Give me five Juan Antonio Bayona

Rencontré à l’occasion de la sortie de Quelques minutes après minuit, sur lequel nous nous attardons dans ce numéro 303, Juan Antonio Bayona a accepté de se prêter au jeu du Give Me Five. Éclectique, la sélection permet de mieux comprendre les motivations de l’auteur de The Impossible et L’Orphelinat.

SUPERMAN – LE FILM DE RICHARD DONNER (1978)
« Superman – le film m’a beaucoup influencé, car c’est le tout premier long-métrage que je me souviens avoir vu dans ma vie. Je suis né en 1975, et j’ai découvert le long-métrage de Donner à l’âge de trois ans, sur grand écran et non pas à la télévision. C’est presque l’un de mes premiers souvenirs en réalité ; ça dépasse même le stade de la cinéphilie. Pour tout vous dire, mon premier souvenir visuel est un plan du film : lorsque Christopher Reeve apparaît au fond de l’écran dans la glace de la Forteresse de Solitude, avant de prendre son envol au son de la musique de John Williams. Je crois que l’utilisation très ample du Cinémascope a renforcé l’impact que le film a pu avoir sur moi. Il y a également une réplique de Marlon Brando qui m’a marqué : « Ils ont besoin de la lumière », ou quelque chose comme ça. Le personnage parle de l’Humanité, et jusque là, j’ai essayé de glisser cette idée dans tous les films que j’ai faits. J’essaie de trouver la lumière dans tous mes projets. »


E.T., L’EXTRA-TERRESTRE DE STEVEN SPIELBERG (1982)< [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte