Gangsta Robot

Chappie

Le réalisateur de District 9 rempile dans la SF robotique mais Isaac Asimov est bien loin. De là à dire que la franchise Alien est mal barrée, il n'y a qu'un pas et on le franchit sans hésiter à la vision de cette fable futuriste aussi subtile que Banlieue 13...
Array

Après l'accueil plutôt tiède réservé à Elysium, Chappie s'annonçait pour le réalisateur Neill Blomkamp comme un retour aux sources de District 9, qui avait soulevé un enthousiasme quelque peu disproportionné mais bien réel chez les fans de SF. Sa nouvelle incursion dans la robotique futuriste est pourtant très loin de tenir ses promesses et met en évidence les limites du cinéaste, qui traite ici son sujet avec un tel manichéisme qu'on en reste sans voix, pillant sans pudeur ses aînés, d'A.I. : Intelligence Artificielle à Short Circuit en passant par Real Steel et (surtout) Robocop (tiens, ED-209 !), le tout engoncé dans un pseudo-discours politique délivrant une vision strictement binaire de la société qu'il étale à grand renfort de clichés et de psychologie taillée à la hache. Cette approche ne manque pas de faire sombrer le film dans le ridicule. Ainsi, le bad guy de l'histoire (Hugh Jackman) est très méchant parce que c'est un ancien commando et qu'il croit en Dieu, tandis que son ennemi juré, lui, est gentil parce que c'est un intello binoclard et qu'il est pacifiste. L'argument pourrait tenir la [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (35)
cmoikevla
le 05/03/2015 à 12:25

pas vu le film maisla B.A laissait craindre les defauts que vous constatate (ouais et alors ?) lors de votre vision du film.merci de la mise en garde. ^^

G.C.M
le 05/03/2015 à 12:37

rien de surprenant là dedans, cette critique pourrait concerner aussi district9 que Elysium, balourd, manichéen, mauvais...
Neil est le nouveau Roland Emmerich (Mister zéros bon film), 3 films, 3 navets
Je le savait avant, je n'irais pas le voir, je le téléchargerais, et avant de le voir, je prendrais beaucoup d'alcool pour éteindre mon cerveau

Mel
le 05/03/2015 à 12:54

Alors, je comprends complètement, ce film est un peu ... bref ! Mais alors en lisant votre critique ... je vois juste de la BRANLETTE INTELLECTUELLE !! Ce genre de critique me laisse plus que perplexe car la plus part des arguments sont vraiment à mourir de rire. Bref. On est d'accord sur le fond, mais faut pas pousser non plus, c'est loin d’être un navet comme décrit dans cette "critique" !!!

lenchanteur
le 05/03/2015 à 13:23

Je l'ai vu hier soir. Je me suis même surpris à voir que ce film rendait hommage à Lucy (merde quoi! Encore une clef USB à la fin mais... chut ;-) ). Je pense que la connerie principale de ce film est qu'il a été bâti pour toucher un public large, donc je n'ai pas ressenti l'honnêteté du projet. De plus, Neill est un bourrin (quelques rares moments cités plus haut) et doit le rester. Pour le reste: dialogues mal écrits, personnages si caricaturaux... On peut sauver la mise en scène tout de même, car souvent les scènes d'actions des films récemment sortis sont mal filmés. Ici on en a plein la gueule.
Bref pour moi Neill peut réaliser des films mais qu'il arrête de les écrire...

Fidel Gastro
le 05/03/2015 à 14:59

Die Antwoord grupe imbuvable.....certains devraient s'en tenir a critiquer ce dont ils sont spécialistes hein......

Yohann
le 05/03/2015 à 15:11

Vous l'avez noté "mauvais"?... j'ai hâte de le voir!! quand je vois les "merdes" que vous encensées et certains films qui se démarquent un peu sur lesquels vous crachez...
Ça fait bien longtemps que je ne m'intéresse plus vraiment à Mad (même si j'ai été un gros fan pendant les années 80 et 90!) mais devant ce genre de critique, c'est plus fort que moi! j'ai donc créé un compte pour poster un commentaire...
Je n'ai pas vu Chappie mais ce genre de critique (pour reprendre un commentaire précédent) est vraiment de la "branlette intellectuelle", avec des arguments à la con!!
Ça commence par une petite révision de District 9 que vous jugez surévalué ("un enthousiasme quelque peu disproportionné"). Faut bien descendre le grand frère avant de s'attaquer au petit! Bref...
Ensuite, Chappie "pille ses aînés"? Et si vous aviez aimé, vous auriez dit "rempli de clin d'oeil", "des hommages à ses aînés", "bourré de références"... c'est vraiment un argument de merde!
L'idée que le méchant soit "très méchant parce que c'est un ancien commando et (SURTOUT!) qu'il croit en Dieu" me plaît bien!! Ça me fait rire en plus... et un cliché n'est pas forcément faux! Et peut-être que c'est un point de vue... Blomkamp voit peut-être les anciens commandos croyants comme des méchants! Bon c'est vrai, c'est pas comme s'il était né dans un pays ayant subi une certaine oppression et que... mais attends... ben si!! Ah?
Je vais quand même finir avec le fameux "style de Blomkamp" qui se limiterait "à une direction artistique recréant le décor urbain de District 9"... les deux films se passent à Johannesburg!!! Bordel, soyez sérieux! C'est vraiment chercher un argument supplémentaire pour étayer votre thèse!! Vous lui reprochez d'utiliser la même ville pour ses films?!! Ça vous gène parce que ce ne sont pas vos décors habituels? (Ne répondez pas à cette question, elle est purement rhétorique!) On a tellement l'habitude de voir toujours les mêmes décors: grandes villes (souvent américaines), villages (souvent américains) ou forêts... ça change un peu au moins! Enfin...

Ah si, juste pour finir... le remake de Robocop... loin d'être parfait c'est vrai, mais je trouve qu'il s'en est sorti plutôt bien... surtout après le monstre qu'est le film de Verhoeven! Certes, il n'a plus de message satirique mais on s'en fout, l'original le fait très bien et ça suffit!! Je trouve justement que c'est une preuve d'intelligence de ne pas s'être aventuré sur ce terrain!
À côté de ça, on a eu droit à une armure plutôt classe, de beaux effets... et surtout de belles scènes avec des plans sympas! Que demander de plus?

Tout ça pour dire que grâce à vous, je vais finalement aller voir Chappie!!

et vivement Alien!

Fausto Fasulo
le 05/03/2015 à 15:43

Ceci est un avis, le nôtre, et il est bon que vous y réagissiez.
Il serait bon aussi que certains acceptent de ne pas être d'accord, sans tomber de manière un peu vaine dans la caricature de l'Internaute grognon.

SupaUgly
le 05/03/2015 à 15:44

Chappie n'est pas le film de l'année mais c'est un film qui malgré de nombreuses faiblesses reste touchant. Ce film ratisse large et effectivement on y voit beaucoup (trop?) d'influences et une volonté de toucher un public de 7 à 77 ans. Le choix des acteurs me parait inadéquat tout en étant couillu (fallait oser donner les rôles principaux a un groupe de musique). Au final, les presque 2H du film passent relativement facilement même si la fin est a rallonge et certaines scènes un peu mal jouées et puis faut aimer l'accent sud africain "rrrrrrrr... rrrrrrrr" lol . Moi j'aurais mis 3 étoiles :)

PS : Score "electro" d'Hans Zimmer qui est presque inaudible tant les titres des Die Antwoord passent en boucle. En tout cas les fans du groupe vont être aux anges ;)

togoudar
le 05/03/2015 à 17:06

Ben G.C.M, les goûts et les couleurs....mais District 9 et Blomkamp...comparer à Emmerich...c'est juste pas possible. Personnellement, je mate District 9 entièrement (et je le trouve très bien) mais Emmerich j'éteins...je sors un bouquin..

Burnett
le 05/03/2015 à 17:06

Il y a eu au moins deux bandes-annonces ici, je crois que la seconde, anglaise, était meilleure, plus nerveuse. Les British avaient peut-être compris qu'il manquait un truc.

Je n'ai pas vu le film, mais la chronique ne me surprend ni ne me choque. Je n'ai pas eu de coup de foudre pour "District 9" tout en reconnaissant que pour un premier film c'était prometteur, je me demande si avec le recul "Elysium" ne sera pas considéré comme son meilleur film, son "classique" en tout cas.

Cédric confirme les craintes qu'on était plusieurs à avoir ici même. Je n'ai pas perçu non plus le côté intellectuel (snob ?!) de sa critique.

Bon, reste plus qu'à voir le film.

Musashi
le 05/03/2015 à 17:17

Moi je vous crois la Mad Team, je n'ai été emballé par aucun des films de Blomkamp... C'est pas des merdes absolues, mais ils sont tous ultra vides. Il n'y avait ni dans District 9, ni dans Elysium, véritablement d'enjeu intéressant ou de personnage auquel on s'attache. On s'en fout quoi... J'ai regardé ça comme ça en me disant "bof...". Son Short Circuit m'emmerdant dés la bande annonce, je passerai ici mon chemin.

C'est moi où on s'emmerde beaucoup au cinéma en ce moment ?

Burnett
le 05/03/2015 à 17:27

Surtout dans "Elysium", je lui en ai un peu voulu car quand j'ai vu arriver le bad guy (Kruger, je crois), je me suis dit : "on tient le plus beau méchant depuis un bail". Aussi bien dans ce qu'il est que dans son allure, mais son pote acteur accentue vite le côté hystérico-débile sûrement présent dès l'écriture et qu'en tout cas le cinéaste a laissé passer.
Il tenait un point fort dans un scénario un peu trop naïf et manichéen, il le piétine. Quelques belles scènes d'actions néanmoins.

Musashi
le 05/03/2015 à 17:38

Bein c'est ça aussi le problème... je n'ai quasi aucun souvenir de ces films... Qu'est-ce qu'il en reste au final ? Rien ! Alien ou les Dents de la Mer, tu les vois une fois tu t'en souviens à vie ! Autre point, aucune envie de les revoir... Bref... Pour moi ce n'est pas un réalisateur intéressant et il est très exagérément surestimé (je me demande bien pourquoi d'ailleurs...).

Musashi
le 05/03/2015 à 17:44

Par contre Cédric, je trouve le remake de Robocop vraiment réussi. C'était loin d'être gagné, mais il fonctionne bien est intelligent dans son traitement et est très sincère je trouve. Le casting est bien choisi aussi. Vu la daube qu'on imaginait voir, perso je le trouve assez glorieux. :-) Bises.

banditmanchot
le 05/03/2015 à 17:47

Pas vu encore le film mais sincèrement je vous crois. Les deux précédents souffraient de vide mais affichaient une très belle réalisation. La bande annonce de celui-ci me semblait aller dans le même sens, affichant en plus un "gansta style" déjà caricatural... J'espérais de la sensibilité et du neurone, faut croire qu'il me faille envisager d'emblée autant de cerveau qu'un donut dans sa partie creuse...

C'est d'autant plus dommage qu'à ce titre je prendrais, en effet, les références visuelles pour du pillage. Asimov, Robocop, Short circuit et Appleseed en tête.

gamera
le 05/03/2015 à 17:50

Chapeau pour la critique de Chappie !

John Belek
le 05/03/2015 à 20:16

De base je haïs die antwoord, alors voir un film avec ces 2 tocards te faire enculer

cookie voodoo
le 05/03/2015 à 21:30

Il est possible que cette critique agace beaucoup de monde parce qu'elle possède beaucoup des atours d une critique de hatters un peu basique, comme, beaucoup de mauvaise fois et un ton péremptoire.
Je ne suis pas fou de ce réalisateur, j avais moyen envie de me farcir sont troisième "bricolage" mais après cette critique, et bien...J ai envie de le voir.
Difficile d être contre quelqu'un qui prend des coups si bas. Difficile d être du côté de celui qui tape si bassement.

danysparta
le 05/03/2015 à 22:08

Pourquoi tant de haine ? ça n'est que du cinema. Moi je dis chacun ses gouts. Alors j'ai pas vu CHAPPIE (chapo) mais j'ai bien aimé DISTRICT 9 et mème ELYSIUM (et ouai) que le réal vient juste de renier en disant qu'il aurait pu faire mieux blabla...Du coup s'il lit la critique de Mad il va bruler les affiche de son dernier film en place public ? Oh Neil faut accepter les critiques et on peut avoir des regrets mais avoir des regrets pour les flops et ètre satisfaits des cartons au box-office c'est pas ça qui fait un bon film. les TRANSFORMERS sont des cartons astronomique pour des films 100 fois plus cons qu'ELYSIUM ou CHAPPIE mais bon je dis ça je dis rien. Sinon le comparer à cette feignasse de Emmerich c'était un peu too much quand mème. Et ROBOCOP remake était sympa car différent et avec un vrai point de vue artistique je trouve mème si les scènes d'action étaient mal fichues.

Apocaly
le 06/03/2015 à 07:47

Oué enfin, c'est surtout l'avis de Cédric Delélée (et encore, il donne 2/6 ici, sur son compte Facebook, il donne 0/6 mais je pense qu'il donne 2 points de plus pour évité de trop s'en prendre plein la gueule...) et pas forcément de Mad Movies en général, les autres journalistes seront peut-être plus accueillant avec le film. Cédric est généralement un journaliste qui juge pas les films juste pour le nom du réalisateur et ne tombe pas dans l'admiration aveugle comme certain ex-journaliste de Mad (ah, le 6/6 de Moissakis pour Spider-Man 3...j'en rigole encore, ou 6/6 des gars de la Capture Mag pour chaque film de Del Toro, des Brothers Wacho, Cameron, Cuaron, Raimi ou Jackson), au contraire Cédric a toujours été prêt a donner sa chance a un film, regarder pour Jackson, Cédric déteste l'opus 2 du Hobbit, n'a pas sembler attendre le 3e film..pour au final le mettre 2e de son top 10 2014, moi je prend largement en compte son avis pour cette raison.

District 9 est un bon film, mais totalement surestimé par les geeks et la presse. Je pense que le fait d'être un premier film est pour beaucoup, il y a de bonne chose dedans, même des trucs carrément excitant, mais aussi très mal écrit dans certain moment du scénario même si l'ensemble correct (même si je pense que Peter Jackson est pour beaucoup car depuis qu'il est partie...), Elysium est juste un gros ratage et Chappie sans être aussi mauvais que son précédent film, reste très loin des premières sensations des bandes-annonces. Surtout un mélange de B13 avec des wesh wesh aux coupes de cheveux improbables et de Wall-E dans la relation machine/homme...Blomkamp est un bon technicien, qui gère parfaitement les effets spéciaux et la caméra mais il est un très mauvais scénariste, et même chose pour Garreth Edward son cousin américain (Godzilla...). Puis en plus, il fait comme Emmerich, il pompe sans vergogne les films qu'il aime au lieu de faire des hommages...Très peur pour Alien 5 qu'il va écrire mais je juge sur place pas avant contrairement à la Capture Mag ex-Mad Movies qui donne l'impression savent à l'avance quels films ils comptent détesté (les Snyder, Marvel...).

cookie voodoo
le 06/03/2015 à 10:57

Que ce soit Cèdric Delelée ou quelque un d autre , ce n est pas réellement important. Le vrai problème vient du style. Attention en aucun on attend de mad movies que l écriture devienne policée ou politiquement correct mais on attend aussi d un critique de la bonne fois et du discernement. Le ton général est extrêmement agressif et certaines "saillies" agace vraiment.

"Son ennemis, est gentil parce que c'est un intello binoclard et qu'il est pacifiste."

Le type est défini comme un intello qui est ,en plus, binoclard et pacifiste. Oui c est clichés de toute façons et pas subtil mais est ce utile de caricaturer la caricature.

"le hip-hop imbuvable de Die Antwoord" bon chacun ses goûts j ai envie de dire mais cumulé au ton général bougon, qui reproche au réalisateur de piller les oeuvres des autres (c est pas faux ,mais comme ça était dis plus haut , si le film était bon on parlerait de sympathique clin d'oeil) et l ultime référence extrêmement passéiste à "San Ku Kai" ça fait un peu vieux râleur et soudain on a l impression de lire l éternel : "c était mieux avant" , en lieux et place d une réelle critique constructive et efficace.

Aquarius
le 06/03/2015 à 11:40

Un film bourré de défauts, d'approximations (scénaristiques), de fautes de goût (visuellement parlant), assez binaire c'est vrai ... mais franc du collier, attachant et quand même touchant, une vraie série B (parfois Z) en somme, sans doute sera-t-on plus clément et reviendra-t-on sur ce film avec une certaine nostalgie dans 20 ou 30 ans ...

Aquarius
le 06/03/2015 à 15:35

Concernant les clichés, moi aussi ça m'agace parfois (cf l'horrible Birdman pour parler d'un métrage récent), mais cela ne suffit pas à disqualifier un film ... prenez Predator de McT, c'est pas un film ultra schématique et bourré de clichés ... et pourtant quel grand film pour de multiples autres raisons ...

christianpcmm
le 06/03/2015 à 16:38

Gareth edwards est anglais @apocaly juste pour info .

Mad-Lecter
le 06/03/2015 à 19:42

Plutôt d'accord avec Apocaly. Même si la critique de Cédric Delelée est plutôt radicale et expéditive, elle est peut être en accord avec un film qui l'est certainement tout autant, vu le passé de Bloomkamp. Réalisateur que j'aime bien au demeurant mais dont on sent bien qu'il n'est pas non plus un cinéaste de la robotique (il en a rien à cirer, ce qu'il aime c'est le design, les ambiances post apo, en cela, il est rapproché de Joseph Kosinski qui officie dans un autre univers mais dont la recherche cinématographique passe avant tout par le "graphisme".). D'un point de vu intellectuel, son concept à toujours été binaire. Si ça marchait très bien dans District 9, c'était plutôt raté dans Elysium. D'un point de vu artistique, le cinéaste tabasse. En gros, je rejoins ceux qui pensent qu'il n'est pas scénariste, sans réel profondeur avec un certain manque de maturité en ce qui concerne les thématiques qu'ils traitent. Il évoluera. En cela, il faut en même temps se garder d'être définitif sur son cas. Aujourd'hui, on juge les cinéastes trop vite. On les adore et on les jette aux mêmes rythmes: trop rapidement.

Et ce n'est pas les sectaires de Capture Mag/ancien de mad qui vont me prouver le contraire. Toujours à se plaindre mais incapable de défendre des tentatives du moment qu'elles ne se nomment pas Del Toro, Wachowski, Raimi... etc. Des cinéastes bien évidemment excellents mais qui n'ont plus besoin d'être défendu. Encore moins par des fanboys aveugles qui énervent plus qu'ils ne partagent leurs passions. Bon en même temps, je préférerai toujours cette secte à une autre, celle de Télérama. On est d'accord.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte