Escape From DC

Suicide Squad

L’actualité chancelante du cinéma de genre nous force parfois à prendre des risques. En placardant Suicide Squad en couverture du numéro d’été, nous espérions célébrer un point de vue différent sur le cahier des charges hollywoodien des années 2010, gangréné par des formules à tiroirs et un mode de décisions dépendant d’actionnaires invisibles. Parmi les artistes capables d’évoluer en sous-marin dans le système pour mieux le pervertir de l’intérieur, nous voulions croire en David Ayer.
Array

La découverte de Suicide Squad est par conséquent douloureuse à plus d’un titre. Déjà, le réalisateur tellement prometteur de End of Watch et Fury semble constamment pieds et poings liés, contractuellement obligé de servir la soupe au nouvel univers DC (les apparitions de Batman, de Flash et du Joker ne servent strictement à rien !), mais aussi à servir les intérêts des agents et avocats de ses principaux employeurs. Parmi eux, il y a à déjà Charles Roven, control freak déjà responsable il y a près de quinze ans du naufrage du Rollerball de John McTiernan. Si Ayer rêve de filmer sa Horde sauvage au pays des comic books, Roven, lui, entend reproduire le coup d’éclat commercial du premier Avengers de Joss Whedon. En l’état, et ce en dépit de dialogues insistant toutes les trois secondes sur la folie de ses vilains protagonistes, Suicide Squad n’est jamais un film de super-héros « à l’envers ». Avec ses actes de bravoure désintéressés, son iconisation étirée dans des ralentis dignes des ZAZ, son happy end invraisemblable et cette normalisation en filigrane des motivations des personnages (cf. ces visions de bonheur oniriques qui ponctuent le climax), Suicide Squad nous livre bien une équipe de vengeurs effroyablement terre-à-terre, menée par une star de cinéma aucunement décidée à égratigner son image.

Si Charles Roven voit en Suicide Squad sa réponse à Avengers (on a même droit au sempiternel rayon diabolique vertica [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (9074)
Dollytikemenkorrekt
le 03/08/2016 à 08:14

@plisskenje crois que marvel fait pareil avec son film en 2 parties qui ne sera plus qu en une..infinity..et oui 1milliard avec captain 3 cest une deception pr marvel...

Plissken 75
le 03/08/2016 à 08:33

Dollysje:oui j'ai lu ca mais c'est un peu flou,il s'agirait d'un changement de titre,infinite war part 2 deviendrait avengers 4...

Dollytikemenkorrekt
le 03/08/2016 à 08:45

@plissken ah oui ok...le gros foutage de tronche
Perso je sais que j'irai pas le voir..l ete d etron m a vraiment calmé
Et je pense que je prefere encor le faire un dc comics decevant qu'un avengers

SebViper
le 03/08/2016 à 09:01

J'avais bien aimé le teaser de l'année dernière mais pas surpris que le résultat final soit si mauvais.
On va donc économiser nos euros :)

thirdeyemachine
le 03/08/2016 à 09:27

Ah ben mince alors ! J'irai le voir ce soir pour me faire mon propre avis.

toimoi
le 03/08/2016 à 11:13

@brucepcmm:
tu dis pas ça!

Snowman
le 03/08/2016 à 11:17

Apparemment, le film a été remonté pour mettre plus en avant Deadshot et rajouter quelques flashbacks (j'avais vu ça sur Twitter, quelqu'un avait fait partagé son entousiasme après une première projection en mai avant de modérer son avis il y a quelques jours/ semaines).

Cela dit, je dois avouer que je n'ai jamais été fan de Ayer, qui semble penser qu'utiliser des "fuck" et des "dude" comme ponctuation faisait badass :-/
Je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'un Suicide Squad réalisé par Tarantino, Carnahan ou Rob Zombie aurait été VRAIMENT méchant (problème : ils ne font pas leurs films en suivant les post-it des exécutifs).

Ludo Koda
le 03/08/2016 à 11:18

Wow, wow, wow. La bande annonce était plutôt prometteuse et avait l'air fun. Et voilà le résultat. Ahahaha, je n'irai donc pas le voir au cinéma celui-là. Merci pour la critique.

Stan White
le 03/08/2016 à 12:03

Wow ! 33 commentaires aussi rapidement pour ce film que nombre d'entre nous n'a pas encore vu... Enfin, 34, avec mon commentaire sur ce film de super Hérault ! (Oui, c'était juste pour dire ça.)

Dollytikemenkorrekt
le 03/08/2016 à 13:00

Par contre ce que j'ai lu de l'histoire ca ressemble en gros au premiers tomes du comics sorti en France y a peu

H2OVSCO2
le 03/08/2016 à 13:04

@Eric , Raymond Devos aurait apprécié l'exercice je pense ;)

@Plissken , désolé de perturber ta concentration . C'est vrai qu'hier soir , avec juste une salade de tomate dans l'estomac , la Chouffe a fait son petit effet (il m'en reste 2 à boire ). Sinon suis d'accord avec toi sur le respect de l'oeuvre , faut juste , quand même , un bon réal (Fury est pourtant une vraie réussite) et des acteurs qui la ramène pas trop et se mettent au service du film , et non l'inverse .

@Stan , peut mieux faire !

@Le Tourde france , suis pas certain qu'avec un sujet pareil , M.Mann aurait pu imposer sa vision à W.Smith . Ali c'était déjà plus gérable .

J'attendrais son passage TV (Suicide Squad) , je suis pas maso au point d'aller voir un film au ciné en sachant qu'il est navrant .

Ludo Koda
le 03/08/2016 à 13:06

Stan, je pense que la photo y est pour quelque chose ;-)

Ludo Koda
le 03/08/2016 à 13:07

C'est certainement la seule chose à sauver de ce film, elle est mimi...

LeCroqmitaine
le 03/08/2016 à 13:13

M'en doutais...Dès la bande annonce ça sentait l'arnaque...Pour moi le seul film de super héros vraiment subversif et libre de toute concession restera les Watchmen...

Pour l'univers Batman, mieux vaut se refaire à nouveau les séries animées de la Warner de Bruce Timm!

Mais bon, je le regarderai quand même un jour, mais pas au ciné c'est clair!

Ciné80
le 03/08/2016 à 13:14

Mad Movies n'y est pour rien, on ne pouvait pas prévoir la catastrophe après l'abattage marketing de 10 mois et la fausse aura des superbes bande-annonce, totalement trompeuses quant au contenu réel.

Dollytikemenkorrekt
le 03/08/2016 à 13:15

En tout cas ayer defend son film sur Twitter en reprenant du zapata
Jai l'impression qu un problème du film est de vendre qqch dans la ba que le film na pas..etre fun notamment

christianpcmm
le 03/08/2016 à 13:57

@toimoi : je vais l'écrire alors : elvis et nixon c'était très agréable.

@H20 : heureusement que tu es là.

Serait il possible que d'autres membres de la mad team aient apprécié le film ?

SebViper
le 03/08/2016 à 16:07

Au moins, la photo choisie de Margot Robbie en guise d'introduction à la critique confirme qu'elle a un sacré sourire et de très belles dents. J'en ferais bien un collier de perles à mon doigt... :o

danysparta
le 03/08/2016 à 16:25

La belle Margot et Monsieur Smith ont déjà fait un film navrant ensemble, mieux ils arrêtent de jouer ensemble.

Dollytikemenkorrekt
le 03/08/2016 à 16:38

Au moins le film fait parler et je pense qu il était tellement attendu que les réactions.en sont d'autant plus.violentes
Parfois trop d'attente peut faire mal

Pr.margot robbie je verrai bien ses dents en collier a mon dur qui a un grand cou...oups...

IOTA
le 03/08/2016 à 16:41

@Dollytikemenkorrekt: Zapata, c'est pas un clown? (sarcasme)

Plissken 75
le 03/08/2016 à 17:53

Vu et déçu...j'ai trouvé les deux vrais méchants et leur Armée ridicules,Eastwood jr pas terrible et les morceaux qui composent la bo sont tout sauf originaux.

Evidemment,les bad Guy ne sont pas si pourris que ca,deadshot ne porte jamais son masque et c'est un super papa....voilà pour mes gros reproches.

director's cut dans 4 mois?

lau
le 03/08/2016 à 18:33

Suicide squad est à Watchmen ce que Mother of tears est à Suspiria !!!!!

8 euros dans le cul pour faire plais' à mon neveu....

Le Toursiveu
le 03/08/2016 à 19:55

Pour ceux qui se demandent comment s'en tire Jared Leto en Joker... En fait c'est pas le Joker, c'est une sorte de mix entre le Chapelier Fou et Jack Sparrow mais en version méchante. Leto fait du Johnny Depp, reprenant sa voix et ses tics de jeu.

A part Margot Robbie, vraiment géniale, y'a vraiment rien à sauver.

Plissken 75
le 03/08/2016 à 20:21

Oui robbie est très bien en Harley quinn.On sent que le studio est intervenu(scenes inutiles ou mal placées,caméos bof bof,humour à la toimoi,etc)et que le résultat final est certainement très loin de la version hard boiled des 12 salopards dont Ayer rêvait...

ca fait quand même 4 flops (critiques et / ou commerciaux)consécutifs pour Warner/DC...heureusement wonder woman va redresser la barre!!!





Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte