parisien pour discuter de la façon dont il a réussi à aborder un sujet aussi grave que sensible à travers une pure œuvre de divertissement…

Array

Lors d’un entretien réalisé à l’occasion de la sortie des Enfants du temps, vous nous aviez expliqué que le succès deYour Namevous avait fait prendre conscience que vous aviez désormais la possibilité de communiquer avec la population japonaise tout entière à travers vos films. Avec Suzume, vous vouliez enjoindre vos concitoyens à ne pas oublier la tragédie du 11 mars 2011 ?

En un sens oui, mais le plus important pour moi était de traiter ce sujet au sein d’un film de divertissement. Et si on m’a permis d’aborder un thème si dramatique dans une production de pur entertainement, c’est parce que je bénéficie désormais d’une large audience grâce aux succès de Your Name et des Enfants du temps. On pouvait espérer toucher plusieurs millions de personnes, et même 10 millions, ce que nous sommes finalement parvenus à faire.

Si j’avais fait Suzume en tant que réalisateur indépendant, je n’aurais pas vu l’intérêt d’aborder ce type de sujet, car cela n’aurait surpris personne. Au Japon, les gens ne s’attendent pas à découvrir une telle histoire dans une grosse production commerciale. J’étais très curieux de voir la réaction du public, mais aussi de la société japonaise dans son ensemble.


Vu l’immense succès du film dans les salles japonaises, pensez-vous qu’un dialogue s’est établi sur le devoir de mémoire lié à la catastrophe du 11 mars 2011 ?

Au moment où nous parlons (cet entretien a été enregistré le 27 février 2023 – NDR), le film est à l’affiche depuis trois mois au Japon, donc je ne connais pas encore son score définitif. Globalement, tout s’est bien passé, mais il y a eu un moment où j’ai été très angoissé : lorsque j’ai dû présenter Suzume dans la région du nord-est du Japon, où a eu lieu le tremblement de terre. Tous les spectateurs présents dans la salle avaient, à des degrés divers, été impactés par cette tragédie.

Après la projection, beaucoup de gens m’ont dit à quel point ils étaient heureux que j’aie fait ce film, que j’aie montré l’endroit où ils ont vécu… Des personnes m’ont même dit que certains dialogues les avaient beaucoup réconfortés. Mais dans le même temps, d’autres ont été sérieusement bouleversées, presque choquées… Elles m’ont dit qu’elles n’avaient pas envie de voir ce genre d’histoire ni de se replonger dans la tragédie. Pour elles, c’était insensé de faire ce type de film.

Donc, je n’ai toujours pas tiré de conclusion définitive sur ce que Suzume peut avoir suscité au sein du public ; je ne prétends pas avoir compris les sentiments des gens. Mais grâce à cette projection, j’ai tout de même pu voir dans quel état d’âme se trouvent aujourd’hui les personnes qui ont vécu ces terribles événements. Et c’est peut-être un peu égoïste de ma part, mais je suis heureux d’avoir eu cet échange avec eux.



La traversée du Japon de Suzume (à gauche) est l'occasion de rencontrer des personnages de tous horizons.


Your Name, qui traitait d’une catastrophe fictive, était finalement une parabole déguisée du tremblement de terre du 11 mars 2011. Pour vous, ce film et Suzume doivent être étroitement liés, non ?

Il y a en effet un lien très fort entre les deux films. La comète de Your Name, qui apparaît tous les mille ans, est une métaphore des tremblements de terre qui frappent régulièrement le Japon. J’ai fait Your Name en 2016, donc cinq ans apr [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte