Flic et curé

Délivre-nous du mal

Array

Attention, pitch de choc : un flic de New York (Eric Bana) et un prêtre renégat versé dans l'art de l'exorcisme (Edgar Ramirez) font équipe pour enquêter sur les cas de possessions démoniaques qui terrifient la ville. Dit comme ça, la chose ressemble à s'y méprendre à un pilote de série télé ou à une résurrection tardive du buddy movie eighties, d'autant plus que le premier titre du film était Beware the Night, qui pourrait être celui d'une chanson de Billy Idol alors que c'est en réalité celui du livre écrit par Ralph Sarchie, le policier qu'interprète Bana, et dans lequel il racontait les affaires à caractère satanique sur lesquelles il fut amené à travailler alors qu'il était au départ un catholique d'origine irlandaise ayant renié sa foi. Après les dossiers Warren de Conjuring, place donc aux dossiers Sarchie dans ce Délivre-nous du Mal, réalisé par Scott Derrickson (Hellraiser : Inferno, L'Exorcisme d'Emily Rose, Sinister) et produit par nul autre que Jerry Bruckheimer, qui a sans doute vu là une version horrifique des Experts. L'inquiétant Sean Harris joue un soldat possédé, Chris Young signe la musique et ça sort chez nous le 3 septembre ! On vous en avait déjà montré quelques images, voici le trailer officiel.

Commentaire(s) (1)
tony3466
le 31/01/2018 à 13:44

Quelle claque !
Franchement, je ne m'y attendais pas du tout.
Partant avec un certain nombre d'a priori, je me suis dit avant de visionner le film, encore une énième histoire d'exorcisme et de possession démoniaque... Et bien non pas du tout !
Effectivement, les phénomènes évoqués ci-dessus sont bien présents mais dans un contexte tout à fait particulier, loin de la maison hantée traditionnelle.
Sans vouloir dévoiler la trame du film, il s'agit de l'histoire de 3 marines engagés dans la guerre d'Irak en 2010 qui seront confrontés à des manifestations paranormales durant leur service dont les répercussions sur leurs vies à leur retour en Amérique, plus précisément dans le Bronx, s'avèreront des plus épouvantables.
A cela vient s'ajouter une intrigue policière autour de cette affaire dont le héros, le lieutenant Sarchie ne sortira pas indemne.
Aidé d'un prêtre exorciste peu orthodoxe, ils lutteront ensemble contre ces forces du mal.
A mon goût, la mise en scène et l'ambiance glauque sont parfaites. Les effets spéciaux, les cas de possessions et d'exorcisme sont très réussis. Les "Jump Scare" (ficelles connues des films d'épouvante) sont utilisés à bon escient et sans exagération. Le jeu des acteurs est aussi très bon. Le seul petit bémol que je mettrai à ce long métrage est son happy end un peu mièvre mais bon rien de méchant à redire. Un film qui comblera les amateurs du genre horrifique autant que ceux des thrillers policiers pour peu qu'ils aient le coeur bien accroché.
Bravo !

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte