Crawl d'Alexandre Aja

Crawl

Après Horns et La 9e vie de Louis Drax, Alexandre Aja revient à l’horreur nerveuse et au suspense éprouvant avec une pure série B qui impressionne autant par la nervosité de son action que par sa rigueur d’écriture. Un modèle du genre ? Affirmatif !
Array

Le film de croco, sous-genre s’il en est, n’est pas la branche animalière la mieux dotée du bestiaire fantastico-horrifique. En qualité, s’entend. Car en quantité, entre quelques margoulins de l’Âge d’Or (Godfrey Ho avec Crocodile Fury, Fabrizio De Angelis avec Killer Crocodile) et d’autres plus proches de nous (SyFy, The Asylum and co avec des Dinocroc vs. Supergator et des Mega Shark vs. Crocosaurus à la pelle), nos amis sauriens n’ont jamais vraiment cessé de hanter les tréfonds des bacs à soldes de VHS et de DVD, sans oublier les cases de diffusion tardives de quelques chaînes câblées. On ne va pas se mentir : le genre ne connaît aucun chef-d’oeuvre. En revanche, il a pondu quelques excellentes péloches : L’Incroyable alligator de Lewis Teague en 1980, le méconnu mais très cool Les Dents de la mort d’Arch Nicholson en 1987 (un ozploitation qui commence comme un rip-off des Dents de la mer et finit comme un Mad Max, avec un tout jeune John Wolf Creek Jarratt), le solide Solitaire de Greg McLean et le tendu Black Water de David Nerlich et Andrew Traucki, tous deux en 2007. Avec pas mal d’indulgence, on pourrait glisser dans la liste le passable Lake Placid et l’improbablement fun Million Dollar Crocodile (le premier qui essaye de nous caser un Crocodile Dundee se prend un couteau de chasse dans le fondement, on n’est pas dans Télé Z). Maigre moisson. Alors oui, Crawl avait de quoi nous donner l’espoir que nos amis à écailles et à sang froid héritent enfin d’un nouveau représentant digne d’étoffer cette maigrelette liste. D’autant qu’on parle ici du nouveau film d’Alexandre Aja, ce qui influence forcément nos attentes.



PAS SI BAIT
Chacun le sait, ce n’est pas la première fois qu’Alex Aja fait mumuse avec des gloumoutes aquatiques. Diversement apprécié, Piranha 3D avait surtout étonné par sa l& [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte