FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LA ROCHE-SUR-YON 2017
« Une stimulante volonté d’ouverture » écrivions-nous l’an passé à propos du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, qui a gentiment repris cette citation dans son matos promotionnel. À raison, car ces quelques mots s’appliquent tout aussi bien à l’édition 2017. Le Grand Prix du jury est même allé à un long-métrage d’animation, Have a Nice Day de Liu Jian, un artisan solitaire qui semble bien décidé à faire sortir le cartoon chinois du ronron des productions enfantines. Il nous raconte ainsi une nuit cruelle, pendant laquelle divers personnages s’agitent autour du pactole volé à un patron par un de ses employés. Mais le prétexte policier s’estompe vite au profit de la peinture de différents caractères, représentant une société chinoise unanimement rongée par l’ambition et la rapacité. Du coup, le résultat fait songer, aussi bien dans les thèmes que dans le graphisme, aux films d’animation du Coréen Yeon Sang-ho, en particulier l’excellent The Fake.
Pour nous, l’autre événement de taille était la masterclass donnée par Saïd Ben Saïd, le producteur français du dernier Paul Verhoeven, Elle. Nous en avons profité pour recueillir un passionnant entretien que vous retrouverez dans le numér [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement
Musashi
le 18/12/2017 à 21:16Merci pour cet article ! Ça a l'air sacrément génial ce festival de La Roche sur Yon ! Hâte de voir... bein tous les films présentés ici en fait, ça fait envie ! Sincèrement ça a tout l'air super cool ! C'est cool ! :-D
Li belle bièsse
le 18/12/2017 à 23:30@ Gilles Esposito
Tout de même étrange cette éclipse (voulue?) du cinéma de Hong Kong par les médias européens. Quid de John Woo Benny Chan, Ringo Lam et consorts? Et sinon, une question logistique; où peut-on se procurer "Accident" un film de Hong Kong que vous aviez chroniqué dans Mad Asia et dont l'argument m'avait mis l'eau à la bouche?
Musashi
le 19/12/2017 à 01:38C'est vrai que les films de Hong Kong sont pas légion ces temps ci...
danysparta
le 19/12/2017 à 02:26Déjà les films Coréens sortent au compte goûte.
christianpcmm
le 19/12/2017 à 12:45Oui mais on a les bons en général.
Burnett
le 19/12/2017 à 17:18Musashi démasqué, tu fais partie de l'équipe organisatrice du festival, hein c'est ça ?!
L'animé "Have a Nice Day" j'y jetterais très volontiers un oeil. Le fait divers qui a inspiré "Lake Bodom" est intriguant, j'imagine que des oeuvres en ont déjà été tirées plus "directement".
Johnnie To, c'est assez bizarre, je n'ai vu que quelques films, chaque fois bon, voir très bon, mais il manquait toujours un petit truc pas facile à définir pour que j'accroche pleinement. Une certaine froideur peut-être. Il y avait quand même pas mal de films de lui que je voulais voir, mais surtout j'espère qu'il va rebondir chez nous avec celui-ci.
Dans le bonus d'un de ses DVD, on voyait tout le système d'auto-production qu'il avait mis en place et qui lui permettait de tourner à un rythme soutenu. Respect.
Li belle bièsse
le 20/12/2017 à 23:43@ Burnett
J'espère que dans tes films de Johnnie To, tu as pu voir "Heroic trio". Rien à voir avec l'image sèche et policée que le réalisateur a entretenue avec ses polars urbains.Rien que la scène où Maggie Cheung, minijupe, battleboots et shotgun sur l'épaule, sifflote un petit air martial en s'envoyant littéralement en l'air avec un missile me ravit toujours autant! Et il y a aussi Michelle Yeoh et Anita Mui, nom de Zeus!
christianpcmm
le 21/12/2017 à 09:38Ah ah "un petit air martial", j'aime bien.
Burnett
le 21/12/2017 à 12:55Et non, mon ami, je n'ai pas vu "Heroic Trio", mais là pour le coup tu me l'as bien vendu. :)