Give Me Five Robert Townson producteur de bandes originales

Une fois n’est pas coutume, la rubrique Give Me Five déroule le tapis rouge à un producteur… de musique de film ! Connu pour avoir dirigé le label Varèse Sarabande pendant plus de 35 ans, Robert Townson revient sur cinq films (et cinq bandes originales) qui l’ont marqué à vie.

SPARTACUS DE STANLEY KUBRICK (1960)
« Si je dois faire une liste, celle-ci commencera forcément par Spartacus de Stanley Kubrick, avec Kirk Douglas et mis en musique par Alex North. La manière dont l’histoire est racontée est formidable, surtout dans le contexte de la chasse aux sorcières de Hollywood. Le score est peut-être mon préféré, toutes bandes originales confondues. C’est un travail extraordinaire. Pour mon millième album, qui coïncidait avec le cinquantième anniversaire du film et les 100 ans d’Alex North, j’ai décidé d’en produire une nouvelle version, un box set incluant quatre CD d’enregistrements originaux, deux CD de variations autour des différents thèmes par des compositeurs comme Alexandre Desplat, Dave Grusin, John Debney, Lalo Schifrin... Le love theme de Spartacus a été repris tant de fois au fil des ans, par des musiciens de jazz ou par Carlos Santana, que je lui ai également consacré deux disques entiers ! Spartacus et sa musique m’ont inspiré toute ma vie, et c’est pour ça que ce projet de bande originale me tenait tant à coeur. J’ai sorti le coffret en 2010, mais j’y ai travaillé pendant près de 20 ans. J’ai vu Spartacus pour la première fois à la télévision. J’ai eu la chance de le découvrir assez rapidement sur grand écran, à l’occasion d’une rétrospective. Puis je l’ai revu dans la salle de la Guilde des réalisateurs, en présence de Tony Curtis, Kirk Douglas, Jean Simmons… Ils étaient venus célébrer la restauration du film en 1990. Ironiquement, je connaissais déjà Alex North quand j’ai découvert Spartacus, car j’avais vu L’Extase et l’agonie de Carol Reed avec Charlton Heston. Je devais être un jeune adolescent à l’époque, et les scores m’intéressaient beaucoup. Ils étaient aussi importants, pour moi, que la mise en scène. Ma passion a commencé avec les scores que Jerry Goldsmith et John Williams ont signés à la fin des années 70. Ils m’ont donné une vision plus profonde du 7e Art, et m’ont fait passer de spectateur passif à spectateur actif. »


STAR TREK, LE FILM DE ROBERT WISE (1979) [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte