Disney a les crocs !
Le Livre de la jungle
En 2007, Il était une fois devait permettre à Walt Disney de disserter sur son héritage culturel, en ironisant volontiers sur les codes de ses propres contes animés. L'intention était louable et le résultat hautement sympathique, jusqu'à ce qu'un dernier acte ne vienne transformer l'entreprise en remake déguisé et très premier degré de La Belle au bois dormant. En coulisses, le studio aux grandes oreilles voyait en réalité dans le projet un prototype, permettant de jauger les réactions de la jeunesse contemporaine vis-à-vis d'univers passés. Pari gagné : pour un investissement d'environ 80 millions de dollars, Il était une fois en rapporte près de 350 à travers le monde. Suffisamment pour que Disney commande à Tim Burton une suite live d'Alice au pays des merveilles pour une enveloppe de 200 millions de dollars... largement compensée par des recettes dépassant le milliard. Nous sommes en 2010, les films Marvel sont encore distribués par Paramount, et face aux poules aux œufs d'or des studios concurrents (Avatar chez Fox, The Dark Knight : Le Chevalier noir chez Warner, Fast and Furious chez Universal), Disney décide de recalibrer l'ensemble de sa ligne éditoriale autour du triomphe d'Alice. Suivent ainsi Le Monde fantastique d'Oz de Sam Raimi et Maléfique de Robert Stromberg, qui rapportent respectivemen [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement
Cédric Delelée
le 14/04/2016 à 16:31Tu oublies de dire que Bagheera ressemble plus à Scoubidou qu'à une panthère, quand même ! ;)
H2OVSCO2
le 14/04/2016 à 18:57Farpaitement Cédric ! L'ours et le loup sont aussi too much too much (pas vu le film , mais des images) . J'aimerais un Livre de La Jungle plein de sauvagerie et d'émotions brutes . Avec des animaux vraiment photo réalistes , ne s'exprimant pas autrement que par des attitudes , grognements etc.... Un truc plus adulte .
Avec Disney , je savais que l'on serait loin du compte . Le tigre dans l'Odysée de Pi , à part quelques plans , ça c'est une vraie réussite .
danysparta
le 14/04/2016 à 20:09C'était un peu le problème de COWBOYS ET ENVAHISSEURS (que j'ai bien aimé d'ailleurs) on s'attendait à un pure divertissement fun et léger et le film était plutôt sérieux et violent . Après j'ai revu AVATAR la semaine dernière et c'est vrai que Weta à fait un boulot monstrueux j'ai toujours l'impression de voir des acteurs maquillés et non pas des images de synthèses. Curieux de voir ce remake du LIVRE DE LA JUNGLE quand même.(ce week-end normalement).
Musashi
le 14/04/2016 à 23:45Et on en revient toujours au même problème : le scénario ! Ça a quand même l'air bien cool...
Apocaly
le 16/04/2016 à 21:48J'ai vu le film aujourd'hui, un peu dure la note. Le film est brillant formellement et la réalisation de Favreau est vraiment très belle. Un gouffre sépare la mise en scène foireuse d'Iron Man 2 et ce film. Ok le script est très simple mais pas mauvais. Un très bon divertissement. Parfait pour la famille.
4,5/6 voir 5.
banditmanchot
le 17/04/2016 à 16:47Han désolé, quand je vois la tronche des bestioles je fuis de suite... Du lisse animal façon Narnia, ou Twilight non merci.
Tornado
le 20/05/2016 à 13:35J'ai amené mon petit voir le film sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Même si j'avais un peu peur de tomber sur un film racoleur qui aurait remplacé le jazz de 1967 par du hip hop de merde.
J'y ai trouvé un idéal de cinéma familial, parfait pour les enfants, avec un zeste de frayeur juste ce qu'il faut, et parfait pour les parents, avec quelques clins d'oeil au dessin animé original et une toile de fond plus impliquée sur la mondialisation. Le film de l'année en ce qui me concerne, et de fait je ne partage pas l'opinion d'Alexandre Poncet sur le manque de personnalité d'un film qui est parvenu, envers et contre tous, à éviter tout le racolage du cinéma hollywoodien contemporain pour livrer une histoire parfaitement pure. Incroyable.