Give Me Five Joe Dante
Frankenstein
de James Whale (1931)
« On dit souvent que La Fiancée de Frankenstein est un meilleur film, mais il y a quelque chose de pur à propos de l’original. C’est comme explorer un territoire où personne n’est jamais allé. L’austérité de la mise en scène et l’absence de musique en font une expérience très onirique. Bien sûr, l’artificialité du film est très prononcée, avec des studios visibles et une direction artistique évidente, mais je vois une pureté romantique dans son approche de l’horreur. Et bien sûr, la performance de Karloff est phénoménale. Je pense qu’il s’agit de la meilleure version de Frankenstein, même s’il en existe des plus opulentes et des plus complexes. C’est amusant, pendant longtemps, La Fiancée de Frankenstein a été mon épisode favori. Les goûts évoluent, et j’ai fini par embrasser la simplicité de l’original. »
La Momie
de Karl Freund (1932)
« LE film de momie ultime. C’est une sorte de remake déguisé de Dracula, mais la proximité de l’intrigue avec la profanation de la tombe de Toutankhamon dans les années 20 lui a donné une certaine gravité. Et bien que l’oeuvre soit incroyablement onirique – on a parfois l’impression que l’histoire se déroule sur une autre planète –, je pense qu’à l’époque, le sujet était très à la mode. Karl Freund est parvenu à envelopper cette histoi [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement