Ghostface Takes Manatthan

Scream VI

Salut Woodsboro, bonjour New York

Attendu pour le mois de mars, Scream VI s’offre un premier teaser sur lequel plane l’ombre d’un certain Vendredi 13, chapitre 8 : l’ultime retour. Eh oui, les auteurs de cette séquelle ont décidé (à juste titre) de déplacer l’action à New York où Ghostface vient terroriser les survivants de l’épisode précédent. Un épisode qui, il faut le reconnaître, supportait assez mal un second visionnage, notamment à cause de la fadeur de ces nouveaux protagonistes que les cinéastes Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (Scream) se refusaient de tuer au détriment des anciens. Petite lueur d’espoir, Scream VI bénéficie de l’arrivée d’une clique de comédiens robustes tels que Samara Weaving, Dermot Mulroney et Hayden Panettiere, qui reprend ici le rôle de Kirby vu dans Scream 4



Commentaire(s) (17)
oriounga
le 15/12/2022 à 09:05

Bof, la bande-annonce ne m'a vraiment pas enthousiasmé et j'ai l'image de Kirby, la petite boule rose de Nintendo dans la tête.

Geouf
le 15/12/2022 à 10:58

C'est sûr que les personnages du dernier Scream n'étaient pas très intéressants et que celui-ci supportait mal la comparaison avec l'original, même si j'ai passé un plutôt bon moment devant.
Curieux quand même de voir si ce changement de cadre peut apporter un peu de sang neuf à la franchise, ou s'il aurait fallu s'arrêter à l'épisode 4.

danysparta
le 17/12/2022 à 15:09

Mouai, pas fan du précédent opus. Le côté gore était sympa ainsi que les retrouvailles mais pour le reste, perso fade, j'ai trouvé l'identité d'un des tueur au bout de 15mn et la mort d'un des perso de base et trop ridicule pour être touchante.

StitchGore
le 17/12/2022 à 17:25

J'ai détesté Scream 2022, l'intro était sympa mais c'est tout. Le retour des anciens qui ont l'air de s'en foudre, la mort d'un membre du trio ne semble pas les affecter. Quant à la scène de l'hôpital désert, elle est digne des plus mauvais films d'horreurs.
Pour moi, la saga s'arrête à Scream 4 qui bouclait la boucle.

Tampopo
le 18/12/2022 à 15:57

Je viens de voir Avatar 2, des défauts mais rien que pour de sa dernière heure exceptionnelle (Cameron qui remake et explose le naufrage de son Titanic et une ultime scène émotionnellement d'une puissance phénoménale), merci Cameron de m'avoir mis des étoiles dans les yeux et venge une décennie entière de Zack Snyder, Joss Whedon, J.J Abrams ou Colin Trevorrow !

Tampopo
le 18/12/2022 à 15:58

Concernant Scream 6...Bof, il n'y a rien à attendre d'une franchise médiocre dès 1996 et globalement d'un sous genre aussi bas de gamme que le slasher.

oriounga
le 19/12/2022 à 14:08

@Totoro: merci pour ce retour sur le dernier film de tonton Cameron.

D'après les dernières nouvelles de ce matin, le film a moyennement commencé aux Etats-Unis mais maintenant que la Croupe du Monde est terminée il devrait prendre son rythme de croisière.

Si le film atteint les deux Milliards de Dollars en fin d'exploitation, il aura rentabilisé ses frais "phénoménaux" et Tonton Cameron devrait pouvoir proposer le volume 4, 5 puis 6.

C'est beau toute cette poésie (des chiffres), cet art (de faire du pognon) et cette magie cinématographique (de faire tourner la planche à billets).

Geouf
le 19/12/2022 à 14:13

Vu aussi hier soir, en famille. J'ai posté un court avis au Poney Fringuant, mais du coup je me permet de le copier-coller ici.

Pour ma part, c'était IMAX 3D en VOST pour Avatar 2. Pas de HFR par contre malheureusement, mais quand même une image incroyable, au point qu'on se serait cru devant un documentaire à des moments. Visuellement, c'est une claque absolue, à des années lumières de la concurrence, et même au niveau action c'est juste monstrueux. Le triple climax final, étalé sur une heure renvoie DC et Marvel au bac à sable (alors que pourtant les enjeux sont beaucoup plus intimistes).
Quelques réserves sur le fait que le déroulé de l'histoire est sensiblement le même que celui du premier, même s'il y a des mises en parallèle / en miroir très bien vues (SPOILER le réveil de Quaritch dans son avatar FIN SPOILER). Mais c'est une belle manière de raffraichir la mémoire du public en introduisant la tripotée de nouveaux personnages.
Par contre, extrêmement surpris par la radicalité du propos et du sous-texte. En gros Cameron appelle aux armes les écolos de tous bords et dit en substance "il y a urgence, ça suffit d'être dans les clous de la loi, ça ne fait qu'entretenir un système qui doit être dynamité si on veut avoir une chance de sauver la planète. La lutte armée est nécessaires." Soit tout l'opposé du message délivré par la quasi totalité des films du MCU. Si Jake Sully avait été un personnage Marvel, il aurait été Christian Bale dans Thor L&T, ou Killmonger ou Namor et se serait fait défoncer par les avengers. Hallucinant que Disney ait laissé Cameron emballer ça et le sortir en l'état.

Tampopo
le 19/12/2022 à 20:58

@oriounga

Le démarrage en Europe globalement, en Inde, Corée, Japon et France.

Chez nous, déjà 1,8 million d'entrées en 5 jours malgré la coupe du monde (sinon facile plus de 2 millions), il fera probablement 2,5 ou 2,7 millions d'entrées en une semaine, ce qui reste assez énorme.

Mais oui, l'ouverture US est franchement laborieuse. Je n'arrive pas à comprendre comment les américains puissent avoir plus envie de voir Jurassic World 3 malgré des critiques assassines que Avatar 2.

134M$ ça reste un très bon score mais je m'attendait à ce qu'il fasse 200M$.

Mais l'important sera le second week-end, puis le 3e etc

Il fera le milliard. Il récolte déjà quasi 450M$ dans le monde. Les 2 milliards ? Possible. Mais les 2,9 milliards du 1 me semble improbable surtout avec la déception chinoise (moins de 60M$) avec la reprise du COVID là-bas mais aussi le rejet des blockbusters US depuis maintenant 2-3 ans, pour dire il n'y a eu aucun Marvel en Chine depuis...2019 !



Tampopo
le 19/12/2022 à 21:05

Avatar 2 je lui reproche une trop longue durée, un Titanic ou même Avatar passe beaucoup plus vite je trouve, une mauvaise idée d'avoir autant de personnage, je comprends pas pourquoi Cameron s'attarde autant au coté du bad guy et de Spider car hormis une scène vers la fin, il ne sert pas à grand chose.

Les premières minutes, je suis déjà sur le cul par le rendu de la HFR 3D, le plaisir de redécouvrir Pandora, la démesure des images, l'excitation des premières séquences d'actions (surtout le "tsunami" de feu avec le réacteur monstrueux du vaisseau qui brûle littéralement une jungle entière, l'attaque du train) puis commence les petites baisses de rythme avant d'en reprendre plein les yeux avec les séquences aquatiques, et que dire de ce long climax ? Cameron remake son Titanic en explosant avec le naufrage, et c'est totalement hallucinant le gigantisme, la tension que dégage de cette scène.

Mais la meilleure scène émotionnellement pour moi est littéralement la toute dernière, les dernières phrases entre père et fils, je n'en dis pas plus mais là, j'ai pas pu retenir mes larmes ^^

Surtout que ça résume parfaitement le cinéma de Cameron : De la démesure XXL, des outils numériques révolutionnaires mais n'oublie pas les moments intimes.

Par contre pour le HFR, c'est amusant comment ça divise, j'ai eu aucun problème d'adaptation alors que pour certain, c'était parfois des petits moments saccadés et carrément une expérience désastreuse (Durendal).

StitchGore
le 19/12/2022 à 21:51

Mais "Avatar 2" a-t-il été réalisé dans des conditions véritablement écologiques?

danysparta
le 20/12/2022 à 01:04

Bon bah j'avais commencé à parler AVATAR 2 au Poney mais soit.

Pour ma part pas sur de l'avoir vu en HFR, ça n'était pas précisé au kinépolis mais c'était une projection Laser Ultra 3D (donc très lumineux avec des couleurs qui claque) et un son Atmos qui sort de partout même du plafond et le tout sur un écran géant de 20 mètre incurvé et au 4ème rang, donc pratiquement la tête dedans.
Bref ceci-dit l'expérience était juste incroyable et jamais vu pour ma part.
maintenant niveau histoire y a des hauts et des bas, alors que je trouve le premier parfait (surtout dans sa version longue de 3h que j'ai en bluray).
ALERT SPOILER du coup. D'abord les bonnes choses, le début avec l'explication des 13 ans passés entre les films, très touchant.
L'action qui ne se fait pas attendre avec le retour des humains et la scène du train.
La découverte de nouveau territoire magnifique et de l'éspèce aquatique très intéressante.
J'aime beaucoup certain nouveau persos comme Kiri joué par Ripley Weaver et les 2 fils de Jake et Neytiri.
Le retour de Quaritch et son blue pack, du pure Cameron qui rappel l'escouade de ALIENS.
Et bien sûr le fameux triple climax de Big Jim, l'un des plus long qu'il ai fait je pense.
beaucoup d'hommage à sa filmo aussi, ABYSS bien sûr, mais aussi TITANIC, ALIENS, TERMINATOR (les mécha dans les flammes bordel c'était beau)
Pour les trucs qui fâche j'ai l'impression qu'il manque beaucoup de scènes quand même (futur version extra longue ?) D'abord d'ou sort Spider ? Jamais entendu parlé de lui dans le premier film.
Puis l'idée débile de Jack de partir de la forêt en pensant que Quaritch le laisse tranquille. Sérieux ? Il pensait pas qu'il foutrait la merde chez les Amphibiens avec cette idée ? Après ils deviennent quoi les autres Naavi de la forêt ? on les revois plus jamais (peut-être on aura une explication dans la suite je sais pas mais bon).
Par contre le plus gênant dans la bataille finale, ils sont passé ou les aquatique bordel ? Un coup ils sont là prêt pour la baston puis quand Jake et dans le caca ils se barrent tranquille genre "c'est pas ma guerre"?
Pas compris.
FIN DE SPOILER, bref malgré ça c'est certainement la meilleur expérience ciné de l'année (voir depuis 13 ans). Que même ma femme et mes enfants ont envi de revoir.

danysparta
le 20/12/2022 à 01:11

Ah oui et niveau box office, les vacances de Noel vont certainement boosté le film qui n'a pas beaucoup de rival en ce moment. faudra voir combien de temps le film restera en salles aux States avec Disney et sa plate-forme qui attende derrière alors que le film perdra clairement de son prestige visuel sur une télé ou un smartphone.
Allé juste pour le jeu je dirai 2,1 milliards en fin de course.

McCoy
le 20/12/2022 à 10:36

Ils l'ont carrément appelé "Jack" dans la VF ?

Geouf
le 20/12/2022 à 11:07

@stitch: oui, tournage écolo (panneaux solaires construits et dimensionnés spécialement pour alimenter les ordis, repas vegan, etc), Cameron voulait que le tournage soit raccord avec le propos du film. En tout cas, écolo au maximum, c'est-à-dire au niveau de ce que Cameron pouvant contrôler.
Article intéressant de numerama sur le sujet:
https://www.numerama.com/pop-culture/1213810-les-coulisses-davatar-2-sont-elles-aussi-ecolos-que-le-film.html

Geouf
le 20/12/2022 à 11:21

@Tampopo: totalement d'accord sur les moments émotionnels, Cameron est le roi pour mêler le spectaculaire à ces moments intimes.

@Dany: quelques réponses à tes commentaires
SPOILERS
C'est vrai que Spider débarque un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais on peut imaginer que Quaritch a mis en cloque une de ses groupies peu avant sa mort et que celle-ci est décédée aussi (j'imagine mal qu'elle ait abandonné son bébé).
Je suis d'accord sur l'abandon un peu étrange des Na'vi des forêts, mais en même temps, c'est l'histoire de Jake et de sa famille, pas des Na'vi en général.
L'idée de Jake n'était pas si stupide à la base, s'il n'avait pas été forcé d'appeler ses potes scientifiques pour essayer de soigner Kiri, Quaritch ne l'aurait probablement pas retrouvé. Par contre c'est sûr qu'on se demande si les autres Na'vi continuent la lutte. Mais tout le film montre justement le cheminement de Jake, qui décide d'abandonner sa position de leader pour protéger les siens et finit par comprendre qu'il n'a pas le choix. Idem pour les Na'vi aquatiques, qui se veulent neutres en se disant "c'est pas notre bataille, nous on n'est pas touché" alors qu'en fait si. C'est une parabole du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité: tous ceux qui se disent "pas mon problème, je m'en fous, je suis pas affecté" vont tomber de haut quand ils vont réaliser qu'en fait cela affecte tout le monde. Et au cours de la bataille finale, les Na'vi aquatiques restent encore sur leur position de neutralité. Ils ont vengé les Tulkun assassinés et détruit le bateau, le reste n'est plus leur problème, ils retournent à leur neutralité et laissent Sully se démerder. On ne change pas des traditions ancestrales en 5 minutes. Encore une fois, c'est une parfaite métaphore de la réaction au changement climatique: les gens comprennent que c'est la merde, mais il y a encore de l'apathie et seuls quelques-uns luttent. J'imagine qu'une grosse partie du 3e film va être centré sur la façon dont Sully va devoir les convaincre de prendre part à la guerre.

danysparta
le 20/12/2022 à 20:26

Merci Geouf pour ton interprétation et tes explication. J'ai de toute façon l'intention de le revoir dans 2/3 semaines. Je n'aurai plus l'occasion après de profiter de cette 3D et de ce spectacle.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte