Court-métrange 2014

D’année en année, le festival de courts-métrages fantastiques de Rennes prend de plus en plus d’élan. Rennes... Élan… Rires ! Bon allez, on y va…

Pour rester sur les jeux de mots stupides, une mise au point a été faite par l’auteur de ces lignes avec l’un des membres du jury, le sympathique acteur Bruno Putzulu, pour que certains cessent enfin de confondre son nom avec celui de Pazuzu, le démon de L’Exorciste ! Cette rectification faite, nous avons pu attaquer en toute quiétude cette nouvelle édition bardée d’une cinquantaine de courts répartis selon diverses thématiques à base (encore ?) de jeux de mots : « Milieux sous l’amer », « Trompeuses apparences », « Retour(s) vers nos futurs(s) », etc. Sachant qu’il aurait fallu un hors-série de 76 895 pages pour les analyser plan par plan, nous nous limiterons à un mini-compte-rendu par prix. C’est parti, nom d’un Fulci. 

Commençons par le Grand Prix Court Métrange, Ceux qui restent debout de Jan Sitta, où une jeune SDF se met à voir des apparitions inquiétantes post-Échelle de Jacob. Si le film reste plus social que franchement fantastique, on notera quelques effets de maquillage flippants de Jacques-Olivier Molon. Le Méliès d’Argent, Supervenus de Frédéric Doazan, est quant à lui un génial trip en animation/découpage où un chirurg [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte