Give Me Five Juan Carlos Medina

Très remarqué pour son excellent Insensibles en 2012, Juan Carlos Medina revient en grande forme avec Golem, le tueur de Londres. Le cinéaste nous semblait être le candidat idéal pour succéder à Paul Verhoeven dans la rubrique Give Me Five.

L’ARMÉE DES OMBRES DE JEAN-PIERRE MELVILLE (1969)
« C’est un film d’une puissance et d’une poésie inouïes, pour traiter d’un sujet historique aussi noir et aussi important en France. Mon grand-père s’est battu dans la Résistance, donc c’est une histoire qui résonne énormément pour moi. J’adore la mise en scène de Melville, cette pureté, cette précision dans l’esthétique, dans le montage, la narration. J’adore le moment où on découvre que le personnage de Lino Ventura est le chef secret. L’élégance de cette réalisation est vraiment choquante. »


ROBOCOP DE PAUL VERHOEVEN (1987)
« Il faut savoir que mon père n’en avait rien à cirer des recommandations d’âge. Il était très cinéphile et m’emmenait voir des films sans regard à ce niveau-là. J’ai donc vu RoboCop à sa sortie, à 9 ou 10 ans. Ç’a été un choc absolu, mais en même temps complètement jouissif. Aujourd’hui, j’imagine que plein de gens pousseraient des cris d’orfraie, mais un film comme ça te marque pour les bonnes raisons. La violence au cinéma, c’est comme la violence d’un rêve. C’est symbolique. Ce qui compte, c’est l’intelligence et le discours du film. Je suis né aux États-Unis, mais mes parents é [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte