Give Me Five Alexandre Desplat
LAURA D’OTTO PREMINGER (1944)
« Dans Laura, il y a une vraie interaction entre la musique et les enjeux dramatiques du film. Tout tourne autour de l’absence du personnage principal, joué par la magnifique Gene Tierney. C’est le thème musical de Laura qui la représente, et qui nous fait ressentir son absence. Jusqu’à la fin du film, on ne la verra pas. Donc la musique est le moteur de l’histoire ! J’ai découvert ce film vers 16 ou 17 ans. À l’époque, je ne composais pas vraiment ; j’étais flûtiste, et j’improvisais, je prenais des notes. Ma vraie première composition, c’était en 1981, à 20 ans, pour un spectacle de clowns. J’ai dû écrire pour quatre musiciens : flûte, clarinette, trombone, tuba. Avant, je faisais surtout des arrangements pour mes élèves de flûte, mais j’étais surtout interprète. »
AMARCORD DE FEDERICO FELLINI (1973)
« J’avais déjà vu des films de Fellini, mais avant Amarcord, ils étaient pour la plupart en noir et blanc ou anciens. Amarcord semblait plus proche de moi, de mon adolescence. J’ai été impressionné par sa beauté poétique. L’interaction permanente de la musique et du film est incroyable. On passe sans cesse d’un score de cinéma à [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement