![](https://www.mad-movies.com/images/blogarticle/t/ouvsuzume_1684230371-815x540.jpg)
"Suzume", face à l'amer
Suzume
Avec son nouveau film-phénomène Suzume (plus de 10 millions de spectateurs au Japon), Makoto Shinkai continue de travailler une matière thématique et artistique toujours plus vibrante, qui ne se plie qu’en apparence aux obligations liées à son statut récemment acquis de géant de l’animation japonaise.
![Array](https://www.mad-movies.com/images/publishing/t/madmoviesleaderbroad2chinas815x100px_1736326439-815x100.jpg)
Si le nom de Makoto Shinkai est aujourd’hui quasiment devenu une marque, à l’instar de celui de Hayao Miyazaki, il demeure fascinant de songer au parcours atypique du réalisateur, autodidacte ayant développé dans ses sublimes courts (Voices of a Distant Star) et moyens-métrages (5 centimètres par seconde, The Garden of Words) des motifs originaux et personnels où se mêlaient considérations métaphysiques et romantisme à fleur de peau.
Mais ses débuts dans le domaine du long le verront tenter de se fondre dans la masse commerciale de l’animation nippone, avec des œuvres (La Tour au-delà des nuages, Voyage vers Agartha) plus formatées où son idiosyncrasie avait tendance à se diluer. Et c’est finalement en laissant s’épanouir ses thématiques dans le cadre d’un film d’animation grand public qu’il explosera à la face du monde : en 2016, Your Namefracasse le box-office japonais et rapporte pas loin de 400 millions de dollars à travers le monde. La magie Shinkai a enfin contaminé la planète.
Mais en guise de magie, son film suivant, Les Enfants du temps(2019), déroulera derrière son faste visuel un récit étonnamment sombre. Le cinéaste y avouait à demi-mot la fin de ses illusions face aux problématiques environnementales et encourageait son public à vivre le plus intensément possible tant qu’il en avait encore la possibilité… Forcément, on se demandait dans quel état d’esprit Shinkai allait aborder son nouveau long-métrage, annoncé en décembre 2021.
RÉENCHANTÉ
Suzume, 17 ans, vit avec sa tante sur l’île de Kyûshû, au sud-ouest du Japon. Sa rencontre avec un énigmatique jeune homme, Sôta, va la lancer dans un périple à travers le pays à la recherche de portes par lesquelles une entité essaye d’envahir notre réalité, causant à chaque tentative des tremblements de terre plus ou moins dévastateurs…
La vision de Suzume pose immédiatement une troublante question : Makoto Shinkai ne serait-il pas en train de faire et refaire le même film depuis Your Name ? Des personnages adolescents, des catastrophes naturelles, une quête de sens dans un Japon qui semble constamment au bord d’une irrémédiable destruction…
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement