Et de cinq !

V/H/S/99

La saga V/H/S est de retour 

La franchise VHS continue son petit bonhomme de chemin avec un cinquième volet dont la sortie est d’ores et déjà programmée pour le 20 octobre prochain sur le réseau Shudder. Décrit comme « le film le plus fou de la saga », V/H/S/99 se déroule lors d’une période charnière pour la cassette vidéo puisqu’il s’agit du moment où le support fut commercialement dépassé par le DVD. Et pour mener à bien cette anthologie à la sauce found footage, les producteurs se sont tournés vers une flopée de cinéastes indépendants tels que Maggie Levin (Into The Dark: My Valentine), Johannes Roberts (Strangers: Prey at night), Flying Lotus (Kuso), Tyler MacIntyre (Tragedy Girls) et Joseph & Vanessa Winter (Deadstream). Des amateurs du genre, donc.


Commentaire(s) (11)
Geouf
le 29/08/2022 à 17:02

5? J'avoue que je n'ai aucune idée de ceux que j'ai pu voir, au-delà des deux premiers...

Ice Cube
le 30/08/2022 à 10:47

Je ne me souviens plus trop de ceux que j’ai vus, pour être franc. Ils ne m’ont pas particulièrement marqué. Mais j’en profite pour vous dire que je vends des VHS vierges de 180 min, de la balle, viens checker mes autres annonces sur leboncoin en tapant « grand-père salace » où tu sais.

oriounga
le 30/08/2022 à 13:17

Tout pareil que mes éminents confrères du dessus: j'ignorais que nous en étions à la cinquième itération et je ne garde quasiment aucun souvenir des deux premiers.

C'est dire la qualité des bouzins (Groland Copyright)

oriounga
le 31/08/2022 à 09:33

Je ne sais pas où le mettre, aussi je vais en parler ici: grâce à Arte j'ai vu un AUTHENTIQUE CHEF D'OEUVRE que je recommande extrêmement vivement à tout le monde !!!

Cessez ce que vous faîtes toutes affaires cessantes et ruez-vous sur le site d'Arte pour visionner "Un condamné à mort s'est échappé" sous-titré "Et le vent souffle où il veut" de Robert Bresson. Le film date de 1956 et se déroule pendant la seconde guerre mondiale.

Il s'inspire de l'histoire vraie d'André Devigny emprisonné par la Gestapo pour ses activités de résistance.

Nous retrouvons le lieutenant Fontaine emprisonné au fort de Montluc, près de Lyon, dans l'attente de son exécution par la gestapo.
Le lieutenant Fontaine sera le narrateur du film grâce à sa voix off qui nous narrera ses états d'âme.

Au lieu de sombrer dans la dépression et de se résigner il va patiemment élaborer son évasion.

Le film est magnifiquement réalisé, dans un sublime noir et blanc, le scénario et limpide et j'ai été happé par l'intelligence du propos, la qualité des dialogues et l'intelligence de l'écriture.
Que d'intelligence dans l'élaboration de l'évasion.
Que d'intelligence dans les échanges avec les autres détenus.
Que d'intelligence dans l'analyse de la situation.
Que d'intelligence dans l'analyse des rapports humains.
Que d'intelligence et que de connaissances et de compétences dans tant de domaines variés. Il s'agit de cette époque où les hommes étaient des intellectuels instruits avec des connaissances encyclopédiques et des manuels qui savaient tout faire de leurs mains.

Ce film parle moins d'un plan d'évasion que de l'HOMME, , de LA condition humaine, de sa résilience, de sa volonté, de son désir irrépressible de liberté et d'ESPOIR.
Même dans les pires situations l'homme a besoin d'espoir pour continuer à vivre: ici il n'y a nulle résignation, nulle acceptation mais LA VOLONTE de survivre et DE VIVRE.

J'espère vous avoir convaincu de voir ce chef d'oeuvre magnifique.

Ice Cube
le 31/08/2022 à 09:46

Merci, Orio, j’irai voir ça.

Vu qu’on est dans le HS, je te conseille deux films vus cet été, qui parlent un peu de ta ville, j’ai nommé « Chouf » et « Scheherazade », dispos sur Netflix. Le premier est vraiment pas mal, le deuxième particulièrement immersif.

McCoy
le 31/08/2022 à 14:20

Bizarrement, sur le replay D'ARTE sur Canalsat, ils le proposent pas (encore ?). Il est dispo en VOD en revanche mais faut payer. Je vais attendre une prochaine diffusion. Canalsat étant très généreux avec ce genre de film.

@libel, ils proposent "La vallée de la poudre" ces salauds. Je l'ai payé 30 boules en DVD tant j'avais perdu espoir qu'ils le passent y'a 2 ans.

oriounga
le 31/08/2022 à 14:30

@IceCube:

Vas-y !!!

Fonce !!!

Cours !!!

Vole !!!

J'ai oublié de parler d'un élément qui m'a ENCHANTE: la beauté de la langue.

La beauté de la langue, tant dans les pensées du lieutenant Fontaine que lors des échanges entre les protagonistes.

Dieu, que ce film fut bien écrit et que les dialogues sont plaisants à l'oreille: c'était encore l'époque où les gens savaient parler Français, composer de jolies phrases et employer de belles expressions.

Ce film fut un ravissement pour mes oreilles.

Encore merci, j'ai eu l'impression de lire du Ernest Renan.

Ice Cube
le 31/08/2022 à 16:59

Je confirme : ce n'est manifestement plus disponible en replay.

Ice Cube
le 31/08/2022 à 23:50

Stop the press ! Après l’échec de Besson avec les Minimoys version slasher, ils nous sortent l’adaptation gore de… Winnie l’Ourson !

McCoy
le 01/09/2022 à 20:18

Poutine va produire un film Live "GORE-DORAK" , il cherche un acteur pour incarner Acta-Russe.

oriounga
le 02/09/2022 à 09:37

Russo-Fulgure !!!

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte