CURSED : LA REBELLE SAISON 1 DE FRANK MILLER & TOM WHEELER
Qui aurait imaginé un jour voir le nom de Frank Miller au rayon littérature jeunesse ? C’est pourtant bien le patronyme du dessinateur et scénariste des BD Sin City et 300 qui orne la couverture de Cursed : la rebelle, roman « young adult » sorti en octobre dernier (chez Gallimard jeunesse en France). Plus précisément, Miller illustre ici un récit écrit par Tom Wheeler. Scénariste pour la télévision (Empire, The Cape) et le cinéma (Le Chat potté, Lego Ninjago, le film, Dora et la cité perdue), ce dernier dirige en parallèle pour Netflix l’adaptation télé de son roman, dont la production a débuté alors même que le duo achevait le manuscrit. Un empressement de la part de la plateforme de SVOD qui montre une fois de plus l’appel d’air créé par l’arrêt de Game of Thrones. Netflix enchaîne en effet depuis quelques mois les productions d’heroic fantasy en dédiant chacune d’entre elles à un public spécifique : le bourrin The Witcher pour les plus grands, le très recommandable L’Écuyer du roi pour les jeunes fans de Harry Potter (pas une goutte de sang à l’horizon), et aujourd’hui Cursed, qui vient braconner sur les terres de Hunger Games et autres Divergente en revisitant le mythe arthurien du point de vue d’une héroïne : Nimue.
À TABLE !
Nimue – baptisée Viviane dans certaines versions du mythe – n’est autre que la Dame du lac, celle qui confiera l’épée Excalibur à Arthur, futur roi qui unira le peuple breton. Un personnage crucial, mais pourtant peu exploité à l’écran, son apparition se réduisant souvent à une main sortant de l’eau (séquence tellement iconique qu’elle fut parodiée dans le célèbre teaser de Leatherface – Massacre à la tronçonneuse III en 1990). Les séries télé ne s [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement