De Cameron à Rodriguez

Array

Au XXVIsiècle, un scientifique (Christoph Waltz) sauve Alita (Rosa Salazar, American Horror Story), une jeune cyborg inerte abandonnée dans une décharge et dont l'aspect rappelle celui d'une adolescente de 14 ans. Ramenée à la vie, elle doit découvrir le mystère de ses origines et le monde complexe dans lequel elle se trouve, afin de protéger ses sauveurs contre les forces sombres lancées à sa poursuite. Adapté par James Cameron (et Laeta Kalogridis de Terminator Genisys...) des quatre premiers volumes du manga de Yukito Kishiro, Alita : Battle Angel est un vieux projet du réalisateur d'Avatar qui aura finalement échoué entre les pattes de Robert Rodriguez (Sin City), même si Cameron en reste le producteur. Avec son héroïne photo-réaliste projetée au milieu des humains (dont Jennifer Connelly, Mahershala Ali et Michelle Rodriguez), le film est en effet typique du cinéaste et on est vraiment curieux de voir comment son confrère Texan va s'en sortir... même si ce premier trailer, avec son Alita très Disney, n'est pas fait pour nous rassurer. Sortie française : le 25 juillet 2018.

Commentaire(s) (70)
Compte supprimé
le 10/12/2017 à 21:22

ça me tente beaucoup. Beaucoup vont aimer. La musique prend au cœur.
L'héroïne cyborg à des airs de Arya Stark, je trouve. Ce n'est qu'une impression personnelle.

@Cédric. Bonsoir. Pour ma part, le trailer me rassure. Rodriguez n'est pas Cameron (c'est une évidence) mais accordons lui le bénéfice du doute. On ne sait jamais.

Preums ?

banditmanchot
le 10/12/2017 à 21:23

Passée la forte poussée de gastro-entérite provoquée par l'affichage du regard snapchat de l'héroïne, on ne peut RIEN sauver de cette bande annonce. Rien. Même sans connaitre le manga on ne peut que trouver fort laide ne serait-ce que les 7 secondes de romance entre Gally (Yeux de culs de bouteille) et Yugo (le fils caché de l'ensemble des One Direction).

Idem pour l'absence totale de matière, d'un univers pourtant dépeint à l'origine comme absolument glauque à souhait (traffic d'organe, broyage de Cyborg, piétinement constant des gens d'en bas par ceux d'en haut). C'est simple on se croirait dans un Disney. Ou dans une cinématique de jeux vidéo, lissée à l'excès.

Mais le pire je crois c'est cette impression de n'avoir aucune curiosité suscitée puisque justement cette bande annonce ne raconte absolument rien. C'est mou, plat, sans enjeux. On a quoi ? Une fille à gros yeux sans mémoire ? Découverte par un mec au regard vide dans une décharge ? Qui aime un garçon à moto ? Puis qui explose la nuque d'un robocop mal foutu avant de descendre dans un trou pour y prendre une pose... Has been ?

Looping74
le 10/12/2017 à 21:25

Robert Rodriguez qui realise Alita !!! C'est une blague?
C'est quoi ces yeux enormes??? C'est horrible... Même si le reste semble plutôt réussi, je ne peux pas comprendre une telle faute de goût ???

Geouf
le 10/12/2017 à 21:50

Pour du Rodriguez ca a l'air pas si mal, meme si je le vois mal realiser un film "serieux". Dommage que Cameron ait passe la main (meme si c'est pour realiser les suites d'Avatar que je suis impatient de decouvrir).

Plissken 75
le 10/12/2017 à 21:54

Oui ça a l’air aussi nul que moche...

Comment un mec comme Cameron peut refiler la réalisation d’un projet pareil à Robert Rodriguez ??

Hormis sin city et une nuit en enfer (the faculty aussi à la limite), je trouve sa filmo horrible...

christianpcmm
le 10/12/2017 à 23:58

Je sais pas, ça m'a pas déplu moi comme BA. On dit toujours qu'on en voit trop dans les trailers, on pourra pas dire ça ce coup là.

@pliss: el mariachi et Desperado sont sympas je trouve (le 2 est pourri par contre). Pour les pires, je dirais spy kids 3 et Sharkboy et Lavagirl.

Plissken 75
le 11/12/2017 à 00:17

Cri, mate shorts...c’est encore bien pire que les spy kids et lava girl...

danysparta
le 11/12/2017 à 01:06

Perso je trouve que ça ressemble plus à du Cameron qu'à du Rodriguez. A mon avis Big Jim à supervisé le tout de près, il n'avait surement pas autant confiance en Robert le pervers que quand il a produit les films de la belle Kathryn Bigelow (STRANGE DAYS ou POINT BREAK).

danysparta
le 11/12/2017 à 01:12

@Banditmanchot, je trouve débile de critiquer une bande annonce parce qu'elle ne raconte rien et en plus en déduire que le film sera du Disney vu le peu de chose que montre ces images. Maintenant si toi t'as envie de voir des bandes annonces qui raconte tout le film dans l'ordre en 3mn c'est ton choix mais pas moi. Pour le reste ce teaser me donne bien envie même si la tête à la gamine fait bizarre à voir on sait que Cameron rêve de créer un acteur virtuel photo réaliste depuis TITANIC, maintenant que la technologie le permet faudra voir comment il s'en sert.

danysparta
le 11/12/2017 à 01:15

Pour Rodriguez moi j'aime beaucoup UNE NUIT EN ENFER (même la série est sympa) et j'aime bien DESPERADO, THE FACULTY, PLANET TERROR, SIN CITY et le premier MACHETE ce qui fait pas mal dans sa petite filmographie.

Li belle bièsse
le 11/12/2017 à 01:43

Fan du manga, j'irai le voir. Et Dany a raison! Rodriguez n'est pas un cinéaste qui m'enthousiasme mais certains de ses films supportent plusieurs visionnages.

christianpcmm
le 11/12/2017 à 03:47

@pliss : c'est quoi "shorts" ? Jamais entendu parler.

banditmanchot
le 11/12/2017 à 09:01

@ Dany: #Déso mais je confirme le "rien" en tant que vide, tant cette bande annonce n'inspire que du néant. Je ne parle même pas de dévoiler l'intrigue, mais d'inspirer une émotion, et de poser un univers, avec une patte personnelle si c'est possible. Et parvenir à rien inspirer avec un univers tel que celui de Gunnm (titre original) c'est quand même relativement un exploit.

Ça fait bien longtemps que les gars ne savent plus raconter une histoire dans un blockbuster au delà des 80.000 millions de budget, sans savoir respecter un script ou une quelconque nuance. Et là de la nuance t'en as pas l'once d'une goutte. Quant à l'aspect Disney, entre l'air imbécile (Bratz ?) de "Alita", la texture lisse de l'ensemble, de jolies couleurs chatoyantes bien éclairées de partout, du métal jamais sale, et une ballade en moto entre amoureux adolescents, on nage en plein dedans.

La trame de fond est pourtant, à l'origine, d'une déprime absolue, évoluant dans un monde foutu, où s'affrontent des psychopathes buveurs de cervelles et trafiquants d'organes. Est-ce qu'on a une micro-dose de tout ça dans cette B.A ? Nan.

Phox Murder
le 11/12/2017 à 10:20

Comment peut-on en arriver à critiquer et descendre en flèche un film à partir d'un teaser, c'est d'une débilité incroyable d'en déduire de telles conclusions.

banditmanchot
le 11/12/2017 à 10:38

@ Phox : comment ? C'est simple on regarde c'est tout. Si une production n'est pas foutu en 2 minutes de séquence de susciter le moindre émoi, et de dégager autant d'effroi c'est même pas la peine de tenter l'aventure sur deux heures.

Jupiter ascending c'était pareil, au final c'est une vraie purge. Justice League aussi, au final c'est une grosse daube. Y'a un moment faut arrêter de se voiler la face. Mais pas de soucis hein, si deux décennies de films à gros budgets et objectifs de pop corn ne t'a pas suffisamment éreinté, on en causera tranquille après projection.

Ceci dit sur ce machin là, la simple vue du faciès dégueulasse de la protagoniste devrait suffire à déclencher l'alerte rouge. La disproportion des yeux c'est juste immonde. On a eu une Léia en 3D mochissime, puis une moustache de Superman gommée à la truelle (mais 200.000 dollars quand même, ça fait bien cher l'outil), et toi t'arrive à trouver des excuses à cette daube visuelle ? Respect.

Burnett
le 11/12/2017 à 10:38

Pour faire une synthèse, Cameron en confiant ce projet à Rodriguez lui offre peut-être au passage la possibilité de devenir "académique", de gagner ce statut en quelque sorte. Il y a peut-être un deal de cet ordre entre les deux, même inconscient.

Là où je rejoins banditmanchot, tout en étant moins radical, c'est sur le fait que ce film aurait dû être fait il y a longtemps, et dans une approche bien plus sombre. Là, ça peut être mignon, pas désagréable, mais loin du potentiel initial. Comme un beau vêtement qui a perdu ses couleurs au(x) lavage(s).

Anoano
le 11/12/2017 à 11:01

Gueule de snapchat... non mais tellement ! la barre de rire, merci pour ce moment.

christianpcmm
le 11/12/2017 à 11:45

@bandit : "on en causera tranquille après projection", tu veux dire que tu vas le regarder au final ? Parce que tu pourras pas en parler sans l'avoir vu mais tu dis aussi que c'est même pas la peine de tenter les deux heures. Je suis perdu.

Perso, je vais le regarder, ça m'intrigue. Mais pas au ciné. En BRD si les retours sont bons ou sur le câble si les retours sont mauvais. Mais je veux pouvoir me faire ma propre opinion et juger sur le film en entier pas sur ses deux minutes de trailer.

Y'a des BA géniales avec un film pourri, des BA horribles avec un super film et y'a aussi des mauvaises BA pour des mauvais films et des bonnes pour des bons films. On peut jamais être sûrs à 100%

Chuck Norris
le 11/12/2017 à 11:58

Alita ferait un malheur comme cadeau de noël pour hommes célibataire :lol:

Chuck Norris
le 11/12/2017 à 12:01

@Chris
(Y'a des BA géniales avec un film pourri, des BA horribles avec un super film) ont ce fait souvent avoir :lol:
En 2013 y'avait eu rumeurs de faire un film avec Bruce Lee en images de synthèses Et film jamais vu le jour

Plissken 75
le 11/12/2017 à 12:16

Team bandit!!!!

Moi aussi je veux bien en discuter après la projection(et j’irai pas voir le film).

Les problèmes semblent tellement gros et évidents dans ce trailer que je ne me fais aucune illusion quand au résultat final.

L’apparence de l’héroïne,l’esthetique Générale,histoire simplifiée(simpliste?),abus de cgi,le manque d’inspiration de rodriguez...voilà qq défauts qui vont plomber le film, on prend les paris?

banditmanchot
le 11/12/2017 à 13:04

@Christian : disons que pour faire simple il est hors de question de glisser des thunes dans ce truc qui, pour l'instant, se fout visiblement de la gueule du monde. Et que si le machin accouché se fait descendre en sortie de projection je n'aurai aucunement besoin de faire le moindre effort, et donc la discussion sera close. Après si jamais y'a un truc à en tirer, même maigre je verrai en conséquence, justement pour en discuter, mais j'en serai d'autant fâché si ce n'est qu'un sinistre traquenard.

Et je rappelle que je suis hyper ouvert d'esprit sur le blockbuster d'une manière générale. Par contre je ne peux pas nier l'évidence qu'en ce moment c'est le nivellement par le bas de ce coté là, les scripts s'avérant de plus en plus faméliques, et les cordes de plus en plus grosses. Le pur entertainment ne doit pas empêcher l'utilisation de neurones pour le concevoir. Et ça me désole de voir que un concept qui a été complètement mis de coté ces derniers temps.

Et une fois de plus, référez vous juste au synopsis de départ. Le manga est GORE. Des dames de joies cyborg s'y font défoncer la tronche, les méchants décapitent, crèvent des crânes pour y aspirer des cerveaux, les pauvres s'étripent entre eux pour espérer atteindre la cité d'en haut qui défèque sur le monde d'en bas ses déchets. Déchets assemblés bon gré malgré par des gueux essayant de survivre.

De la rouille, des tripes, du sang, du désespoir et de la colère sourde. Et là on a quoi ? Au mieux un truc qui ressemble à du Harry Potter ? La belle et la bête version CGI ?

christianpcmm
le 11/12/2017 à 14:01

Après c'est toujours le même problème. Je suis comme vous, j'aime les bons films, les vrais, les purs et durs. Et y'a plus de chances que celui ci soit mauvais que bon. J'ai un côté optimiste et j'aime bien voir le résultat final avant de dire que c'est de la merde. C'est comme regarder un super cul en boîte, de dire "putain, elle est trop bonne" et en fait c'est un mec qui fait du cheval. Faut se méfier des premières impressions . Comme dit l'adage "belle de loin mais loin d'être belle" . Et puis les gars veulent faire du pognon, c'est le but . C'est triste et ça donne souvent de la daube mais c'est comme ça. Je vois mal les producteurs de dirent "faites moi un truc bien glauque, craspec, sombre et Gore, ça va plaire aux vrais cinéphiles, tant pis si ça plait pas aux consommateurs, m'en fous de perdre 100 millions". Encore une fois, ça fait chier mais ils pensent aux rentrées d'argent ces gars là. J'espère juste que ça sera au minimum un bon divertissement et sinon tant pis on passe et 2018 et ça sera pareil à quelques exceptions près. On remarquera qu'en général, dans nos tops de l'année, ce sont des films qui se sont ramassés au box office, c'est pas étranger à l'affaire. Quand on fait du bon, c'est pas pour la populace et du coup ça se vautre et on perd des bons réalisateurs.

@chuck : ce film a finalement été fait l'année dernière avec la même histoire mais sans CGI et ça s'appelle "Birth of the dragon". Sûrement une daube irrespectueuse envers le Sifu. Mais une fois de plus, je jugerai sur pièce.

Kate1007
le 11/12/2017 à 14:16

C'est vrai que le trailer laisse présager qu'y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent niveau gore et dark. Mais peut-être aussi que pour une fois, c'est un trailer qui laisse la surprise et ne cherche pas à vendre toutes les bonnes scènes...vous verrez bien. Pour ma part je m'abstiendrai.
Par contre, il parait que le dernier X Men va être très film d'horreur...ma curiosité est attisée !

danysparta
le 11/12/2017 à 14:29

Justement Kate et Chris (les Bonnie and Clyde du site) LOGAN est un très bon exemple de gros budget risqué mais payant mais c'est vrai que ça relève du miracle qu'il est marché FURY ROAD est un autre exemple de gros budget risqué qui malgré qu'il soit devenu culte n'a pas rapporté l'argent qu'il méritait.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte