Dossier Star Trek

Deux capitaines, deux légendes ! Réunis à l’écran en 1994 dans le film Star Trek : générations, William Shatner et Patrick Stewart se retrouvent dans les pages qui suivent. L’occasion de faire le point sur les nombreux développements en cours de la franchise spatiale la plus célèbre du petit écran, avec en premier lieu Star Trek: Picard, qui s’élancera fin janvier sur Amazon Prime.
Array

La guerre que se livrent les plateformes de SVOD passe en grande partie par l’appropriation de franchises cultes. CBS All Access (propriété du groupe CBS Viacom qui englobe notamment Paramount) compte bien proposer du Star Trek toute l’année, en alternant différents titres. Après l’ambitieuse Discovery lancée en 2017 (et visible sur Netflix en France), ce ne sont pas moins de quatre nouvelles séries qui vont débouler dans les prochains mois. Impressionnant pour un univers moribond au début des années 2000 suite aux échecs de la série Enterprise (portée par Scott Bakula) et du film Nemesis (le quatrième et dernier de l’équipage de La Nouvelle génération). Le reboot opéré sur grand écran par J.J. Abrams en 2009 a visiblement porté ses fruits (et déjà deux suites). 



LE RETOUR DE PICARD
Lancée en France à partir du 24 janvier sur Amazon Prime Video, la très attendue Star Trek: Picard marque le retour de Patrick Stewart dans le rôle du capitaine (français !) Jean-Luc Picard de La Nouvelle génération. Après avoir incarné le professeur Xavier des X-Men, le Britannique sera à la tête d’un nouvel équipage de mercenaires pour régler les conséquences d’une crise humanitaire galactique, non sans croiser quelques anciennes têtes (en partie dévoilées dans les bandes-annonces). Une vraie bouffée de nostalgie pour les passionnées de ce qui reste comme l’une des meilleures séries de la franchise. Ce nouveau show est en réalité né du reboot ciné de 2009. Alex Kurtzman (Fringe), coscénariste du film d’Abrams, est entre-temps devenu le grand manitou du revival télé de la saga. Dans le long-métrage, un Spock vieillissant assistait impuissant à la destruction de la planète Romulus, avant de tenter un retour dans le temps qui donnait naissance à la ligne temporelle alternative dans laquelle se déroule les nouveaux longs-métrages. Le comic-book Countdown, qui servait de préquelle à l’intrigue, révélait que Picard travaillait avec Spock afin d’éviter ce drame. La série reprendra donc l’histoire au sein de l’univers originel, qui continue à être exploité dans les séries. L’occasion aussi de se projeter enfin dans l’avenir après les deux préquelles Enterprise et Discovery



STAR CELLULOÏD
Quarante-sept ans après une première tentative qui fait aujourd’hui office de curiosité, Star Trek revient à l’animation avec deux projets destinés à conquérir tous les publics possibles avec des tons bien distincts. Star Trek: Lower Decks a été confiée à Mike McMahan, précédemment scénariste et producteur sur Rick et Morty : il faut donc s’attendre à une approche parodique centrée sur l’équipage du vaisseau « le moins important de la flotte » ! Destiné à la chaîne jeunesse Nickelodeon, l’autre projet animé est lui supervisé par Dan et Kevin Hageman, fort de leur expérience sur Chasseurs de Trolls, la série de Guillermo del Toro. Côté live action, Star Trek: Discovery aura bien sûr droit à une troisième saison (actuellement en tournage), mais aussi à une série dérivée basée sur le personnage incarné par Michelle Yeoh au sein des services secrets de l’univers Trek, la célèbre Section 31.


GRAND ÉCRAN EN CALE SÈCHE
Après le semi-échec de Star Trek : sans limites réalisé par Justin Lin pour le 50e anniversaire de la franchise, c’est du coté ciné que ça patine. Sous la direction de la Britannique S.J. Clarkson (Jessica Jones), le quatrième opus du reboot supervisé par J.J. Abrams devait dans un premier temps réunir le capitaine Kirk avec son père, brièvement incarné par Chris Hemsworth dans le premier film quelques mois avant que le comédien se s’empare du marteau de Thor. Mais les négociations salariales ont eu la peau du projet, et c’est désormais Noah Hawley, le brillant créateur des séries Fargo et Legion, qui serait chargé de sauver le bébé. Reste le serpent de mer Quentin Tarantino : celui qui avait placé un proverbe klingon en intro de Kill Bill a pitché son concept à Paramount et Abrams. Mais le réalisateur de Once Upon a Time… in Hollywood vient tout juste d’annoncer qu’il abandonnait le navire spatial…

N.B. : Un dossier modestement dédié à D.C. Fontana (notamment scénariste sur la série originale) et au comédien Rene Auberjonois (Odo dans Star Trek: Deep Space Nine), qui ont tous les deux quitté notre galaxie en décembre 2019.





INTERVIEW WILLIAM SHATNER ACTEUR & PRODUCTEUR
C’est en octobre dernier, au Mipcom de Cannes, que l’éternel capitaine James T. Kirk est venu vendre The UnXplained, un show sur le surnaturel dont il est le présentateur et le producteur. L’occasion de revenir sur une longue carrière, qui passa aussi par Roger Corman et La Quatrième dimension


On vient de fêter le 60e anniversaire de La Quatrième dimension. Vous avez joué dans deux des meilleurs épisodes : Les Prédictions et Cauchemar à 20.000 pieds. Quels sont vos souvenirs de cette série iconique ?

C’étaient deux bons scénarios, vraiment merveilleux. Ils posaient des questions universelles. Dans le second, je me demandais si je devais prendre l’avion, car s [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte