De Cameron à Rodriguez

Array

Au XXVIsiècle, un scientifique (Christoph Waltz) sauve Alita (Rosa Salazar, American Horror Story), une jeune cyborg inerte abandonnée dans une décharge et dont l'aspect rappelle celui d'une adolescente de 14 ans. Ramenée à la vie, elle doit découvrir le mystère de ses origines et le monde complexe dans lequel elle se trouve, afin de protéger ses sauveurs contre les forces sombres lancées à sa poursuite. Adapté par James Cameron (et Laeta Kalogridis de Terminator Genisys...) des quatre premiers volumes du manga de Yukito Kishiro, Alita : Battle Angel est un vieux projet du réalisateur d'Avatar qui aura finalement échoué entre les pattes de Robert Rodriguez (Sin City), même si Cameron en reste le producteur. Avec son héroïne photo-réaliste projetée au milieu des humains (dont Jennifer Connelly, Mahershala Ali et Michelle Rodriguez), le film est en effet typique du cinéaste et on est vraiment curieux de voir comment son confrère Texan va s'en sortir... même si ce premier trailer, avec son Alita très Disney, n'est pas fait pour nous rassurer. Sortie française : le 25 juillet 2018.

Commentaire(s) (70)
danysparta
le 11/12/2017 à 14:31

@banditavecunbras là où je te rejoint malgré tout c'est la moustache de JUSTICE LEAGUE, que t'es allé voir du coup je suppose. Malgré les bandes annonces pas terribles.

LuXpO
le 11/12/2017 à 15:00

En voyant le trailer je pensais à Metropolis de Tezuka, et en revoyant ce trailer, comme par hasard, il y a une quote de Cameron, est-ce fortuit ou c'est assumé ?
https://www.youtube.com/watch?v=2JzfDcMtDLw

LuXpO
le 11/12/2017 à 15:05

Et à quand une version "live" de "Kono S Wo Miyo" (question pour Fausto ....) ;)

christianpcmm
le 11/12/2017 à 15:24

@katy : X-MEN, très film d'horreur. Hummmm, par le réal de "nos étoiles contraires" ça va finir en film d'horreur du style "Annabelle et I wish". Moi, ça m'inquiète sur le papier. Après hein...

banditmanchot
le 11/12/2017 à 15:33

Pour Justice league, mea culpa, j'ai suivi un mouvement de foule de potes, pourtant tous convaincus que ça allait être une daube. On a fixé le vilain objectif de bitcher en salle, même si on avait le secret espoir que ça ne soit pas si mal. À la sortie ça été un carnage et j'ai trouvé que l'ensemble, le film nos vannes faciles, ça donnait rien de glorieux. Depuis j'ai décidé d'être plus détendu sur les sujets : si ça s'annonce mal et que l'ensemble se déchaine, j'y vais pas. Par contre si on vient me déposer des arguments POUR, je fais l'effort.

Fury Road, je pense bien que c'est le dernier Blockbuster GOOD TRIP que j'ai vu. Pied monumental en salle, alors que la trame tient sur une feuille A4, et va piocher du déjà vu chez la saga Mad Max.

Le X-MEN et ses nouveaux mutants attisent particulièrement ma curiosité.

StitchGore
le 11/12/2017 à 16:21

Rodriguez est capable du bon et du mauvais, alors je donnerai une chance à cette petite cyborg !

@Luxpo: Métropolis de Tezuka/Taro, très intéressant mais déroutant au niveau design et animation.

Li belle bièsse
le 11/12/2017 à 16:50

@ Stitch

Justement, "Métropolis" abordait des thématiques graves avec l' esthétique de Tezuka, créateur de l'oeuvre originale (de 1947, je crois, donc avec une certaine naïveté graphique) . Mais l'aspect "mignon" de son dessin n'a jamais empêché Tezuka, à côté de "Unico" ou "Princesse Saphir" de produire des oeuvres dévastatrices ("MW" et "L'histoire des 3 Adolf"pour moi décrochent le pompon) et c'est ce que Rin Taro a voulu restituer. Et nous en revenons à l'aspect d'Alita dont tout le monde s'offusque sans que personne ne remarque qu'il n'y a qu'elle (et le personnage de Lou) que Yukito Kishiro dessine avec des yeux disproportionnés, tous les autres ayant un aspect réaliste.

Et encore merci pour ta présentation de "Thelma", concise et pertinente, deux adjectifs qui ne qualifient pas toujours les miennes.

Li belle bièsse
le 11/12/2017 à 17:16

@ Banditmanchot

Tu insistes, à juste titre, sur la noirceur du manga en déplorant son édulcoration, voire sa pure et simple suppression, dans la bande-annonce mais que fais-tu de ce que Kishiro a foutu avec sa suite "Gunmm last order"? D'une histoire désespérée éclairée par une fin sans doute hâtive et paradoxale, il en a tiré un manga de baston basique agrémenté de scènes que je qualifierais, disons, d'embarrassantes (celle avec le guerrier priapique vénusien vaut son pesant de cacahouètes). Le créateur lui-même a cédé aux sirènes de la facilité commerciale (Faut dire que le bide qu'il s'était payé avec "Ashman", un spin-off de l'univers de "Gunmm", ne l' a pas incité à poursuivre dans cette voie; si tu n'as pas lu ce manga, vas-y les yeux ouverts, il est juste admirable). Quant à l'OAV japonais que Kishiro n'a pas rejeté, cette bande-annonce se situe dans le même esprit. Mais ce n'est qu'une bande-annonce. On pourra toujours tirer à boulets rouges sur le résultat final s'il est bousillé.

banditmanchot
le 11/12/2017 à 17:38

@ Li belle : On est d'accord. Et c'est justement parce qu'il doit y avoir de majorité de lecteurs, fans des premières intentions, qu'il faut nécessairement éviter de céder aux sirènes de la facilité. C'est normalement d'autant plus facile si le support emprunté s'est lui même sabordé, en prenant une tangente moins heureuse. (THXS pour le conseil de lecture ! )

Kate1007
le 11/12/2017 à 18:23

@cricri : je te dis ce que mon chéri m'a dit. Il a vu le trailer et m'a dit putain c'est gore, un film d'horreur, tu vas aimer ! On verra bien ;) après tout le dernier Logan taillait pas dans la dentelle...

danysparta
le 11/12/2017 à 19:02

Ouai mais LOGAN avait déjà une pâté de film derrière lui du coup ils ont "risqué" le coup pour finir en vérsion hard boiled mais avait déjà gagné plein de thunes avec se perso. Maintenant ces NOUVEAUX MUTANTS m'intrigue aussi et Fox n'est pas Warner qui eux n'ont pas osé faire se qu'il fallait avec SUICIDE SQUAD qui aurait mérité un traitement aussi vénère et badass que LOGAN, wait and see.

H2OVSCO2
le 11/12/2017 à 19:07

Pour le Métropolis de Tezuka/Taro (que j'ai bien aimé), je partage l'avis de Stich mais seul le design de certains personnages m'a un peu gênés .
Ça jure avec les reste du design . Pas compris ce choix .

christianpcmm
le 11/12/2017 à 19:48

Hop, je colle ça là, on est dans le thème.

https://youtu.be/Wu2teJiIxQ0

LuXpO
le 11/12/2017 à 20:31

@loop74: Voilà pourquoi:
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/pourquoi-les-personnages-de-mangas-ont-ils-de-grands-yeux_1745571.html

christianpcmm
le 11/12/2017 à 22:28

@katy : ah mais j'espère que ça sera cool. Moi, j'ai bien aimé "nos étoiles contraires", tu connais mon côté gonzesse. Mais j'ai juste un peu peur au côté pétard mouillé.

Li belle bièsse
le 11/12/2017 à 22:53

@ Luxpo

Les grands yeux, c'était pour Tezuka, la manière la plus efficace d'exprimer la psychologie des personnages. Un dicton dit que les yeux sont la fenêtre de l'âme et Tezuka l'a pris à la lettre, les accentuant afin de mieux montrer leurs sentiments. J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en écrivant cela, mais il n'y avait pas uniquement de la déférence envers Disney quand il a recouru à cette convention graphique.

danysparta
le 12/12/2017 à 01:13

Rien à voir donc avec BIG EYES de Tim Burton ?

LuXpO
le 12/12/2017 à 04:43

non, Danny!

danysparta
le 12/12/2017 à 08:17

Après pour ALITA j'ai pas l'impression que ce soit que les yeux qui ont été retouché mais que c'est toute la gamine qui est en performance capture.

Musashi
le 12/12/2017 à 09:08

Je ne connais pas le manga mais ça a l'air vraiment cool et j'aime beaucoup Rodriguez alors hâte de voir ce "Alita : Battle Angel" !

Li belle bièsse
le 12/12/2017 à 12:30

@ Musashi

Un conseil, va voir le film avant d'avoir le manga. Si tu aimes celui-là, fonce l'acheter. Si tu ne l'aimes pas, fonce aussi! En fait, Bandit manchot et moi avons aimé l'oeuvre originale, mais elle nous a en quelque sorte conditionnés pour un certain type d'adaptation. Bandit manchot a une réaction de rejet, ce que je comprends, et moi d'appréhension. Mais une rose peut éclore du fumier d'une bande-annonce. Rien ne vaut cependant un regard vierge et sans préjugés.

christianpcmm
le 12/12/2017 à 13:57

Et sinon, comme je le disais précédemment

https://youtu.be/_OJygV9YL7E


Je l'ai pas vu depuis le lycée. Je vais donc me le refaire. Moins d'une heure mais je suppose que ça doit être plus fidèle au manga que le film (que j'ai pas lu).

Lorenz
le 12/12/2017 à 22:48

Quelle déception pour ma part que ce soit Rodriguez qui se charge de cette adaptation...
J'ai un grand respect pour Gunnm, qui m'a fait rentrer dans l'univers manga lors de son édition en france il y a déjà un paquet d'années, et j'aurais réellement préféré que M.Cameron s'en charge comme initialement prévu. Vraiment pas fan de la filmo de Rodriguez...
Et sinon, elle arrive quand l'adaptation de Cobra, M.Aja?

danysparta
le 13/12/2017 à 00:10

houla, pour COBRA faudra revoir le film de Stallone parce que le manga c'est un peu foutu vu que Aja c'est fait couper l'herbe sous le pied par LES GARDIENS DE LA GALAXIE, qui ressemble vachement d'après se qu'il dit à ce qu'il voulait faire pour son perso au rayon delta.

danysparta
le 13/12/2017 à 00:11

Merci Chris pour ce petit rappel mais j'ai juste regardé 5mn pour pas me spoiler le film de Cameron euh...Rodriguez je veux dire. Mais la gamine ressemble bien à celle du film live maintenant que je l'ai revu.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte