Give Me Five Paul Verhoeven
JULES ET JIM DE FRANÇOIS TRUFFAUT (1962)
« J’aime beaucoup ce film et je le regarde très souvent. Je l’ai beaucoup étudié. C’est le meilleur film de Truffaut à mon avis. Il est très libre, très moderne, la musique est splendide, le jeu d’acteurs superbe… Jeanne Moreau est fantastique bien sûr, mais pas seulement elle. Surtout, c’est le style qui m’impressionne. La caméra bouge tout le temps, il y a même des plans en hélicoptère ! C’est un très beau film, vraiment. »
SUEURS FROIDES D’ALFRED HITCHCOCK (1958)
« J’ai tout volé à Hitchcock. Je connais son oeuvre et ses films par coeur. Je les ai étudiés, je les étudie encore ! La Mort aux trousses, L’Ombre d’un doute et Sueurs froides comptent beaucoup pour moi. J’ai tant appris en les regardant. J’ai vu Sueurs froides vingt ou trente fois. Il suffit de comparer le film à Basic Instinct : dans tous mes plans, il y a des citations de Hitchcock ! La poursuite en voiture, par exemple, est un hommage direct. Chez Hitchcock, il y a des bosses sur la route, et dans mon film, j’utilise une route sinueuse, mais dans le fond, c’est très proche. Hitchcock utilise aussi le Golden Gate Bridge, et moi, je suis allé chercher le pont suivant à San Francisco ! Je savais que le Golden Gate était le plus photogénique, mais je ne voulais pas copier le maître bêtement. »
< [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement