Give Me Five Billy O'Brien

Auteur des excellents Isolation et I Am Not a Serial Killer, Billy O’Brien faisait cette année partie du jury du Festival de Strasbourg. Entre deux projections, il a accepté de participer au jeu du Give Me Five.
Array

LA GARÇONNIÈRE DE BILLY WILDER (1960)
« Quand j’étais en école de cinéma, il y avait un vidéoclub au coin de la rue, Lazer. Ils avaient des rayons art & essai et grands classiques absolument formidables. J’y ai découvert mon film préféré, La Garçonnière de Billy Wilder. À mon avis, c’est le film parfait. La vie de Jack Lemmon est terriblement triste et Wilder décrit sa routine à merveille. Ce n’est pas un macho classique, il suscite vraiment l’empathie, et on veut qu’il conquière la fille. Cette dernière est jouée par Shirley MacLaine, qui a une coupe à la garçonne magnifique. Si la narration paraît conventionnelle, il y a de nombreuses idées de mise en scène très novatrices. Ma femme et moi regardons ce film une fois par an ! »


LE GRAND CHANTAGE D’ALEXANDER MACKENDRICK (1957)
« James Wong Howe est l’un des meilleurs directeurs de la photographie de l’Histoire. À l’époque du Grand chantage, il restait dans un coin du plateau et lisait son journal. Il ne lisait jamais le script ! Son assistant venait le chercher, il regardait les acteurs répéter, et il lançait : « Placez de la lumière ici, ici, ici et ici. ». Il retournait lire le New York Times, et le résultat était sublime ! La performance de Tony Curtis est elle aussi magnifique, la mise en scène novatrice et le script brillant. »


MAD MAX 2, LE DÉFI&nbs [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte