Elle sauve votre âme

Saint Maud

Array

Enemy, FebruaryIn Fabric, The Witch, Midsommar… Voilà un échantillon - non exhaustif - de longs-métrages distribués ou financés par A24, la firme américaine qui cherche à soutenir un cinéma de genre plus adulte et original que la moyenne. Et Saint Maud, le dernier film de son catalogue, ne semble pas déroger à la règle si l'on en croit les premiers échos après sa présentation au Festival de Toronto. Cette œuvre à petit budget s’intéresse au cas d’une nurse particulièrement hallucinée puiqu'elle décide un beau jour de « sauver » l’âme de son employeuse. Une employeuse que la jeune femme croit damnée… Décrit comme un « thriller psychologique séduisant » par certains membres de la presse U.S., Saint Maud marque les débuts de la scénariste & réalisatrice Rose Glass dont le C.V. comporte quatre courts-métrages intimement liés à l'angoisse et à l'étrange.   

Commentaire(s) (54)
christianpcmm
le 22/09/2019 à 12:35

C'est très gentil de ta part mais je connais mes limites. Je sais parfaitement que je n'ai pas un vocabulaire très riche et que ma palette d'adjectifs est restreinte. Mais tant qu'on vit, on apprend.

danysparta
le 22/09/2019 à 12:47

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Libelle, je serais plus du côté de Chris, nous sommes tous ici des fans plus ou moins passionné de ciné et nous n'avons pour la plupart plus 15 ans, nous en avons donc consommé un paquet et notre expérience devrait rendre tous les films plus ou moins facile à comprendre à partir du moment ou le réal veut qu'on le comprenne. Maintenant il y a des films avec plusieurs niveaux de lecture, je veux bien, mais je suis désolé quand je vois la fin de ENEMY, par exemple, j'ai l'impression que le réal a balancé sa dernière image juste pour m'embrouiller et dire après "bah c'est à l'appréciation de chacun", c'est trop facile je trouve, alors moi je film mon soir de Noel en famille et j'incruste des images de pélicans et d'écureuils qui font l'amour et quand on vient me demander la signification de ses inserts je dis "ah ben c'est à l'appréciation de chacun". C'est pour ça que je ne suis pas fan de David Lynch non plus. J'ai compris sans problème le premier MATRIX mais le dialogues de l'ingénieur du 2 était incompréhensible, je suis désolé, bon là pour le coup c'est peut-être de ma faute, je dis pas. Ou l'un de mes films préféré au monde, SUCKER PUNCH, la fin a aussi deux appréciations différente, comme LE LABYRINTHE DE PAN, mais je peux comprendre les deux alors que ENEMY j'ai du chercher la réponse sur internet ou c'était Chris qui m'avait donné un lien je sais plus.

christianpcmm
le 22/09/2019 à 13:45

Oui, je t'avais filé un lien qui m'avait beaucoup éclairé. Car Enemy m'avait vraiment captivé alors que je ne captais pas grand chose (va comprendre...). Et après avoir cherché des explications sur le net (Et trouvé ce fameux lien) , je me suis refais le film et je l'ai trouvé bien plus clair. Ça reste un film chelou et je ne recommanderai pas ça à n'importe qui . Mais je l'ai trouvé cool tout en comprenant aisément qu'on ne l'apprécie pas.

Compte supprimé
le 22/09/2019 à 17:05

Chris n’a aucun problème de vocabulaire, mais peut-être un problème d’image et de confiance en lui. Clairement, son goût du calembour ultime démontre une grande vivacité d’esprit, mais faut lui redire régulièrement ! ;-)

Il y a des films chiants que j’ai compris et des films pas chiants du tout que je n’ai pas compris pour autant, donc je n’ai pas la même
Définition que toi, Li.

danysparta
le 22/09/2019 à 23:01

Voilà, on sort de ÇA chapitre 2 et j'ai vraiment bien aimé, ils ont limite inventé un nouveau genre, le film d'horreur épique, 2h50 de jumpscare, de SFX monstrueux, de gore mais aussi d'émotion car oui les acteurs sont bons, contrairement à beaucoup de prod du genre avec des ados bogoss qui hurlent dans tous les sens pour une porte qui claque. Mais si le spectacle est bien présent et que l'on sursaute par moment le film ne fait pas vraiment peur parce que justement trop démonstratif mais ça je m'en doutais déjà avant d'entrer dans la salle, par contre dommage que le réal n'ai pas fait pareil pour le premier film, de mélanger les époques car souvent l'émotion viens par les flash-back, donc je vais préférer le 2 pour ça même si je préfère la fin du premier chapitre. En tout cas bravo à Andy et sa bande ils m'ont donné envie de relire le bouquin de King.

christianpcmm
le 23/09/2019 à 00:20

Oui, Ice, dis moi des jolies choses, aaaarrrrgghhh


https://images.app.goo.gl/U4iFNrnsyDYEkVDB6

Geouf
le 23/09/2019 à 11:27

Je sais que je debarque un peu apres la guerre, mais je vais apporter ma pierre au debat "films chiants".
Je suis plutot team Ice que team Libel perso. Pour moi, chiant ne rime pas forcement avec "rien compris". J'ai adore Mulholland Drive lors de son visionnage au cine, et pourtant je n'ai absolument rien compris au film. Mais j'ai ete emporte par le jeu des acteurs, la realisation hypnotique de Lynch, la musique, et les emotions ressenties. A l'inverse, je me suis emmerde comme un rat mort devant Inland Empire, qui en plus d'etre abscons n'avait pas la beaute visuelle pouvant contrebalancer le sentiment de frustration lie au fait de ne rien comprendre.
Pour moi un film qui m'emmerde c'est un film qui (a mon avis) rate sa cible, soit parce qu'il se concentre trop sur la technique et oublie l'emotion (coucou Shining), soit parce qu'il fait dans l'esbrouffe et le paraitre et complique inutilement quelque chose de simple (Sucker Punch et ses scenes d'action a rallonge pour un scenario qui ne fait que repomper d'autres films bien meilleurs). Ca peut etre aussi un probleme de rythme, qui n'a pas forcement a voir avec la duree, parce que le film a mal vieilli (j'ai recemment vu le Dracula des annees 30 avec Bela Lugosi, et bien que le film dure a peine plus d'une heure, j'ai eu toute la peine du monde a tenir jusqu'au bout).
Mais avant tout, il faut pour moi que le film me fasse m'attacher aux personnages et ressentir des emotions, me stimule intellectuellement ou me surprenne d'une facon ou d'une autre. Un film chiant pour moi peche forcement sur au moins un de ces aspects.

danysparta
le 23/09/2019 à 12:26

En tout cas on peut faire de sacré débat sur le mot "chiant" et ça c'est drôle.
C'est donc ce que je disais, une question d'appréciation personnelle. Et je dirais même plus, que ça dépend encore du moment. Car il m'est arrivé d'aimer un film, genre LES TETES DE L'EMPLOI avec Dubosc, qui m'a fait beaucoup rire car j'étais d'humeur joyeuse, si je l'avais vu dans une période de fatigue ou dépressive j'aurais beaucoup moins rie et même trouvé le film débile. Me souviens d'avoir été au ciné la semaine de la mort de mon grand père que j'adorais, pour me changer les idées comme on dit, c'était 58 MINUTES POUR VIVRE avec l'immortel John McLane, et bien je suis ressorti de la salle sans avoir gardé le moindre souvenir du film, j'avais l'impression de l'avoir vu sans le voir, tout etait fade et sans émotion alors que j'ai revu le film en vidéo plus tard je le trouvais très bien.

Geouf
le 23/09/2019 à 15:25

@Dany: tout a fait. L'age auquel to decouvres un film peut jouer aussi. Quand j'ai vu Blade Runner pour la premiere fois, j'etais ado et je l'ai immediatement range dans la categorie "film chiant". Et maintenant c'est un de mes films preferes...

christianpcmm
le 23/09/2019 à 16:18

Moi je l'ai vu adulte et rangé dans les films chiants, je vais attendre d'avoir 60 ans pour l'aimer.

Bon, en fait j'ai acheté 2049 pour faire joli et faudra bien que je le mate un jour. Du coup, je donnerai une 3ème chance au premier.

danysparta
le 23/09/2019 à 17:46

@Chris, c'était aussi un beau boitier métal pour 2049 ?

danysparta
le 23/09/2019 à 17:49

@Geouf, pareil pour moi et BLADE RUNNER, ado le film m'avait fasciné par ses SFX, les voitures volantes c'était génial, mais le film m'a ennuyé profondément alors que maintenant j'adore l'ambiance, l'histoire, les acteurs, la poésie des images etc...

christianpcmm
le 23/09/2019 à 22:57

Nan, c'était pour deux BRD achetés, un offert. C'est un boîtier banal.

Mais j'adore les steelbooks, ça claque bien dans une dvdthèque .

Tous les DC/WARNER animated sortent comme ça maintenant. Je dois en avoir une dizaine et franchement, ils sont très beaux.

Mais je suis surpris des fois du manque de cohérence des éditeurs. Ils te sortent des films en deux parties ou des suites avec des dimensions différentes (certains boîtiers sont plus haut que le premier par exemple ). Ou Creed, que j'ai en SB, je me dis que je vais acheter le second dans le même format mais il n'existe qu'en 4K à 30 boules. J'ai acheté le premier 14.99. Donc j'ai payé le même prix pour le second mais dans un boîtier normal et du coup ça fait con dans la dvdthèque, ils sont pas ensemble.

danysparta
le 23/09/2019 à 23:40

Oui les Steel book c'est classe mais parfois ils font n'importe quoi, j'ai tous les HARRY POTTER en bluray boîtier plastoc et le dernier je l'ai en métal plus grand du coup ça fait con. Mais les vrais collector me manque quand même, les magnifiques boîtier LOTR ou le collector en forme de livre du LABYRINTHE DE PAN et LE PACTE DES LOUPS, j'avais aussi les boîte métal argenté de TOTAL RECALL et T2 avec la lumière dans l'oeil du terminator. Maintenant à part les Steel book y a plus grand chose je trouve. Ou alors il te mette une figurine et le truc passe à 150€

christianpcmm
le 24/09/2019 à 01:51

Figure toi que je parlais également des Harry Potter pour la boîte plus grande . Les reliques 1, grande boîte plastique, les reliques 2, grand steelbook. À n'y rien comprendre.

Geouf
le 24/09/2019 à 11:48

Tiens, en parlant de Harry Potter, on a fait decouvrir le premier a mes filles ce weekend. Elles ont bien aime, mais j'ai trouve que le film avait sacrement vieilli. La realisation est tres planplan et la musique de John Williams, bien que magnifique, a parfois beaucoup trop d'ampleur par rapport a ce qui se passe a l'ecran. Et en VO on voit encore plus que le jeu des gamins manque grandement de naturel.

christianpcmm
le 24/09/2019 à 12:24

Hermione assure moi je trouve. Surtout dans le train au début avec son jeu de pimbéche. Mais c'est vrai que certains plans, dont un ENAUUURME quand ils sont chez Hagrid où tu vois le fond vert comme le nez au milieu de la figure

danysparta
le 24/09/2019 à 16:32

@Geouf, elles ont quelle âge déjà tes filles ? La grande a commencé les HP vers 7 ans mais je lui avait montré que les deux premier, je trouvais qu'à partir du troisième elle risquait d'avoir peur surtout avec les mangemorts, mais à 10 ans elle a tout vu et on est allé voir le dernier épisode au ciné ensemble.
Pour le côté planplan c'est surtout la réal de Chris Columbus que j'ai souvent trouvé comme ça. Cuaron à vraiment élevé le niveau après dommage qu'il n'ai pas fait tous le reste.

Geouf
le 24/09/2019 à 16:46

Mes filles ont 5 et 7 ans. Du coup meme le 2e ca parait un peu chaud pour le moment, avec son serpent geant a la fin...

Par contre elle a regarde la seconde moitie du Reveil de la Force l'autre jour (j'etais en train de le regarder avec sa grande soeur) et c'est passe nickel, donc on va tenter Les Dernier Jedi ce weekend, et potentiellement The Rise of Skywalker en famille au cine...

Et je confirme que le cote planplan vient de la real de Colombus qui se contente de filmer ses jolis decors sans leur conferer d'ame. Et clairement Cuaron a eleve le niveau avec le 3e episode, dommage que Yates a fait redescendre tout ca ensuite. Pour le coup, je verrais bien un remake en serie TV dans quelques annees, c'est une saga qui s'y prete bien, et il y a beaucoup d'elements des bouquins qui sont passes a la trappe...

danysparta
le 24/09/2019 à 17:35

Tout dépend de la sensibilité de tes filles mais 5 ans c'est chaud après le second volet je trouve. Me souviens lui avoir montré les deux premiers et après je lui ai fait voir les making of, bon je sais ça peut casser la magie du cinéma mais c'était pour qu'elle comprenne que c'était "pour de faux" que Voldemor c'est un homme maquillé etc...
Ma dernière a 8 ans depuis dimanche et n'a vu que les deux premiers aussi pour l'instant et si elle aime les films d'animation (fan de TOY STORY elle c'est fabriquée sa propre Mr Fourchette lol) elle aime aussi les films, elle a kiffé JUMANJI ou LES GARDIENS DE LA GALAXIE (oui surtout le générique du 2 avec baby Groot).
Et si je parle de sensibilité c'est parce j'ai découvert ça avec ma nièce qui a le même âge que ma grande (elles sont nés à 1 mois d'écart) et à l'époque quand ma fille ne regardait que des dessins animés genre BAMBI ma nièce hurlait devant la sorcière de CENDRILLON et partait en pleurant et ma fille ne comprenait pas pourquoi elle disait "mais c'est juste un dessin animé" .

Plissken 75
le 26/09/2019 à 05:37

J’ai tjs trouvé les hp mous et mal foutus, les animaux fantastiques aussi tiens!

christianpcmm
le 26/09/2019 à 10:55

Le 1er des animaux passe bien, le second est horrible. Un bordel sans nom..

Mais la saga Harry Potter, je kiffe. Même si y'en a des meilleurs que d'autres, faut bien l'avouer.

LE PRISONNIER D'AZKABAN
LA COUPE DE FEU
LA PORTE DES SECRETS
LES RELIQUES...PART 2
L'ORDRE DU PHENIX
L'ÉCOLE DES SORCIERS
LE PRINCE DE SANG MÉLÉ
LES RELIQUES...PART 1

Si ça se trouve, ton fils aimera bien ?

danysparta
le 27/09/2019 à 04:16

Le premier ANIMAUX FANTASTIQUE pas vu en entier, pas accroché du tout du coup jamais commencé la suite.

danysparta
le 27/09/2019 à 04:19

Et si les bouquins HP étaient mieux que les films j'avais préféré les livres LA CROISÉ DES MONDES (bon y en a que 3 c'est vrai) et du coup j'attends impatiemment la série de HBO avec la gamine de LOGAN.

Geouf
le 27/09/2019 à 22:33

Je n'ai pas deteste les Harry Potter (j'ai meme adore le 3e), mais malheureusement j'ai lu les bouquins avant de voir les films, et j'ai trouve que l'adaptation etait assez ratee sur pas mal de points, notamment sur les derniers, qui passent outre des points cruciaux des bouquins. Du coup c'est un peu bordelique.
Pour les animaux fantastiques, j'ai juste vu le 1er, qui etait pas genial. Mais ma femme a achete le blu ray du 2e, donc je le regarderai a l'occasion.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte