De l'air sous la cape

Doctor Strange

Après moins de dix ans d'existence, Marvel est enfin parvenu avec Doctor Strange à accomplir ce dont rêvaient toutes les majors américaines depuis le siècle dernier : se débarrasser une bonne fois pour toute de l'élément perturbateur que représentent les cinéphiles et la presse critique.

A ses débuts, le studio dirigé par Kevin Feige avait sans doute encore besoin d'intermédiaires pour atteindre sa cible. Inconnus ou méprisés du grand public, Iron Man, Thor et Captain America apparaissaient comme des figures ringardes, destinées à des nerds boutonneux et impopulaires. Les temps ont changé, et la geekitude est aujourd'hui devenue une valeur positive ; voire même une obligation sociale et un repère culturel imposés par les corporations dominantes. On ne s'étonnera jamais assez de la manière dont les grandes multinationales sont parvenues à convaincre les foules de se rallier à une esthétique autrefois marginalisée, y trouvant une manne commerciale prédigérée et plus facile à étendre que des sources littéraires plus exigeantes et complexes. Loin d'être aussi négligent qu'on a souvent voulu le dire, Marvel nous avait toutefois habitués jusqu'ici à un minimum de contexte thématique et de remise en question, théorisant à l'occasion sur la légitimité de leur matériau d'origine. Devant la caméra de Joe Johnston, Captain America : First Avenger parodiait ainsi les efforts propagandistes du gouvernement américain lors d'une séquence musicale inouïe. Les frères Russo portaient l'idée encore plus loin dans le second épisode, sa peur de la surveillance universelle coïncidant avec l'affaire Snowden. De son côté, Avengers de Joss Whedon s'amusait à enchevêtrer [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (153)
Dollytikemenkorrekt
le 25/10/2016 à 08:41

Alors la celui la ne me branche pas du tout..
déjà que j'ai tjs pas vu captain 3..ou iron man 4..je sais pas

Déjà la BA ca ressemblait à un mega mix, un gloubi boulga poudre aux yeux...et du pompage (mais non c'est pas cochon de pomper en general) de Nolan pour les effets, l'histoire basique des "origins" et des vannes pourries pour dire "et on est chez marvel ici, y a de l'humour"

y a juste une part de moi qui aurait envie de le voir pour comparer à suicide squad qui s'était bien fait plus demonter et que j'ai trouvé que "moyen" et ayant vu bien pire chez marvel...meme si c'est harley quinn que je voudrai demonter tel un meuble Ikea..normal je suis bourré de visses !!!

christianpcmm
le 25/10/2016 à 08:45

"Moyen" , ça me va, en général, je suis indulgent avec les films de supers-héros, je vais donc sûrement le trouver "bon" . On verra ça vendredi .

StitchGore
le 25/10/2016 à 08:47

Étrange, mais la critique ne me donne pas envie !

christianpcmm
le 25/10/2016 à 08:52

@stitch : peut être parce qu'une phrase en particulier te parle personnellement, ha ha ha .

Dollytikemenkorrekt
le 25/10/2016 à 09:17

sinon qd je lis "de l'air sous la cape"
serait ce car le doctor strange serait le premier a voler en petant ?
Strange.;vous avez dit strange..comme c'est strange ?

Earl Karma
le 25/10/2016 à 09:24

pas envie de le voir ... je passe :)

stan corben
le 25/10/2016 à 10:31

Ça calme tout ça.

oriounga
le 25/10/2016 à 10:54

Déjà que je n'étais attiré ni par le personnage ni par le film au départ, au moins c'est clair, je n'irai pas voir ce film-là.

Je fais une overdose quand je vois tous ces films de super-héros qui sortent. J'espère que je ne suis pas le seul.

Finalement, combien de bons films récents sont-ils sortis?
J'ai en mémoire les deux premiers "Spider-man" de Sam Raimi, quelques "X-men", surtout le 3 de Rattner (non je plaisante), la trilogie "Dark Knight" de Nolan, et le meilleur de tous, "Watchmen" de Snyder.
Je n'ai pas aimé "Avengers", ni "Iron Man", n'ai pas vu "Thor", "Captain América", "Suicide Squad", ni "Batman V Superman", ni "Wolverine".
Mon sentiment est partagé pour Man of Steel.

Plissken 75
le 25/10/2016 à 10:59

J'espère que James wan ne restera pas en surface pour aquaman...

christianpcmm
le 25/10/2016 à 12:12

Ha ha ha ha ha ha ha .

oriounga
le 25/10/2016 à 12:15

HA HA HA.

C'est vrai que si le film fait un flop, sa carrière coulera.

StitchGore
le 25/10/2016 à 12:21

@Chrsitian: Hahahaha ! Encore une histoire de creux !

christ59
le 25/10/2016 à 12:33

Pour les connaisseurs, il y avait un film sorti en 1992, avec le génial Jeffrey Combs, qui faisait fortement penser à Docteur Strange. C'était "Doctor Mordrid". Il faudrait que je le revoie d’ailleurs, j'avais bien aimé (à l'époque ;) !

christianpcmm
le 25/10/2016 à 12:37

@oriounga : en toute logique, on ne peut pas faire d'overdose de produits qu'on ne consomme pas en grosse quantité. Perso je suis client de ces films là (même si je ressors déçu 2 fois sur 3 ) mais rien ne m'oblige à y aller, j'y vais parce que j'en ai envie . On ne parle jamais d'overdose de tele-réalité ou de séries policières françaises de tf1 tout simplement parce qu'on ne les regarde pas . Et au final le genre super-héroïque sort quoi ? Une douzaine de films par an ? C'est moins que les 200 drames, les 200 films d'action, les 200 comédies etc....
Donc au final, moi, ça me dérange pas . On peut effectivement critiquer le manque d'imagination hollywoodien pour ses "machines à fric" mais ce ne sont pas des auteurs, le but C'EST de faire du fric et tant qu'il y'aura des mecs comme moi pour leur en donner, pourquoi ils se feraient chier . Je regarde un truc comme 300 films dans l'année (à une vache près hein !!!), de tous les genres, le dernier étant "captain fantastic" (je me suis fait baiser, c'était pas un marvel....je déconne bien sûr) , qui était franchement excellent, profond et touchant . Mais une dizaine de fois par an, j'aime éteindre mon cerveau et aller voir des mecs en collants se foutre sur la gueule dans un déluge d'explosions, ça me détend. C'est un peu comme les remakes de films cultes, ça me rend pas vénère de voir tous ces films entrer en production . Je m'en tape en fait, si je veux les voir, je le ferai mais sinon les versions originelles existent pour toujours et on peut les regarder quand on veut . C'est pas grave, c'est dans l'air du temps . Quand le cinéma n'existera plus (si ça arrive un jour) là, je serai énervé mais tant qu'il existe, je serais toujours heureux, même si ils sortent 99 bouses pour 1 bon film, ça vaudra toujours le coup .

Plissken 75
le 25/10/2016 à 13:09

Chri,amen....

59,Charles bans est gros fan de comics,je crois avoir lu ca qq part...

Plissken 75
le 25/10/2016 à 13:16

Je sens derrickson tout à fait capable de nous pondre un film captivant.Alors,oui c'est un film de capitalistes qui ne sera pas décapant mais je ne capte pas du tout le pourquoi du rejet des films Marvel...je ne me m'oppose plus aux anti-super heros...je capitule...

StitchGore
le 25/10/2016 à 13:53

@oriounga: je suis d'acord avec toi, j'ai fais une overdose avec les films de zombie, heureusement "Dernier train pour Busan" m'a réconcilié.
Oui, Christian, on peut faire des overdoses sans être client, pour une simple raison, on aimerait que les producteurs se sortent les doigts du cul et fassent des films un peu plus originaux ou plus fidèle aux matériaux qu'ils exploitent. Ub peu plus, je t'aurais pris pour Earl !
Pour en revenir à ton post, tu dis toi-même que tu es déçu 2 fois sur 3, après je connais ton optimisme et que tu leurs laisses leur chance.
De mon côté, je suis à la bourre sur les films de super-héros, et le dernier que j'ai vu, c'était The avengers en vod, qui ne m'a pas transporté !

oriounga
le 25/10/2016 à 14:34

@ Chris: en toute logique tu peux faire une overdose de films de super-héros, même en ne les consommant pas.

Par exemple en les voyant partout, sur les couvertures des magazines comme Mad, dans les cinémas avec les films et les bandes-annonces d'autres films de super-héros, à la télévision avec les rediffusions des films de super-héros, dans les séries télé (Daredevil, Luke Cage), dans les magazines télé généralistes, avec des documentaires consacrés aux super-héros ("Marvel Rennaissance", "Super-Héros l'Eternel Combat"), dans les librairies avec les comics (logique), en faisant les courses avec les dévédés et les blouraies, les t-shirts, les conventions, les jeux vidéo et j'en oublie (fan fiction, super-héros exotiques, meta super-héros).

Ce qui me gêne le plus c'est l'omniprésence du genre et les moyens financiers démesurés pour les produire et les promouvoir, qui empêche la réalisation d'autres films plus risqués, et l'absence de prise de risques pour ces films, qui, à de rares exceptions près ne prennent plus aucun risque.

As-tu vu que Spielberg lui-même a prédit l'explosion du système si quelques films à gros budget (blockbuster) se plantent au box-office.

Je regrette que dans ces films il n'y ait plus de début ni de fin et qu'ils soient interchangeables: j'ai vu les deux derniers tiers de "Captain America: Civil Wars", et pour le différencier d'Avengers, ce n'est pas facile, avec tous ces films qui se finissent avec des déluges pyrotechniques.

J'ai fait l'effort de regarder les deux nouveaux Spider Man car je m'identifie à Peter Parker, le geek puceau qui n'a aucun succès avec les filles, et en le regardant je me disais "Mais qu'est-ce que c'est"? "Que suis-je en train de voir"? Heureusement, dix minutes après les fims, il n'en reste plus rien.

Un autre truc qui m'amuse c'est de vouloir faire des films de super-héros "réalistes". Par définition c'est irréaliste, de voir des hommes en collants voler et avoir des super-pouvoirs.

Je regrette que le système dans son ensemble propose soit des films de super-héros, soit des micro-budgets, types jason blum, et que les films qui m'intéressent ne passent plus au cinéma. Soyons honnêtes, parfois ils passent dans un cinéma art et essais et nous sommes deux dans la salle.

Je te rassure, je me débrouille toujours pour voir les films qui m'intéressent moi, mais je déplore l'état de délabrement d'Holly-Wood aujourd'hui.

StitchGore
le 25/10/2016 à 15:00

@oriounga: maintenant pour voir des films comme on aime, il faut écumer les festivals ! Dommage que je n'habite pas Paris, les premières programmations du Pifff sont alléchantes avec The Mermaid, 31, Grave, I am not a serial killer, The autopsy of Jane Doe, The Priest.

oriounga
le 25/10/2016 à 15:09

@ StitchGore: tout à fait d'accord avec toi.
"The Witch" n'est même pas sorti en salle dans ma ville, pas plus que "The Strangers", et d'autres qui m'intéressaient.

Dooble
le 25/10/2016 à 15:19

ça sent le réchauffé !

a part BvS qui est juste Enormissime , peu de film se super héros cette année mon mis la fièvre !

StitchGore
le 25/10/2016 à 15:41

@oriounga: ce sont 2 excellents films et j'espère que tu auras la chance de les voir sur ton poste !

Plissken 75
le 25/10/2016 à 15:47

Pareil que Chri,je ne ressens pas cette overdose super heroique...voir tous ces personnages sur grand écran...c'est un rêve qui se réalise!

Jaffe Joffer
le 25/10/2016 à 15:53

Bien d'accord avec Earl, Dolly et Stitch... ce film ne m'attire pas vraiment. Comme plusieurs, je suis un peu fatigué des films de superhéros.

Bien hâte de voir Train to Busan ! (Inédit pour le moment au Canada, si je ne me trompe pas).

Pour ce qui est de The Witch, superbe ambiance, mais personnellement l'intrigue est un peu trop légère.

The Strangers : Excellent !!!

danysparta
le 25/10/2016 à 16:25

En tout cas les films de super héros ça fait parler (vendre ?). Je peux vous comprendre tous au temps que vous êtes, certain blâsé d'autre confiant et d'autres qui on conscience de ce qu'ils vont voir, moi perso je trouve la stratégie mércantile de Marvel pas si mal, et beaucoup mieux organisé que DC dont je préfère l'univers ciné plus sombre et adulte même si décousue et bordélique. En fait Marvel/Disney aura très bien pu nous pondre que des suites de leur gros succès genre IRON MAN et CAPTAIN IGLOO euh...AMERICA mais ils osent (même si avec des risques calculés bien sûr) nous sortirent un GARDIENS DE LA GALAXIE fun et décompléxé ou un "petit" film d'un mec qui prend la taille d'une fourmis, maintenant un DOCTEUR STRANGE (moi qui suis pas fan de BD je ne connais ni l'un ni l'autre) qui m'a l'air assez psychédélique et en même temps les patrons te balance des séries Netflix/Marvel adultes et gore. Non franchement moi je suis bon client de ses "produits" il suffit juste de pas trop bloquer là dessus et de voir d'autre chose plus intelligente et moins friqué, je parle pas des Jason Blum qui lui est un gros radins qui continue de faire des budgets ridicule alors que ça lui rapportent des 6 au loto presque à chaque fois, j'attends de voir THE STRANGERS (qui n'est pas sortie chez moi, et hier me suis fait BLOOD FATHER, bon petit retour de mon cher Mel Gibson qui m'a manqué et qui n'a rien perdu de sa hargne (son perso et un ancien alcoloo qu'a fait de la taule et que personne n'aime et qui va retrouvé sa fille de 17 accro à la coke et la première scène est tordante à souhait quand la gamine va au supermarché acheté des balles de 9mm pour son flingue sans problème et quand elle veut prendre un paquet de clope "camel légère" la caissière lui demande sa carte d'identité et comme elle l'a pas elle ne lui vend pas les clopes, trop fort l'amérique).
Bref c'était long mais voilà quoi, alternez les plaisir les mecs.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte