Fantasia
À tout seigneur, tout honneur : commençons avec Kiyoshi Kurosawa, dont on attend encore le long-métrage précédent (celui tourné en français, La Femme de la plaque argentique, devenu entretemps Le Secret de la chambre noire), et qui a depuis trouvé le temps de réaliser Creepy, sans nul doute le meilleur film de Fantasia 2016. Ici, un ex-flic accepte de jeter un oeil sur une vieille affaire de disparition, tout en emménageant à côté de voisins chelous. Et les deux lignes narratives s’entremêlent suivant des modalités rappelant les derniers chefs-d’oeuvre de l’auteur : l’inscription du Mal dans les replis de la topographie urbaine évoque Retribution, tandis que le cinéaste prolonge sa méditation sur l’ambiguïté du bonheur conjugal, entamée avec Real et Vers l’autre rive. On en reparlera plus en détail, puisque Creepy est annoncé dans les salles françaises pour les prochains mois. En revanche, vous pouvez déjà vous jeter sur l’animé de science-fiction Harmony de Takashi Nakamura et Michael Arias (réalisateur d’Amer béton), qui vient de sortir chez nous en DVD et Blu-ray. Bonne pioche, puisqu’une banale affaire de tentative de suicide entre adolescentes y débouche sur un complot mondial à l’ampleur dingue, tandis que le graphisme nous fait visiter des versions futuristes de plusieurs métropoles situées aux quatre coins de la planète. Signalons également la venue à Montréal de Takashi Miike qui présentait pas moins de deux films, l’indigeste space opera Terra Formars mais aussi le nettement plus rigolo et jubilatoire As the Gods Will (tiré du manga Jeux d’enfants). Là, l’ami Miike peut enfin se lâcher, même s’il semble désormais courir après ses collègues nippons, l’intrigue naviguant entre Battle Royale de Fukasaku, Symbol de Matsumoto et Tag de Sono Sion. En effet, les héros traversent différentes strates de réalité où ils doivent à chaque fois passer des épreuves inspirées de jeux enfantins du type « 1, 2, 3, Soleil » !
ASSAUTS DE LYRISME
Car la gaudriole japonaise a la vie dure, comme en témoignaient aussi l’amusant Too Young to Die de Kankurô Kudô (un concours de réincarnation situé dans des enfers en mode heavy metal) ou encore la suite de Hentai Kamen, HK2 : The Abnormal Crisis de Yûichi Fukuda, toujours aussi drôle même s’il s’essouffle un peu au bout de deux heures de projection. Cependant, la véritable surprise venait des blockbusters japonais tirés de mangas à succès, catégorie souvent ingrate (cf. Terra Formars) qui donne ici deux titres de qualité. Le premier est The Top Secret : Murder in Mind d [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement