FKM 2015

Tout comme la France, L’Espagne a ses festivals populaires consacrés au cinéma fantastique (Sitges, San Sebastian) et ses manifestations plus locales. Fondé en 2010 par deux fondus (María Núñez et Tonecho Otero), le FKM – alias Freakemacine – se déroule à La Corogne. Ou La Coruña en langue poilue de Paul Naschy !
Array

La Corogne : une ville portuaire du nord-ouest de l’Espagne réputée pour sa légende fantastico-péplumesque : le grand phare surplombant la baie abriterait en son sous-sol la tête du géant Géryon, tué il y a un bail par Hercule. OK, mais lequel ? Steve Reeves, Lou Ferrigno, Kevin Sorbo ou The Rock ? Peu importe… Cette édition était donc placée sous le signe de la France. D’où la venue de deux Frenchies (le maquilleur ès latex Jean-Christophe Spadaccini, le producteur ès Metaluna Fabrice Lambot) et d’un Belge (le ès madeux Christophe Lemaire). Car la réputation de Mad est très tenace chez certains lecteurs espagnols, qui nous envient le magazine comme les plus vieux d’entre nous enviaient naguère Terror Fantastic le Mad espagnol qui aura duré 26 numéros entre 1971 et 1973. Histoire de bien faire nos VRP du bis gaulois, nous nous sommes partagé les tâches : débat sur le fantastique français contemporain (Lemaire, Spada, Lambot), présentation de Super 8 Madness ! (Lemaire, Lambot), présentation d’Aux yeux des vivants (Lambot), jury court-métrage (Lemaire) et une passionnante leçon de maquillage à destination des ados (Spada). Le créateur du monstre alienesque de [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte