Dr Richards & Mister Trank

Les 4 Fantastiques

Ce reboot des Quatre Fantastiques n’aura visiblement pas été un long fleuve tranquille. Victime de conflits quotidiens entre le réalisateur Josh Trank et la 20th Century Fox, le long-métrage aurait pu sombrer dans les abîmes déjà sur-peuplées du genre super-héroïque contemporain. Le résultat est, étonnamment, beaucoup plus intéressant que prévu.
Array

(ATTENTION, CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS)

Au vu de ce blockbuster étrange, on peut aisément comprendre ce qui a fini par opposer violemment Trank et ses commanditaires. Auteur du script original, Simon Kinberg prendra tellement Trank en grippe durant la production qu’il le fera par la suite renvoyer d’un Spin-Off de Star Wars. Rien, dans les deux premiers tiers des Quatre Fantastiques, n’ancre effectivement le récit dans l’univers comic-book des X-Men. Comme dans son mésestimé Chronicle, Trank préfère se diriger vers une science-fiction plus crépusculaire, flirtant par moments avec l’horreur pure. Grand admirateur de David Cronenberg, le jeune réalisateur entreprend carrément de réaliser une version adolescente de La Mouche : le téléporteur interdimensionnel de Reed Richards et Victor Von Doom est un télépode déguisé, et le fameux accident qui va changer la destinée des protagonistes renvoie directement à la fusion entre Brundle et le fameux insecte. Une longue séquence de confinement permet à Trank d’étudier, avec un souci du détail organique franchement déstabilisant, la tragique métamorphose de ses héros. Si l’analogie n’était pas encore assez claire, outre une première apparition inspirée de [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (20)
christianpcmm
le 05/08/2015 à 00:52

Peut on espérer un director's cut lors de sa prochaine sortie en DVD ?

Compte supprimé
le 05/08/2015 à 01:37

@christianpcmm Bien sur que non, ne rêve surtout pas. Jamais les majors ne l'autoriseront. Trank est seul contre le système. Et il en a été évincé par l'un de ses suceurs officiels (Kinberg).
Mais si je me trompe, tant mieux :-)

danysparta
le 05/08/2015 à 06:37

Ouai un director's cut j'y crois pas trop non plus mais bon, ou alors un inutile comme beaucoup d'autres genre 3mn50 en plus. Sinon Mr Poncet j'aimerais savoir si vous avez mis 4 étoiles au film pour ce qu'il ai ou ce qu'il représente (artiste rebelle contre producteur despotique) ?

Lapin Rouge
le 05/08/2015 à 07:02

Ce serait bien de faire une critique qui ne spoile pas le film, déjà qu'on a les bandes annonces qui font le boulot.

dWh
le 05/08/2015 à 12:42

@Danysparta, très bonne question je trouve, vu que le meta-film on dira, c'est un niveau de lecture mais pas forcément le principal pour la plupart des spectateurs lambda, dont je fais partie.

dWh
le 05/08/2015 à 12:42

@Danysparta, très bonne question je trouve, vu que le meta-film on dira, c'est un niveau de lecture mais pas forcément le principal pour la plupart des spectateurs lambda, dont je fais partie.

christianpcmm
le 05/08/2015 à 18:09

Houla, ça baisse les étoiles là (bravo danny) , on est passé de "Bon à "moyen" . Bon je vais aller le voir en vitesse avant qu'il ne devienne mauvais .

blackbird
le 05/08/2015 à 20:06

Wade Wilson!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Désolé, mais je viens de voir le red band trailer de Deadpool, et comment dire. Je l'ai tout du.....
Et en plus il y a Al dedans et ça fait plaisir d'avoir l'impression qu'ils aient respecté le comic.

Ce poste était hors sujet avec les 4 fantastiques et j'en suis désolé. Mais je n'ai pas pu contrôlé mon excitation.

kira666
le 05/08/2015 à 21:15

moi pour ma part je juge un film pour ce qu'il est et pas sur ce qu'il pourrais être, rien à foutre des notes d'intentions du réal en l'état le film est mauvais point barre

danysparta
le 05/08/2015 à 21:31

Oups ! désolé si j'ai fait perdre une étoile au film surtout que j'en sort et comment dire (SPOILER ALERT) je l'ai trouvé pas mal pour un Marvel (sombre, sérieux, violent, limite film d'horreur parfois) et ça sa fait du bien, après le film comparé à CHRONICLE que j'avais adoré car ne m'attendant à rien (pour un si petit budget en plus) j'étais agréablement surpris par son réalisme, le jeu des acteurs, les sfx même le côté found footage était très réussi pour une fois. Alors ce 4 FANTASTIQUES enterre profond les ancienne vérsions mais bon dieu 1h30mn ? Quel gâchi, il manque minimum 30 à 40mn de métrage c'est pas possible, la transformation des jeunes est génial niveau dramatique et pouf! v'là l'éllipse la plus mal faite du cinema qui débarque sans prévenir (encore plus que les éllipses à répétition de KNIGHT AND DAY) déjà que la psychologie des perso ai été taillé en pièce certainement par le studio la fin arrive comme un cheveux sur la soupe style WORLD WAR Z, n'importe quoi et là du coup les scènes de déstruction des AVENGERS m'ont bien manqué. J'éspères sincérement que Josh Trank aura droit à un director's cut et nous à un vrai film complet pour aprécier encore plus le talent de ce réal. Au passage le truc énérvant au début c'est aussi de faire croire que Miles Teller, Kate Mara et leurs ami ont 17 ans (hein wtf ???).

titus pullo
le 06/08/2015 à 10:44

Si le studio a vraiment essayé de transformé la version de Trank en film de superhéros classique ,pourquoi ont-ils coupés toutes les scénes d'action et laissé celles ou les persos regardent des écrans ?

Il n'y a que 2 scènes réussies :L'évasion de Doom ( nouvel hommage à Akira après Chronicle !Confié lui le remake) et la découverte douloureuse des pouvoirs

sinon en l'état le film est mauvais

Geouf
le 06/08/2015 à 12:19

Bon ben je crois que je le verrai en dvd celui-la...
Le dossier du dernier Mad avait vraiment un titre prophetique ("Un ete de merde?"). J'ai fini par zapper la moitie des blockbusters de l'ete: Terminator, 4 Fantastiques, Ant Man, Pixels... Et pourtant j'ai une carte illimitee, donc je devrais pas me priver.
Au final, j'ai juste vu Jurassic World, qui m'a pas marque plus que ca. Heureusement que Messieurs McQuarrie et Cruise ont releve le niveau avec l'excellent dernier Mission Impossible (je sais, c'est pas un film Mad, mais c'est le seul blockbuster correct de cet ete).

stormblaster
le 07/08/2015 à 21:09

Bouh!!! j'ai vu le film et quel déception étant fan des 4 fantastiques depuis ma plus tendre enfance. L'histoire est complètement changée, et c'est long, long, très long même pour un film qui dure 1h30. Quelle infidèlité de la part de Stan. Ce film aurai eu un autre nom, j'aurai peut etre aimé mais là, ça n'a plus rien a voir avec les quatres fantastiques que je connais. il y a des bonnes idées mais Fatalis ne ressemble pas a Fatalis de ma jeunesse et la chose, quel horreur, il ne ressemble a rien et surtout pas à la chose. moi, perso, je prefere les version precedentes qui restaient fidèle à la bd originelle.

KILLER7
le 08/08/2015 à 15:21

Euh, ça gène vraiment personne que Ben Grim n'ait pas de sourcils ?
De toute façon, un bon film produit par la FOX, ça n'existe plus ( seul Vaughn a réussi à leur mettre profond, alors que le studio ne faisait que distribuer ).

Aquarius
le 10/08/2015 à 15:48

Les sourcils, c'est comme les poils pubiens, terriblement ringard de nos jours ...
T'es vraiment pas dans la coup Killer, tu devrais fréquenter des ados, ça change un homme ...

ertal
le 10/08/2015 à 22:08

je rappelle aux gens qui disent "j'ai pas retrouvé les 4F de mon enfance : ceux là sont directement inspirés de l'univers ULTIMATE de Marvel donc effectivement différents ; ce n'est donc pas pour autant qu'ils trahissent les persos de Marvel mais qu'ils trahissent une images de ce groupe déjà ancienne. Malheureusement la première heure est bien mieux que les 2 précédents films... et après l'évasion de fatalis... ben ils ont tous arrêté de travailler, scénariste, réal, prod, sfx...

Fab Tobitsuka
le 13/08/2015 à 05:10

Pendant la scène où Fatalis explose des têtes j'ai pensé que c'était violent pour un film de super héros. C'est dommage il manque une vingtaine de minutes à ce film. Et ça aurait été bien que le film s'attarde un un peu plus sur l'exploitation de Grimm et la Torche par l'armée à des fins belliqueuses.

Et bon sang, Kate Mara, quelle bouille elle a.

toimoi
le 20/08/2015 à 18:41

ben moi j'ai bien aimé!
josh trank et "ses" f.f. me fait penser stephen norrington et "sa" ligue des gentlemen!de sproducteurs qui,visiblement n'y connaissent rien en cinoche et la volonté du réal' d'y aller!
[spoil!spoil!]
en catimini,le fait que richards soit un inadapté scolaire,la p'tite allusion à "chappie" et à "projet almanach"!
et rien à voir hormis le fait que ce soit du cinéma:
SORCERER!

Musashi
le 12/09/2015 à 02:19

Je viens de voir le film et j'avoue que je suis très agréablement surpris aux vues des critiques qui n'arrêtent pas de le dire bancal... Il est super ce film ! Ok, il pourrait être un peu plus long, on en veut toujours plus... mais sincèrement c'est tout à fait correct, c'est même bon ! Et les effets spéciaux n'ont rien d'honteux du tout, il ont surtout un côté eighties vachement sympa (l'age d'or du cinéma fantastique et SF) ! J'aurais mis 4 étoiles pleines bien méritées moi ! Je trouve ça bien réussi. :-)

banditmanchot
le 16/12/2015 à 10:09

Hé bien je l'ai trouvé pas si mal que ça. Faut dire que je partais de très loin avec d'assez intenses à priori, via des bande annonces molles et moches, et d'épouvantables WTF sur ces tronches d'ados et l'intérêt d'un Johnny Storm black. Je me permet de rappeler à quel point je n'étais pas tendre afin de faire pénitence désormais. Oui c'est une relecture mais c'est cohérent, et je rejoins l'avis global sur la très bonne facture des 3 quarts du film. Ce n'est pas que le dernier quart est mauvais, c'est qu'il retombe dans de la construction neutre avec une réalisation sans réel impact. Pas de progression épique dans le drame façon fin du monde, de l'enjeu balancé à l'emporte pièce, et des prestations de combat final pas fantastiques du tout. Il manque oui 20 minutes, mais aussi d'une fin à la hauteur des promesses du reste du film.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte