Give me five John Landis

John Landis, l’auteur des Blues Brothers et du Loup-garou de Londres, se prête au jeu de la rubrique Give Me Five, dans laquelle un artiste doit citer cinq films qui l’ont profondément inspiré.
Array

Le Mécano de la Générale 

de Buster Keaton et Clyde Bruckman (1926) 

« Je continue de penser que King Kong est l’un des meilleurs films jamais tournés. Mais apparemment, ça me ferait deux films en commun avec Phil Tippett (lire Mad Movies n°278 – NDLR). Je vais donc chercher autre chose. On pourrait parler de Laurel et Hardy, de Charlie Chaplin, de Buster Keaton… Tiens, si je devais citer mon Keaton préféré, ce serait Le Mécano de la Générale. Mais Keaton a réalisé beaucoup de grands films. Ce n’était pas seulement un performeur exceptionnel, c’était aussi un metteur en scène de génie. Il est une source d’inspiration permanente pour moi. Beaucoup de réalisateurs prétendent qu’ils ne s’inspirent jamais du travail des autres. Ce sont des menteurs ! Nous sommes influencés par tout ce qui nous entoure, que ça nous plaise ou non. » 

Le Septième Voyage de Sinbad

de Nathan Juran (1958) 

« Je suis obligé de citer ce film car je l’ai vu à huit ans, et c’est lui qui m’a donné envie de faire du cinéma. Comme toute oeuvre d’art, qu’il s’agisse d’un poème, d’une peinture ou d’une statue, un film doit créer sa propre réalité et imposer ses propres lois. La suspension d’incrédulité est primordiale. Vous devez accepter en tant que spectateur la réalité du film. A huit ans, quand j’ai vu Le Septième Voyage de Sinbad, je me suis complètement immergé d [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (2)
banditmanchot
le 21/11/2014 à 17:35

Une sélection tout à fait cohérente avec les amours de Dante. Un peu de comédie, de grand spectacle, d'angoisse, d'effets de cinémas portés sur les créatures étranges… Ça match.

TTC
le 28/04/2015 à 03:09

Psychose et lá defense du meurtrier, génial !

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte