Elle sauve votre âme

Saint Maud

Array

Enemy, FebruaryIn Fabric, The Witch, Midsommar… Voilà un échantillon - non exhaustif - de longs-métrages distribués ou financés par A24, la firme américaine qui cherche à soutenir un cinéma de genre plus adulte et original que la moyenne. Et Saint Maud, le dernier film de son catalogue, ne semble pas déroger à la règle si l'on en croit les premiers échos après sa présentation au Festival de Toronto. Cette œuvre à petit budget s’intéresse au cas d’une nurse particulièrement hallucinée puiqu'elle décide un beau jour de « sauver » l’âme de son employeuse. Une employeuse que la jeune femme croit damnée… Décrit comme un « thriller psychologique séduisant » par certains membres de la presse U.S., Saint Maud marque les débuts de la scénariste & réalisatrice Rose Glass dont le C.V. comporte quatre courts-métrages intimement liés à l'angoisse et à l'étrange.   

Commentaire(s) (54)
Li belle bièsse
le 19/09/2019 à 16:27

SAVE THE GREEN PLANET à la sauce métaphysique, cela me plait beaucoup. Et quand c'est A24 qui produit et, fait primordial, une femme qui écrit et réalise, j'en ai l'eau à la bouche.

christianpcmm
le 19/09/2019 à 16:32

Sortie le 14 mars.

Li belle bièsse
le 19/09/2019 à 16:45

Encore sept mois à retenir sa salive, c'est dur!

danysparta
le 19/09/2019 à 16:51

A24 ne produit que des films chiant alors ? Je préfère Blum house du coup.

christianpcmm
le 19/09/2019 à 17:55

@Libel : fake news, c'est le jour de la saint maud et cet ossi la datte deux mont annif, coinssidansse ? Ge noeud croix pat.

Li belle bièsse
le 19/09/2019 à 17:59

Les films produits par A24 ne sont pas chiants, Dany. Pour moi, ce sont des films fantastiques avec une vision originale exclusive à leurs réalisateurs. Mais c'est vrai que Strickland, Eggers, Aster ou Villeneuve privilégient les ambiances et optent pour d'insidieuses montées en tension. Moi, j'aime cette approche, mais devant un Blumhouse réussi, et il y en a plus que le seul GET OUT, je ne boude pas mon plaisir. Et je ne vois pas pourquoi on devrait les distinguer en les rangeant ou non dans l'"elevated genre". Comme Gilles Esposito le disait, on n'en a rien à faire car il faut que le genre soit mal élevé pour qu'il soit pertinent.

Li belle bièsse
le 19/09/2019 à 18:02

@ Chris

Tu procèdes à des libations poussées, mon ami?

christianpcmm
le 19/09/2019 à 18:16

C'était un hommage à un "ancien" madnaute qui adorait nous répéter le mois de son anniversaire

christianpcmm
le 19/09/2019 à 18:27

Je n'ai vu qu'enemy (que j'ai aimé ) et The witch (que je n'ai pas aimé ). Je suis donc à 50/50. J'appréhende Midsommar mais In fabric m'intéresse.

FEBRUARY est ou a dû être dispo sur NETFLIX mais il n'a pas suscité l'intérêt chez moi.


J'ai en revanche vu un autre FEBRUARY il y'a quelques années qui était bizarre mais intéressant.

Mais je suis incapable de vous dire de et avec qui c'est. Il faut que je retrouve mon DVD

Compte supprimé
le 19/09/2019 à 21:10

C’était pas avec AVRIL Lavigne ? Ou Bruno MARS ?

danysparta
le 19/09/2019 à 21:12

@Libelle, après ça m'arrive d'aimer les films chiant, j'avais bien aimé HEREDITE dans le genre mais c'est vrai que ENEMY et THE WITCH c'était bof pour moi. Ou pire A GHOST STORY avec la mimi Mara qui mange une tarte au couetch en temps réel genre 15mn, vraiment pas mon truc mais par contre INTERSTELLAR ou BLADE RUNNER 2049 j'ai kiffé ou même pour parlé Villeneuve encore PREMIER CONTACT était très beau. Alors je sais pas ce qui cloche pour que j'apprécie ou non un film chiant mais le fait est la.

Plissken 75
le 19/09/2019 à 21:24

C’est difficile d’apprecier Un film chiant qu’il soit produit par a24, blum ou bruckheimer....je dis ça, je dis rien... le tout est de voir ce que tu considères comme film chiant.

christianpcmm
le 19/09/2019 à 23:19

YUTHLERT SIPPAPAK, c'est le réal thaïlandais du FEBRUARY dont je parlais.


C'est vrai que la notion de films chiants, c'est dur à catégoriser. A sicilian ghost story est ce que j'appelle un film chiant à la base mais j'ai adoré. Je suis rentré dedans en fait.

danysparta
le 20/09/2019 à 00:41

C'est clair que de dire "film chiant" c'est du genre qu'on a pas aimé mais perso je parle d'un film dit "chiant" quand c'est quelque chose de lent ou long ou les deux mais que je suis tout à fait capable d'aimer si j'accroche à l'histoire, à l'ambiance, aux acteurs etc...

Compte supprimé
le 20/09/2019 à 06:36

Il y a peut-être les films théoriquement ou à potentiel chiants et ceux qui le sont vraiment.
Pour moi, un film chiant, c’est un film qui ne m’intéresse pas et c’est une notion toute relative et personnelle. La plupart des productions récentes de Michael Bay, par exemple, sont des films chiants pour moi.

StitchGore
le 20/09/2019 à 08:48

Je suis plutôt réceptif au film d'ambiance; The Witch m'a captivé de bout en bout, Heredité m'a terrifié, Enemy j'ai apprécié l'ambiance mais le scénario était un peu trop nébuleux,en revanche à la fin de Ghost story, je me suis dit "Quoi? Tout pour ça!" et quant à La mort du cerf sacré, c'est plutôt ce que le fim véhicule qui m'a fait chié, avec des grosses facilités pas très fines !

Après Pliss a raison, des films chiants, y en a dans toutes les productions !

christianpcmm
le 20/09/2019 à 10:42

J'ai ghost story depuis un petit moment déjà. Il va falloir que je me le fasse.

@ice : 13 hours est bien foutu.

danysparta
le 20/09/2019 à 12:02

13 HOURS et PAIN AND GAIN sont les meilleurs films de Bay pour moi, pour l'instant. Même si les 2 premiers TRANSFORMER et BAD BOYS sont de petits plaisirs coupable.

Compte supprimé
le 20/09/2019 à 12:28

@Chris et Dany : j'ai dit "la plupart" et "récentes"...

christianpcmm
le 20/09/2019 à 13:08

Bah, c'est plutôt récent 13 hours et comme je me suis dit que tu l'avais peut être pas vu, je faisais un peu de pub.

danysparta
le 20/09/2019 à 19:51

Hahaha, 13 HOURS (grosse voix) this movie is sponsorised by Christian PCMM.

Li belle bièsse
le 21/09/2019 à 18:50

Un film chiant, pour moi, c'est un film que je n'ai pas compris. Ce n'est pas la faute du film, c'est de la mienne. D'un autre côté, on ne peut pas tout relativiser et décerner à un obscur Z allemand le statut de grand film incompris (Kate sait de quoi je parle). Cependant, vouloir appliquer des critères uniquement objectifs à la définition d'un chef d'oeuvre relève de la malhonnêteté, voire de l'intégrisme intellectuel. C'est du moins mon opinion. Certains parmi nous apprécient HEREDITE ou n'importe quel autre film "chiant", d'autres sont rebutés, mais je crois que nous tous sommes d'accord pour leur attribuer quelque valeur.

christianpcmm
le 21/09/2019 à 19:30

Je comprends ce que tu veux dire avec le "Si j'ai pas compris, c'est de ma faute, pas celle du film" . Certains réalisateurs ont une vision très claire de leur film et le retranscrivent du mieux qu'ils le peuvent à l'écran. Mais des fois, genre "Southland Tales" qui m'a abandonné au bord de la route. Je me dis que Kelly devait bien se douter que c'était pas facile d'accès dès le départ (director's cut ou pas") . Et quand ces gars là disent "Je comprends pas l'échec du film" , tu te dis "Bah t'as fait un film un peu perché là quand même ". Je ne saurais dire si il est bon ou mauvais mais j'ai rien compris. Faut sûrement avoir un QI plus élevé que le mien pour comprendre, et tant mieux pour ceux qui ont kiffé mais moi j'étais perdu. Dans le cas de mecs comme Kelly, ils savent quand même ce qu'ils font, je l'espère en tout cas. Mais si je comprends pas un film de Uwe Boll, j'aime à penser que c'est plus de sa faute que la mienne.

Si je comprends pas toujours tes critiques, c'est parce que j'ai des lacunes extrêmes en vocabulaire et que je saisis pas forcément tout le contenu du post. Mais je sais que tu sais de quoi tu parles.

Mais si je comprends pas un post de Chuck, là, je sais que c'est pas de ma faute. Quand on connaît un peu le garçon, on sait que c'est pas hyper volontaire d'être aussi cryptique. D'ailleurs, puisqu'on parle de notre "Docteur Who" national, il vient de se régénérer sous une autre identité et a garé son TARDIS sur le forum sous un nom que vous découvrirez facilement par vous même. Oui, parce que je balance mais je vais pas tout vous dire non plus. Il a l'air de bien s'amuser là bas, alors on va pas aller l'emmerder exprès. Je lui souhaite bon courage au passage.

Li belle bièsse
le 22/09/2019 à 09:11

Chris, là, tu te mésestimes! Ne pas comprendre un film, ce n'est pas être inintelligent, mais simplement ne pas être en phase avec lui. Le cinéma est tout de même un art populaire, bor...borygme, alors aux cinéastes d'être clairs dans leurs visions, surtout quand elles sont pointues!

Li belle bièsse
le 22/09/2019 à 09:13

Et puis c'est quoi" ces lacunes de vocabulaire"? Tu as un des styles les plus vivants du site!

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte