Give me five Bernard Rose
DARK CRYSTAL
DE JIM HENSON (1982)
« C’est un film formidable et très sous-estimé. Aujourd’hui, avec l’image de synthèse, on a tendance à trop en faire. À l’inverse, il y a une élégance et une simplicité rafraîchissantes dans Dark Crystal. Au passage, c’est le tout dernier film photographié par Oswald Morris, un très grand chef-opérateur qui a beaucoup travaillé avec John Huston. Morris était un pionnier de la couleur. Sur Moulin rouge, il a utilisé une lumière diffuse, et non directe, pour obtenir des couleurs pastel qui imiteraient les peintures de Toulouse Lautrec. Personne n’avait jamais fait ça. Oswald m’a raconté une anecdote à ce propos. Lui, Huston et un consultant technique de Technicolor regardaient des rushes de Moulin rouge, et ce dernier a été écoeuré par le résultat. Il a menacé : « Technicolor va retirer son nom de la production ! C’est une honte ! ». Tranquillement assis à écouter ces conneries, Huston a soudain demandé à Oswald : « Franchement, Osie, tu en penses quoi ? ». « Je trouve le résultat fantastique ! » Huston se tourne vers le type de Technicolor et lui lance : « OK, donc, vous pouvez aller vous faire enculer ! ». »
LES YEUX SANS VISAGE
DE GEORGES FRANJU (1960)
« Franju avait déjà réalisé l’excellent documentaire Le Sang des bêtes, mais Les Yeux sans visage est son chef-d’oeuvre. Il avance à un ryt [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement