Hantise plurielle

Le Cercle : Rings

A la hauteur de l’original de Hideo Nakata, ou même du premier remake américain signé par Gore Verbinski ? Non. Une purge ? Non plus. Alors, le fan a fini par être lui-même maudit, et il est ainsi toujours content de revenir à la saga et d’en savoir plus sur la genèse de la petite fille aux cheveux sales ? Ouais, ça doit être ça.

« Vintage », le mot est lâché. Par amour des vieux objets industriels, un prof de fac bohème achète un magnétoscope dans une brocante, et y trouve la fameuse cassette démoniaque. Pour les plus jeunes, rappelons que ceux qui la regardent vont mourir exactement une semaine plus tard, victimes de la rancœur de la gamine fantôme Samara. Même si la vidéo est bien sûr vite convertie en fichier .mov, ce tardif 3e opus de la franchise américaine joue donc la carte du retour aux sources, alors que la série japonaise (6 ou 7 longs-métrages au compteur) a depuis longtemps transformé la malédiction en virus informatique. Pour autant, le traitement de Rings ne l’est pas vraiment, vintage. Sous l’influence visible de It Follows, les auteurs commencent par insister sur la possibilité de se débarrasser de l’épée de Damoclès en faisant visionner une copie des images fatales par un tiers, et ainsi de suite. On retrouve alors notre prof qui a créé dans son université une unité de recherche secrète, avec l’aide d’é [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (13)
danysparta
le 02/02/2017 à 21:30

Ouai bon du coup je sais pas trop si ça vaut la peigne d'y aller.

Dollytikemenkorrekt
le 02/02/2017 à 22:08

On va attendre la VOD
perso le ring de Gore ne l'était pas assez...
non disons que je le trouvais trop pompé
je reste sur la trilogie originale meme si c'est le 1 qui reste
apres je recommande aussi les livres qui décrivent cette histoire de virus évoqué par GE dans les autres films (que je n'ai pas vus)

moi, je dis..Rings..fera un ring puis s'en ira du BO américain

@dany : la peigne? tu t'es fait coiffé sur le poto ? enfin sur Chris (oui ton poto quoi) oui je sors ====>[]

danysparta
le 03/02/2017 à 03:07

@Dolly, mais non reste ça peut arrivé à tout le monde.

Plissken 75
le 03/02/2017 à 07:40

Je vais probablement me faire sonner les cloches par les madnautes mais...oh et PUIT je m'en fous,je me lance....
Je préférais le remake de verbinski au nakata,voilà!

Dollytikemenkorrekt
le 03/02/2017 à 08:34

@plissken
je te souhaite qu'un soir, alors que tu materas une video de jacquie et michel (belge) une des actrices sorte de l'ecran et vienne te..
ah non..ca ca te ferait trop plaisir...

oriounga
le 03/02/2017 à 09:18

@ Dolly: HA HA HA.

C'est vrai qu'en fonction de l'actrice, ça peut être un rêve ou virer ou cauchemar.

stan corben
le 03/02/2017 à 11:47

Merci à Exposito pour le papier.

christianpcmm
le 06/02/2017 à 00:46

@pliss: j'ai jamais vu l'original mais il paraît qu'il est plus foutraque et moins compréhensible que le remake que j'ai beaucoup aimé et m'a bien fait flipper à l'époque . Je l'ai pourtant l'original.

Plissken 75
le 06/02/2017 à 07:28

Me suis ennuyé devant l'original...dark water aussi d'ailleurs...

Proutyok
le 06/02/2017 à 23:54

J'ai adoré le tout premier par Nakata. Puis avec les remakes/suites/prequelles, j'ai eu ma dose. Samara pidement saoulé en fait ! Sadako n'a une bonne idée, il faut que les ricains te la chourent ! Où sont passés les grands Hideo d'antan ?

Dario Bava
le 07/02/2017 à 10:30

Vu, et pour le coup, je trouve la critique du sieur Esposito bien indulgente.

"Rings" n'est pas autre chose qu'un remake au rabais du film de Gore Verbinski, que j'ai moi aussi, comme certains autres "honteux" ici, préféré à la version de Nakata. La version de Nakata m'a endormi, alors que celle de Verbinski m'a captivé et terrorisé.

Ici, avec "Rings", on a affaire à une copie, précisément une thématique de l'univers "Ring", mais routinière et cheap de l'œuvre de Verbinski. Si le but était de démontrer la détérioration de la qualité de l'original au fur et à mesure des copies successives, la démonstration est réussie.
On perd au change dans tous les domaines, et cela n'est absolument pas compensé par quelques idées nouvelles, tout est repris servilement sur le film de Verbinski, avec un chouïa de "Destination Finale" et une pincée de "Don't Breathe". La seule idée originale (le prof et son labo par lequel il tente d'échapper à la malédiction en enrôlant d'autres gus dans le cercle) n'est absolument pas développée et exploitée. Et là où on avait Naomi Watts, un gamin très doué, Brian Cox, et la photo de Bojan Bazelli, on a maintenant de jeunes inconnus, un gugusse, pas de Montauban mais de "Big Bang Theory", un peu Vincent D'Onofrio, et je ne sais pas qui mais il ne m'a pas marqué les rétines.

Bref, fuyez ce "Rings", pauvres fous !

Geouf
le 09/02/2017 à 12:41

Bon ben du coup j'y suis pas alle, et le film a deja degage des ecrans britanniques en a peine une semaine, preuve s'il en est que ca doit pas etre bien folichon. Aucun regret !

Et franchement, oui c'est la honte de preferer le remake gentillet de Verbinski au monument de terreur que constitue le film de Nakata !

lonekin
le 12/02/2017 à 09:24

Merci Gilles pour cette critique précise. Ça me redonne envie de revoir Ring 0 du coup dont je n'ai un souvenir que très confus.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte