Gothic Trip

A Cure for Life

Traité comme un paria depuis l’échec critique et public de Lone Ranger, Naissance d'un héros, Gore Verbinski revient par la « petite porte » de l’horreur à budget (relativement) modeste via un conte d’épouvante atmosphérique où se télescopent traditions et modernité, ambitions narratives et réalité cinématographique.

Lockhart (Dane DeHaan), jeune trader ambitieux et pas très honnête, est chargé par les dirigeants de la compagnie qui l’emploie d’aller en Suisse pour ramener Pembroke, le grand patron, afin qu’il valide une fusion qui rapporterait gros à tout le monde. Mais l’homme, en cure thermale dans un château perché en haut d’une montagne, a fait savoir par lettre qu’il ne comptait pas revenir à sa vie de stress et de boursicotage effréné. À peine arrivé sur les lieux, où règne une étrange ambiance, Lockhart est victime d’un terrible accident de voiture qui le contraint à rester sur place. L’occasion pour lui de découvrir que la cure proposée par l’institut cache des pratiques occultes et maléfiques…

On n’a cessé de dénoncer la profonde injustice subie par Verbinski au moment du lynchage de son Lone Ranger, Naissance d'un héros. Officiellement qualifié de grosse purge bouffonne handicapée par un Johnny Depp cabotinant, le film est pourtant un sommet en matière d’entertainment U.S., bourré jusqu’à la gueule de morceaux de bravoure effrénés et virtuoses, et doublé d’une critique féroce envers une Amérique fondée sur le génocide d’un peuple et le vol de ses terres. Forcément, quand on invite le public à un divertissement Disney à la sauce Pirates des Caraïbes version western pour au final lui mettre le nez dans son propre caca, on risque d’en froisser plus d’un…

Verbinski a donc digéré cet échec en préparant via sa structure Blind Wink Productions un récit horrifique original (« Ça change des films tirés d’attraction de parc » n [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (24)
oriounga
le 14/02/2017 à 14:22

Je trouve l'analyse passionnante par rapport au parallèle entre les personnages du film et le parcours de Monsieur Gore Verbinsky, aussi j'irai voir ce film.
Sois j'aimerais la générosité, sois je trouverais le temps trop long, mais j'ai vu de belles images dans la bande-annonce, notamment la jeune fille dans une baignoire avec des anguilles.

Apocaly
le 14/02/2017 à 14:27

"à budget (relativement) modeste "

Justement je suis curieux de savoir le budget.
The Ring coûte 48M$ (assez énorme quand même) mais A Cure for Life ? Moins de 30 ? Plus de 50 ?

Apocaly
le 14/02/2017 à 14:31

Ah cool, Verbinski retombe dans les travers de Pirates 3. Début vachement bien, deuxième acte en roue libre et climax dantesque ! Vivement demain!

Apocaly
le 14/02/2017 à 14:33

et totalement d'accord avec Laurent Duroche concernant Lone Ranger, un immense blockbuster honteusement sous-estimé bien plus proche du sous-estimé Masque de Zorro et de sa suite semi-raté (pratiquement la même histoire !) que des Pirates !

Geouf
le 14/02/2017 à 14:56

Oui, je plussoie aussi pour Lone Ranger. Ce film m'avait epoustoufle lors de sa sortie. Peut-etre le dernier grand blockbuster d'action sorti sur les ecrans.

@Apocaly: il ne me semble pas que Le Masque de Zorro ait ete sous-estime. A l'epoque de la sortie les critiques etaient assez elogieuses, et le film a bien cartonne niveau box office. Par contre, jamais vu la suite, mais il parait qu'elle est assez mauvaise.

Apocaly
le 14/02/2017 à 15:47

Oui 83% sur RT et une nomination aux goldens globes en meilleur comédie ! Mais plus personne en cause maintenant. Alors que perso, c'est l'un des meilleurs blockbusters des 90's.

Geouf
le 14/02/2017 à 16:38

C'est pas faux. C'est vrai que je me suis achete le blu ray recemment et que je me suis fait la reflexion qu'on parle peu souvent de ce film.

danysparta
le 14/02/2017 à 16:51

Bravo pour la critique monsieur Duroche, excellente, clair, précise et qui apportera certainement quelque chose à ma vision prochaine de ce film qui m'intéressait déjà beaucoup à la base. Et tout à fait d'accord avec vous tous sur LONE RANGER, une vrai pépite (dans le genre film mal aimé j'avais adoré COWBOYS ET ENVAHISSEURS aussi).

danysparta
le 14/02/2017 à 16:56

@Apocaly, PIRATES 3 climax dantesque ? T'es sérieux ? Moi perso pendant tout le film (un des plus gros budget de l'histoire quand même) j'attendais cette fameuse bataille ("digne du RETOUR DU ROI" selon les producteurs haha) avec les milliers de bateaux de pirates contre des milliers de bateaux de la flotte anglaise, et finalement quoi ? Bah tout le monde se regarde dans le blanc de l'oeil pendant que 2 bateaux s'affronte dans un tourbillon de toilette, et ça c'est dantesque ?

danysparta
le 14/02/2017 à 16:58

Et LE CERCLE a couté 48 millions ? bah merde, c'est produit par François Fillion et sa femme ou quoi ? C'est presque le budget de DEADPOOL.

Apocaly
le 14/02/2017 à 17:16

@danysparta

C'est vrai que le climax de Pirates 3 est frustrant (200 navires pour seulement deux bateaux en bataille) mais il est ultra généreux (une demi-heure quand même), techniquement hallucinant (la destruction du navire, ILM au sommet) avec pleins d'idées visuels. C'est beaucoup plus classe que celui-ci du 2 avec le Kraken.

Pour The Ring, c'est très ambitieux quand même film, ta énormément d'effets spéciaux "invisible", plus le cachet de Watts (à l'époque LA star naissance, c'est son premier rôle post-Mulholland Drive), c'est comme le budget de 65M$ de Zodiac alors que c'est que des mecs en train de blabla dans des salles de réunions quasi, ta plein de CGI en réalité.

Le Toursiveu
le 14/02/2017 à 19:23

A Cure for Life aurait effectivement été un grand film d'horreur... avec 40 minutes de moins! A partir du moment où Dane De Haan commence à enquêter et à se perdre en visitant le moindre recoin du centre, le film se perd complètement dans les travers du "film de couloirs", avec de nombreuses scènes terriblement redondantes (notamment en ce qui concerne l'utilisation des anguilles...) Dommage que Verbinski n'ait pas vraiment le sens du rythme parce que visuellement (le final hammerien en diable), c'est un trip passionnant et qui a beaucoup de gueule! Avec en prime une scène chez le dentiste traumatisante. Frustrant mais beau...

danysparta
le 14/02/2017 à 19:36

@Apocaly, oui pour PIRATES... la fin du 2 est pire je te l'accorde.

Plissken 75
le 14/02/2017 à 20:19

Bordel,c'était le film que j'attendais fébrilement !

Et y avait pas un producteur pour la couper cette 1/2 heure?d'habitude ils se font pas prier?!

Lo Duroche
le 15/02/2017 à 03:47

Comme expliqué dans le papier, le prod... c'est le réal !

Plissken 75
le 15/02/2017 à 05:45

Sorry,pas lu la critique pour éviter les spoils(à la underworld 2....rooooh) mais bien les commentaires des copains madnautes...

Geouf
le 15/02/2017 à 09:30

Assez d'accord avec Apocaly sur Pirates des Caraibes 3. C'est le seul episode de la saga que j'ai trouve pas mal, notamment grace a son final epique avec enfin des enjeux emotionnels.

Et Cowboys et Envahisseurs c'est mal aime pour une bonne raison: c'est du caca ! On te promet un affrontement entre cowboys et aliens, et tout ce qu'on te donne au final c'est une heure de Daniel Craig et Harrison Ford sur des chevaux au milieu du desert...

christianpcmm
le 15/02/2017 à 23:32

Je l'ai même pas fini le 3 .

stan corben
le 16/02/2017 à 09:09

Bon papier.

KILLER7
le 21/02/2017 à 15:59

Gore (need to say more ?) avait gagné toute mon admiration depuis Ring US ( Ehren Grugeur au scénar, n'oubliez pas ! ).
Lone Ranger m'avait estomaqué de rire et de plaisir ( mais c'était déjà un peu long ).
Et là, une pépite fantastique ?
Serions-nous en train d'assister à la naissance d'un auteur ?

toimoi
le 27/02/2017 à 11:49

deuz' direct pardon et bisous à tous!

*ATTENTION SPOIL* *ATTENTION SPOIL*

le film est long,certes...mais nous paraît-il long?
sur "l'idée" politique-qui est évidente mais qu'en fin de film-je ne vois pas "le remède pire que le mal";je vois le mal et le remède mis à la même échelle,le choix de la suisse n'étant pas anodin.
pour moi,le film est ultra-optimiste,fait confiance à la jeunesse pour se débarasser dans un grand feu de joie du passé et du présent enfin mis à jour,démasqué...

à l'heure où le monde sombre,c'est quand même très bien!

emma stone est donc meilleur actrice(pour lalaland) qu'isabelle huppert(pour elle)...c'est donc moins très bien...

Geouf
le 01/03/2017 à 13:20

Vu hier soir, et je suis assez d'accord sur le fait que le film aurait gagne a etre un peu plus ramasse, j'etais pas loin de regarder ma montre en milieu de film (surtout que l'on a souvent un temps d'avance sur le heros).

*Spoiler

Au bout de la 3e exploration / tentative de retrouver Pembroke, ca tourne un chouia en rond. Mais a cote de ca, c'est vrai que le film est magnifique, et que Verninski arrive a emballer quelques tres bonnes scenes de tension (l'exploration de l'aile "transfusion") et de terreur sourde (la seance chez le dentiste). Le final est aussi tres sympa, meme si je regrette un peu l'utilisation du numerique sur le bad guy au lieu d'un maquillage classique.

Et je suis assez d'accord avec l'analyse de toimoi sur le final. Certes le heros detruit le Mal de l'hopital, mais il envoie aussi se faire foutre ses boss, preferant tracer sa propre voie.

Libemato
le 07/03/2017 à 13:20

Lone Ranger est un film culte.

G.C.M
le 31/05/2017 à 18:59

Passionnant
Je crois que Gore Verbinski est un très grand réalisateur dont le seul défaut est sa générosité

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte