Fini les blockbusters ?
Jupiter : Le destin de l'univers
Interrogés par la presse américaine sur les mauvais scores de Jupiter : Le Destin de l’univers (18 millions de recettes aux USA le premier week-end pour un budget estimé à 170, c'est peu), Andy et Lana Wachowski (Matrix) ont reconnu que l'aspect particulier de leurs blockbusters n'était pas forcément du goût de tout le monde comme le démontre l'accueil mitigé réservé à Speed Racer et Cloud Atlas. « Nous sommes attirés par les sujets difficiles, comme la disparité entre les riches et les pauvres » explique Lana. « On a eu de la chance car les gens des studios nous ont suivis jusque-là et nous ont permis de continuer à faire nos histoires un peu étranges et complexes. Est-ce que ça va durer ? Probablement pas. » Et Andy, plutôt lucide, de conclure : « On en a bien profité. » En tout cas, on est curieux de voir comment la carrière du duo va évoluer après cet échec.
Fck
le 11/02/2015 à 21:21Jupiter Ascending "un peu étrange et complexe"... THE blague !
danysparta
le 11/02/2015 à 21:27peut-ètre qu'ils retourneront vers un cinema plus sombre et sérieux comme leur BOUND à l'époque qui m'avait scotché et qui reste pour moi leur meilleur film.
godzilla72
le 11/02/2015 à 22:43eh oui, même Michael Bay est plus rentable qu'eux, sauf que lui il ne ment à personne sur la marchandise, il vend du beau caca boum robots gros seins customisés et ça fonctionne.
Krokmitten
le 12/02/2015 à 00:36Rien que le casting il craint déjà!
Gramarth
le 12/02/2015 à 11:39Faudrait juste qu'ils arrêtent de faire de mauvais films...
SupaUgly
le 12/02/2015 à 11:53Univers intéressant, effets spéciaux a couper le souffle, bestiaire perfectible, histoire un peu trop conte de fées mais surtout un montage nul à chier...
MiniBot
le 12/02/2015 à 13:35En fait, avant même la qualité de leurs films (je n'ai pas vu les deux derniers), moi qui suis client de SF et fantastique, je n'ai tout simplement pas eu envie d'aller voir leurs films, ils n'ont pas réussi à créer chez moi le désir.
C'est peut-être déjà une base du problème ! (j'ai regardé SpeedRacer car on m'a conseillé de le faire, mais sinon je le laissais dans son coin).
Je ne dis pas qu'il faut que tout soit accessible, mais au moins désirable.
banditmanchot
le 12/02/2015 à 17:22Ne pas parvenir à susciter l'envie des aficionados de SF avec la bande annonce, suffit à montrer qu'il y a un vrai problème. Pour moi le cinéma des Wachowsky manque d'humilité et pour Jupiter c'est carrément chantilly, pompeux, rococo-baroque, post ado-calyptique. Pas envie.
godzilla72
le 12/02/2015 à 19:47c'est vrai qu'un titre pédant comme "le destin de l'univers" ça donne pas envie et que en plus il plouchontre des mardontres.
Geouf
le 13/02/2015 à 10:39Ben moi je l'attendais enormement ce Jupiter Ascending, et j'ai malheureusement ete sacrement decu (mis a part l'extraordinaire poursuite en bottes de gravite). Et ca m'ennuierais qu'ils ne puissent plus acceder a des budgets a la hauteur de leurs ambitions, vu qu'ils ont tout de meme pondu deux films exceptionnels (Matrix et Speed Racer) et un chef d'oeuvre (Cloud Atlas). Je suis d'accord avec banditmanchot que leur cinema manque parfois d'humilite (Jupiter Ascending et les deux suites de Matrix en sont la preuve), mais je pensais qu'ils avaient corrige la donne avec l'emouvant Cloud Atlas (qui est aussi leur premier film dans lequel on ressent un veritable attachement pour les personnages, un autre defaut de leur cinema).
Dommage, j'espere que leur serie TV pour Netflix sera plus reussie...
madgabriel
le 18/10/2015 à 21:25dommage, ils ont le mérite d'essayer d'autres choses meme si, avouons le, cela ne fonctionne pas trop. Est ce par ce que nous sommes trop formatés sur le "bruit rose " pour ainsi dire ou y a t'il de vrais problemes de déséquilibre et de maladresse ?
En tout cas, aucuns de leur travaux ne m'a convaincu depuis Bound et Matrix !
banditmanchot
le 02/02/2017 à 18:50Speed Racer m'avait agréablement surpris, par contre j'ai lâché SENSE 8 au premier épisode. Il parait qu'il faut forcer un peu pour passer outre le coté caricatural des profils (hyper étiquettés et super lisses).