Give Me Five William Sandell

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de dédier notre rubrique Give Me Five à un production designer. Connu pour son travail exceptionnel sur RoboCop, Total Recall ou encore Master and Commander : de l’autre côté du monde, William Sandell nous propose une liste 50 % Mad, 50 % cool.
Array

APOCALYPSE NOW DE FRANCIS FORD COPPOLA (1979)
« J’ai vu Apocalypse Now en salle à sa sortie, mais j’en avais beaucoup entendu parler avant. Et pour cause : je tournais un film aux Philippines en même temps que Coppola et son équipe. On était à l’autre bout de l’île, vers Manille. Notre film, Checkered Flag or Crash, était une série B autour d’une course de voitures organisée en pleine jungle. C’était avec Joe Don Baker, Susan Sarandon et Larry Hagman. Et donc, à quelques centaines de kilomètres de là, ils tournaient Apocalypse Now. On en entendait parler tous les jours ! L’équipe de Coppola dormait dans des tentes, alors que nous, on était logés au Queens Hotel à Manille. Certains techniciens travaillaient sur les deux projets d’une semaine sur l’autre. Ils nous racontaient des histoires complètement folles ! Apocalypse Now m’a complètement retourné. Encore aujourd’hui, quand il passe à la télévision, si je commence à le regarder, je ne peux pas couper avant le générique de fin. On ne peut pas s’en lasser : il y a tellement de choses dans ce film ! C’est une vision extraordinaire, organiquement liée à la psyché américaine. J’ai connu l’époque des protestations contre la guerre du Vietnam, donc c’est une oeuvre qui me parle à plusieurs niveaux. Et puis, comment faire mieux que la séquence de la Chevauchée des Valkyries, avec tous les hélicoptères qui attaquent le village ? J’adore également la séquence où Martin Sheen demande à un soldat qui commande, et celui-ci lui répond : « Ce n’est pas vous ? ». Le personnage comprend alors que tout ceci n’est qu’un bordel insurmontable. Les Vietcongs font sauter un pont, les Américains le reconstruisent, les Vietcongs le refont sauter… Ça montre la futilité de toute cette entreprise. Et Coppola filme ça comme un film d’horreur. Tout le monde hurle : les Américains et les Vietnamiens se hurlent dessus… Franchement, ils devraient montrer Apocalypse Now à tous les jeunes qui veulent s’engager dans l’armée. C’est le film anti-guerre le plus incroyable jamais tourné ! J’aimais déjà Francis Ford Coppola avant Apocalypse Now, surtout Le Parrain et sa suite. J’étais au courant de sa collaboration avec George Lucas, du gang de l’USC qui était en train de changer le cinéma hollywoodien au début des années 1970. Ils voulaient en finir avec le système très fermé des studios. Mais ceci étant dit, je n’ai jamais admiré plus que de raison les réalisateurs. Les étudiants en cinéma ont souvent le réflexe assez pr&eac [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte