En route vers l'inconnu

Alien : Covenant

Prévu le 10 mai dans les salles françaises, Alien : Covenant met la pression avec non pas un nouveau trailer mais carrément un prologue qui ne fera pas partie du film (en tout cas pas sous cette forme) et qui raconte ce qui est arrivé à l'androïde David (Michael Fassbender) et à Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) à bord du Prometheus alors qu'ils font route vers la planète des Ingénieurs. Finalisées à 100%, ces images ressemblent plus à une scène coupée recyclée pour l'occasion qu'à un véritable prologue tourné pour la promo, tant elles en disent long sur l'une des questions essentielles auxquelles le nouveu Alien est censé répondre. Cette opération marketing pouvant également indiquer qu'elles ne seront pas si importantes que ça au sein d'Alien : Covenant, on vous laisse le soin de débattre sur le sujet car même si nous avons eu la chance de le voir il y a quelques jours, il nous est pour l'instant interdit de parler du film de Ridley Scott. En guise de hors-d'oeuvre, il faut en tout cas reconnaître que la Fox a bien fait les choses, car celui-ci donne sacrément envie d'attaquer le plat principal !

Commentaire(s) (52)
banditmanchot
le 02/05/2017 à 12:09

Han ! Haaaan ! Et triple HAN ! Ce petit bout qui en dit tellement plus que les trailers-reboot d'Alien ! Mais c'est d'un sadisme pur !

christianpcmm
le 02/05/2017 à 12:17

@eric : j'y connais rien en streaming mais je suis tombé la dessus. Je sais pas si ça peut t'aider .

http://fr.fulltv.tv/cast-a-deadly-spell-1991.html

darkerik
le 02/05/2017 à 16:47

merci j'ai essaye mais pour tous ces sites il faut s'enregistrer et j'aime pas trop,je n'ai pas confiance..... vivement un hors serie classic alien par mad

christianpcmm
le 02/05/2017 à 21:50

@eric : bah sinon t'as la VHS américaine en NTSC . Mais là.....

father pujardov
le 03/05/2017 à 11:10

mouais bon . belle mise en bouche .
mais retrospectivement , le trailer de prometheus etait une magnifique promesse SF ... pour le triste resultat que l on sait .
le pitch ancient astronauts est toujours aussi puissant , reste a esperer que scott aie vraiment une histoire a raconter cette fois .

oriounga
le 09/05/2017 à 17:21

@ HIPvsHOP: L'interaction entre Alien et Disney Star Wars, c'est une mauvaise blague, c'est ça?

Ou alors tu t'amuses à nous faire peur avec un poisson d'Avril de fin de mois?

willyconil1
le 09/05/2017 à 20:46

Bizarre que vous ne puissiez pas en parler, d'autant plus que tous les blogs cinéma d'internet ont déjà écrit leur critique... Finalement vous allez être les derniers... ??
Une chose qui m'a surpris est la différence entre les critiques, ça va du positif ou très négatif, donc difficile de se faire un avis.
Il faudra attendre le votre pour y voir un peu plus clair...
N'attendez pas 2049 !

Proutyok
le 12/05/2017 à 00:45

Vu le film ce soir.
J'essaierai de développer davantage mon propos par la suite, mais... Bon ben bof quoi ! Où qu'elle est la noirceur abyssale décrite dans le dernier Mad papier ? Que la quasi-totalité du casting y passe, c'est plutôt normal, on est dans un Alien ! Que la fin soit plutôt pessimiste, c'est la moindre des choses, les bestiaux n'ayant pas fait preuve de beaucoup de résistance, il fallait bien compenser par une sortie pas trop indigne. Mais de voir mon mag' préféré encenser un film mou du genou dans lequel tout le monde s'aime et tout le monde pleure parce que tout le monde meurt (putain elle est où la virilité du Aliens de Cameron, le gothique désespéré du Fincher, la dérision du Jeun... Non là je déconne !), c'est un peu fort de café...
En gros, c'est comme si les questions soulevées dans Prometheus, pas réellement passionnantes, mais qui avaient le mérite d'ouvrir un peu le débat et d'entretenir un mystère, devaient très rapidement trouver une réponse, qui s'avère être franchement facile. J'ai eu l'impression de ramasser une mauvaise rédaction. Les motivations troubles de David dans Prometheus auraient dû rester troubles; à force de vouloir prendre le spectateur pour un benêt, on finit par produire un condensé de clichés et de situations plus idiotes les unes que les autres (exemple en une réplique : "Approchez-vous de l'œuf qui s'ouvre, Mr le commandant, je vous assure qu'il n'y a aucun risque !" Dit le méchant androïde à un gentil monsieur qui a toutes les raisons de se méfier de ce fumier. Ma nièce de 6 ans n'aurait pas regardé dans l'œuf, mais le gars, lui, ben il regarde...).

darkerik
le 12/05/2017 à 10:45

ce qui me gene :spoilsss : a la fin de prometheus david et shaw partent a la decouverte des ingenieurs pour avoir des reponses,et david les extermine sans communiquer avec eux ..en une scene de 30 ?????secondes...et ce meme vaisseau est retouvé crashé alors qu'il etait arrimé a une base????? on ne voit pas la technologie qui a permis a david ses créations,on ne sais toujours pas l'utilité des amphores contenant le virus, et ses effets sont variables et aléatoires: mort,mutation,transformation d'ingenieur en brin d'adn,bref que des interrogations.ET les persos sont tres mal amenés et ne servent qu'a mourir.La pseudo ripley qui se decouvre a la fin etre plus habile que steven seagal est tres nul.A la fin david a le temps de se couper la main et de s'habiller comme walter et d'ingurgiter 2 flacons in vitro de face hugger???????????????????????? bref j'ai envie d'aimer mais plei d'i ncoherences me font chier surtout le temps de gestation de l'alien qui est maintenant de quelques minutes et du face hugger qui a pu pondre en 10 secondes alors qu'il reste normalemùent accroch' plusieurs heures..............si quelqu'un peut m'aider a y voir plus clair c'est avec plaisir

Nuwisha
le 13/05/2017 à 11:12

Pfff... Quand je pense que ce gros con de Scott a fait pression sur les studios pour court-circuiter le projet de Bloomkamp ça me rend malade.

Papy a probablement eu peur que le ptit jeune fasse un film meilleur que ses derniers efforts.
Du coup ça l'a amené à saboter lui-même la franchise qu'il avait créée.

En gériatro-psychologie, ça s'appelle le "syndrome Grolucas".

darkerik
le 13/05/2017 à 14:23

respoils: comment david a cree les œufs de face hugger et a partir de quel materiau genetique en sachant que dans prometheus il a fallu que 2 personnes s'unissent pour en créer un geant? reviens neil bloomkamp, il faut sauver la franchise alien..........ou james cameron,john mc tiernan et surtout un tres bon scenariste et des personnages logiques ps le numero mad movies alien classic est excellent tous ces numeros spéciaux mériteraient une edition avec couverture rigide bravo

Fab Tobitsuka
le 14/05/2017 à 11:37

Ridley, tu as été un très grand, que dis-je, un immense cinéaste. Mais là il est temps de prendre ta retraite.

Sebj2
le 14/05/2017 à 22:20

Bon ben voilà ça y est... Je n'ai pas été voir le film et en même temps je n'ai pas pu résister au fait de voir et d'écouter les différentes critiques.
J'ai décidé que je n'irai pas au ciné pour le voir.
En tant que fan de la 1ère heure de la saga, évidemment vu tous les films une bonne dizaine de fois, lu tous les romans, les comics, les différents essais, collectionné les lithographies de Mr Giger, joué à tous les jeux vidéos, construit les différents maquettes, peint les figurines en plomb de jeux de rôle, tatoué un gentil spécimen sur le bras...
Bref je suis depuis 38 ans fan absolu de cette créature et de son univers.
Je ne vais pas revenir sur la réelle déception de l'épisode d'avant en salle au vu de son (toujours) excellente bande annonce.
Les incohérences dans un film, ça peut arriver si l'ensemble nous emporte au final et si, à l'exception de quelques scènes, on passe un bon moment du début à la fin et que l'on s'en souvienne...
J'ai relevé plusieurs choses énormes sur les scènes de ce film mais la plus grave à mon sens : Avoir fait en sorte que l'Alien ne soit plus pondu et créé par la Reine...
Comment peut-on manquer de respect à ce point à (au moins) 2 films géniaux qui présente la créature comme un insecte avec toute l'organisation (nid, oeufs,...) qui va avec, également à tous les bouquins (BDs et romans) et bien sûr à toute la communauté des fans ???
S'IL VOUS PLAIT MR BLOMKAMP REALISEZ VOTRE FILM ET LAVEZ CET AFFRONT, JE PENSE QU'ON EST PRETS A VOUS AIDER.
Alors trêve de complaintes, d'utopie de gosse marqué à vie depuis la BA du 8e passager dans l'émission Temps X, j'ai depuis quelques jours ma théorie : Si c'est bien Mr Scott qui a réalisé ce dernier film, il n'y a qu'une explication, Alien le 8e passager n'est pas de lui, c'est tout simplement de la logique !

gpl
le 16/05/2017 à 05:42

Vu hier et je l'ai trouvé très décevant et pour le coup comme j'ai vu LIfe (SPOILERS) avec sa fin un peu format grosse comme une maison on se dit que ce n'est pas possible, Scott a du en entendre parlé et n'osera pas... et ben si il a osé.
C'est loin du compte (et pourtant j'ai bien aimé Prometheus); la caractérisation est ridicule, la narration est tirée par les cheveux et en terme d'enjeux on n'avance pas. Une grosse série B friquée mais pas jouissif du tout...

gpl
le 16/05/2017 à 08:12

Oh et la scene de la flute...sérieusement les gars... faut arrêter.

Geouf
le 16/05/2017 à 10:39

Et ben moi j'ai au contraire ete tres agreablement surpris par cet Alien Covenant. Je reconnais qu'il y a un certain nombre de trous et de facilites scenaristiques, mais j'ai trouve la premiere heure quasi-parfaite et tres efficace, j'ai beaucoup aime le developpement du personnage de David, la tres grande noirceur du film (le sort reserve au personnage de Noomi Rapace m'a fait halluciner), et le fait que les Aliens sont enfin de nouveau beaux et dangereux apres avoir ete ridiculises dans Alien Resurrection et les deux AvP. Il manque clairement encore un chainon pour faire le lien, mais le tout se tient plutot bien. Et je suis sur que la reine va faire son apparition dans le prochain film...

Et pour les esprits chagrins qui appellent de tous leur voeux la remise en chantier du Alien revisionniste de Bloomkamp, dois-je rappeler que c'etait une tres mauvaise idee a la base? Bloomkamp a beau se demerder avec une camera, c'est un tres mauvais scenaristes (son seul film vraiment reussi est District 9, les autres sont tres benets), alors ca m'etonnerait fort qu'il fasse mieux que les scenaristes de Covenant. Et puis de quel droit il se permet d'effacer Alien 3 et 4? Je sais que beaucoup de monde a du mal avec le sort reserve a Newt et Hicks dans le film de Fincher, mais ca n'en fait pas pour autant un mauvais film qu'on peut effacer d'un revers de la main (je ne me prononcerais pas sur Alien 4 par contre)...

Geouf
le 16/05/2017 à 10:42

@Sebj2: Scott a bien realise les deux films, je te rassure. La difference c'est que ce ne sont pas les memes scenaristes... Et ca fait toute la difference ! Apres, le premier Alien n'avait pas vocation a initier une franchise, c'est le succes du film qui a fait qu'on a eu des suites qui n'etaient jamais prevues de base. Du coup difficile de revenir en arriere et de faire quelque chose de coherent a partir d'elements epars qui ont change au fil du temps.

Sebj2
le 16/05/2017 à 22:35

Salut ami passionné !
Evidemment que Mr Scott a bien réalisé les 2 films... C'était une boutade comme tu l'auras compris.
Pour être franc avec toi, j'irai peut-être le voir quand même... le fait de voir à nouveau des bestioles galoper au train des gars dans des corridors, coursives... c'est tout ce qu'on aime là dedans.
J'ai secrètement aussi l'espoir d'un prochain épisode où Mme la pondeuse ferait son apparition, que ce soit du fait d'une "création" ou autre.
Les critiques positives (isolées) que j'ai pu lire ou entendre parlaient aussi de ce côté très noir et désespéré qui me faisait tout de même envie.
Concernant le projet Alien 5, la simple idée que le gars de District 9 reprenne le truc, avec Mme Ripley, Newt and co. fait franchement saliver. District 9 est tout simplement une bombe (je ne parle pas de ces autres films) et il me semble que le gars a une vraie passion pour l'univers d'Alien.
D'accord avec toi aussi sur le fait de squizzer le 3 et le 4 ne soit pas une bonne idée.
Le 4 est un peu trop "fun" par moments mais le 3 est par beaucoup d'aspects un essai intéressant sur le Mal représenté par la bête ; et question distribution, c'est carrément du grand art, une grande tragédie.
Après les CGI de l'Alien, à l'endroit, à l'envers... on apprécie vraiment quand un gars s'en occupe sur certaines scènes.

Au final tu as raison, si il y a du bon, même de façon irrégulière, ça mérite peut-être quand même de lui accorder une chance...
A plus, je retourne dans mon caisson.



Geouf
le 18/05/2017 à 11:40

Salut Sebj !

Oui oui, j'avoue m'etre un peu emporte, haha.
En effet, j'adore Alien 3, c'est meme mon episode prefere (je suis probablement le seul dans ce cas, et tout le monde me chambre pour ca) alors du coup l'annonce de Bloomkamp m'avait un peu agace. C'est clair que District 9 etait une pure bombe, mais malheureusement il est tres loin d'avoir transforme l'essai apres. Alors un Alien 5 realise par lui, pourquoi pas, mais pitie retirez-lui l'ecriture du scenario !

Quant a Covenant, c'est une experience a vivre sur grand ecran (Comme tous les films de Scott), meme si cela n'enleve rien au fait que le film souffre de nombreuses incoherences malgre son efficacite.

gpl
le 19/05/2017 à 10:41

@Geouf non mais la scéne de la flûte? tu ne peux pas endorser cette scène quand même?

darkerik
le 20/05/2017 à 17:48

Dans sfx, le superviseur maquillage et creatures explique que scott changeait souvent d'avis,qu'il n' a pas eu le bon personnel qualifié et qu'il a manqué de temps....cela explique peut-être plein de choses.......

Chuck Norris
le 24/05/2017 à 19:35

J'ai vu sur le net plus d'avis négatifs que positifs ... wait and see :)

darkerik
le 25/05/2017 à 11:28

Quand on voie avec quel soin ridley traite l'alien dans le 1er film et celui-ci,on peut se dire qu'il s'en fout royalement.il n'est plus qu'un vulgaire monstre traité comme dans une serie z.il aurait ete bien meilleur si il etait traité comme dans le 1er alien en le faisant se fondre,se cacher dans les envoronnements dans lequel il evolue.la bete qu'on ne voie pas et qui frappe quand on ne s'y attend pas. Les thématiques de creation,de destruction,de pouvoir sont tres mal traitees .Si le film avait ete mieux ecrit avec des persos forts,cela aurait ete bien mieux. un beau gachis. sur yotube le fossoyeur dit et j'approuve que david c'est giger,qui cree l'alien,je n'y avais pas pensé....

Spycal
le 29/05/2017 à 12:54

Salut, je suis complètement du même avis qu''Eric ! Le film ne réponde pas aux questions importantes de Prometheus et au contraire en pose d'autres...j'ai presque le sentiment de voir un épisode de "Lost" tellement j'ai l'impression de me faire promener sans avoir de réponses et carrément plus d'interrogations !
Finalement à la fin en se ditiil va falloir forcément aller voir la suite pour cette fois avoir des réponses...c'est du film en DLC comme pour le jeu vidéo en fait. Sauf que Covenant ne rapporte pas beaucoup et peiné à réunir 200 millions en presque 1 mois... une suite pas sir sûr ? A moins de 350 millions je crois pas que Scott sera autorisé à retourner un alien.

Soirée Télé
le 03/07/2017 à 10:17

Vu et franchement très bof beaucoup de longueurs beaucoup de bla bla et très peut de scènes d'aliens ma note 1/5

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte