
Course à la mort
Night Fare
Après Scorpion sorti en 2007, Julien Seri a tourné deux téléfilms, deux épisodes de série (dont Légende de sang pour l’anthologie fantastique Sable noir) et pas mal de pubs, tout en produisant une bonne grosse poignée de courts. Mais côté ciné, les projets lui échappent (comme Le Guetteur, que signera finalement Michele Placido) ou bien s’écroulent les uns après les autres, parfois peu de temps avant le tournage. Alors qu’il songe à jeter l’éponge, le réalisateur est confronté à un défi par son ami réalisateur/producteur Pascal Sid (Derrière Les Murs) : écrire et tourner un long-métrage de cinéma en trois mois, en dehors du circuit de production traditionnel, en s’appuyant sur un budget restreint complété par une campagne de crowdfunding. Dont acte. Night Fare racontera comment le « taxi basket » de deux amis longtemps séparés par une rivalité amoureuse se transformera en une course-poursuite nocturne, le chauffeur lésé (et mutique) étant bien décidé à récupér [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement
christianpcmm
le 11/01/2016 à 19:28Le soucis, c'est qu'on se plaint du manque de production de films de genre en France. On accuse les producteurs d'être frileux et tout ça . Mais en même temps, dès qu'un film d'horreur français pointe le bout de son nez, le constat est le même: c'est à chier. Je généralise bien sûr et je ne doute pas de la sincérité ni de l'amour que les réals portent au genre mais faut se rendre à l'évidence . On est fucking mauvais quoi . Hier, dans l'émission "le grand frisson", le présentateur/narrateur (qui par ailleurs a un peu pourri "the 8ful eight" un comble!!!) nous encourageait à aller voir night fare ("quoiqu'on puisse penser du film", a- t-il dit sournoisement ) juste pour faire des entrées et prouver aux producteurs qu'en France, y'a des gens qui aiment le cinéma d'horreur. Bah, heu, oui, nous. Mais on aime pas les films de merde. En gros il faudrait qu'on paye pour saluer la bonne volonté des mecs . Je paye pas une saucisse pas cuite sur le marché juste parce que le gamin aime bien faire du BBQ . Je trouve ça un peu fort de café moi . En gros on nous dit "c'est pas bien mais vas y quand même, c'est pour la bonne cause" . Et puis dans l'esprit, c'est assez malhonnête de démonter star wars (même si...) et 8ful eight (alors que...) pour nous faire ensuite de la pub sur les prods françaises sans pour autant nous dire clairement que c'est mauvais. Heureusement que vous êtes là pour nous prévenir . Sinon, je précise que j'aime beaucoup "le grand frisson", c'est un de mes plaisirs du dimanche (avec la messe de France 2) mais là, y'a eu excès de chauvinisme.
christianpcmm
le 11/01/2016 à 19:29DO OR DO NOT, THERE IS NO TRY .
StitchGore
le 11/01/2016 à 19:34As-tu "Martyrs", Christian? C'est un excellent film d'horreur français pour le coup. Et de mon point de vue, c'est le meilleur !
Aquarius
le 11/01/2016 à 19:38Oui Christian, je suis ok avec toi, quant à Antigang, c'est une daube (j'en parle vu que c'était aussi dans le Grand frisson), et The hateful eight, c'est vraiment bon, dernière heure extraordinaire, j'ai quelques réserves sur la première heure 45 (de vraies longueurs, ça tourne parfois à vide), pour moi son film le plus faible (tout est relatif) niveau dialogue mais une leçon de mise en scène magistrale ...
Kate1007
le 11/01/2016 à 20:27@christian : t'es dur quand tu dis qu'on est mauvais. Y a des trucs sympa : Calvaire, Martyrs 1 Stitch, A l'intérieur et quelques autres. Malheureusement trop peu je te l'accorde.
Après je me demande si c'est pas non plus une histoire de censure. Le comité devient petit à petit aussi puritain qu'aux Amériques. Alors du coup les producteurs donnent pas de pognon...hypothèse
Y a un public pour ce genre mais je pense pas non plus qu'on fasse l'unanimité. @tous : vous connaissez beaucoup de gens qui sont fans fans comme nous ? Moi pas...heureusement que vous êtes là les gars, vous me comprenez :)
MiniBot
le 11/01/2016 à 22:48J'ai vu NightFare et je partage une bonne partie de la critique et des commentaires, tous, car oui, en France, on ne sait pas forcément bien faire des super films d'horreur, ou ne serait-ce que des bons, mais il ya qques exceptions (haute tension a une très bonne première heure) mais pour moi, c'est comme tout, il faut faire pour devenir meilleur.
Il y a des vraies bonnes séquences dans le film. Après, c'est un peu bavard... car oui, avec peu de budget, faut meubler.
C'est dommage, car l'équipe technique est top top !!!! c'est vraiment propre, jamais cheap.
Mais en France, On manque de références, de prods spécialisés. On en fait une fois de temps en temps, et à chaque fois ça devrait être un événement .
c'est dommage. C'est le même constat pour les séries TV.
Après, et c'est là où je mettrais un bémole aux propos de Christian, c'est qu'on nous encourage oui à soutenir à aller voir ce film, même s'il n'est pas complètement réussi (il n'est pas loupé), alors qu'on préfère aller voir qque chose de bon, 100% d'accord, mais nous, Français, n'hésitons pas en général à aller voir des sous-films de genre américains, pas bons, mais en revanche très bien vendus.
(les critiques des derniers Paranormal Activity sont souvent désastreuses, mais Night Fare envie la moitié de leur nombre d'entrées je pense !!!)
Donc je ne sais pas si le faible nombre d'exploitants (35) pour le film sera suffisant pour encourager cette façon de faire. Moi je la défends. Et les prods de Night Fare (des potes) acceptent les critiques, même négatives, ils veulent surtout faire avancer les choses, faire un film, et ça, bordel, ils l'ont fait. :) :)
christianpcmm
le 11/01/2016 à 22:50@stitch : ouais, j'ai vu martyrs et c'est très bien
@kate : nan, mais j'ai dit que je généralisais. TOUT n'est pas mauvais, heureusement d'ailleurs. Je dis juste qu'on en attend souvent beaucoup et qu'au final c'est rarement bien. Combien de perles pour combien de daubes ? Et souvent les réalisateurs français, une fois qu'ils se sont rendus compte que la critique (professionnelle ET publique) ne trouvaient pas leurs films terribles, c'est toujours la même rengaine . "Ouais, mais pas assez de pognon, pas assez de temps, contraintes, et patati et patata." Pas de pognon, des idées . Si t'y arrives pas, c'est peut être que t'es pas fait pour ça . Moi, j'aime les films mais j'en réalise pas parce que j'en suis incapable. C'est comme les mecs qui s'inscrivent à top chef alors qu'ils sont pas foutus de faire une mayonnaise . Je vais encore citer le même exemple mais Putain, la horde quoi ? Dahan, il est cool, il est très bon critique, il est passionné mais son film, il est pourri. Tu peux pas faire une apocalypse zombie avec 6 euros 50 . Alors tu t'adaptes à ton budget et tu fais un huis clos avec de la tension et des putains de dialogues . Et pis c'est tout .
Ouais désolé, c'est pas mon style de pester comme ça mais "le grand frisson" m'a énervé à nous la jouer roumains là . Mais j'ai confiance, une nouvelle vague de jeunes réalisateurs intelligents arrivent et ils sauront faire du bon avec peu .
danysparta
le 12/01/2016 à 00:01Oui je te comprends Kate. Moi c'est pareil dans mon entourage, ma femme aime bien les films en tout genre (pas que les comédies nunucche heureusement) mais niveau horreur ça la fait trop flipper (surtout genre L'EXORCISTE ou SIMETIERRE), ma fille de 12 ans aime bien le fantastique aussi (bien aimée SCREAM GIRLS, LE GUIDE DES SCOUTS et STAR WARS 7) mais trop jeune encore pour les trucs harcore (mais ça viendra) et la petite de 4 ans fan des MINIONS, VICE VERSA ou LES SIMPSONS (mais la c'est ma faute) et sinon niveau famille c'est ma mère la grosse fan (elle a vu L'EXORCISTE, 2 fois au ciné en 1973 ,date de ma naissance allez comprendre) et regarde toutes les émissions sur le paranormal en y croyant "presque" tout à part ça pour le reste mes amis aime bien tous les genres mais dans tout ce beau monde je suis le seul qui peu citer le nom des réalisateurs ou qui a fait quoi dans le genre (et ça les soule bien défois).
Bref pour ce qui est des films de genre français c'est toujours pareil NIGHT FARE est peut-être pas terrible mais y a des films du genre américains pire j'en suis sûr et qui ont fait des cartons chez nous alors je crois surtout que c'est les spectateurs français qui quand ils voient film fantastique "français" rebrousse automatiquement chemin en pensant que y a que les ricains pour savoir faire ce genre. Vous croyez pas que le très beau BELLE ET LA BETE de Gans aurai fait un carton si ça avait été un film américains ?
@Chris perso j'ai été déçu par LES 8 SALOPARDS à part la dernière heure je trouve qu'il est beaucoup trop long et ennuyeux pendant 90mn (comme BOULEVARD DE LA MORT déjà avec Russell tiens).
Et j'étais impatient de voir ANTI GANG par le réal de sympa GOAL OF THE DEAD mais comme je venais d'avoir le bluray du film anglais THE SWEENEY et que le film avec Jean Reno et un remake au plan près (alors que ce n'était mentionné nul part, d'ailleurs Impact me manque parfois pour ça) ça m'a un peu gâché le plaisir, surtout que les scènes d'action et l'ambience sont bien foutu pour une fois.
Sinon ils font quoi Christophe Gans et Pascal Laugier en ce moment ?
christianpcmm
le 12/01/2016 à 00:12Moi aussi ça me manque IMPACT.
Kate1007
le 12/01/2016 à 07:21@Danysparta : il me semble qu'ils sont censés plancher sur le projet Leatherface...
Impact n'existe plus ? Je débarque moi ! J'aimais bien mais je suis toujours restée fidèle à Mad ^^
christianpcmm
le 12/01/2016 à 13:34@kate: c'est pas bustillo et maury sur "learherface"? Et lire impact c'est pas de l'infidélité, au pire c'est incestueux.
christianpcmm
le 12/01/2016 à 15:51Je viens de finir le roman "les ruines" . Du coup, j'attaque le film, j'espère que c'est bien .
Kate1007
le 12/01/2016 à 17:08@christianpcmm : mais oui ce sont eux deux. Y a tellement pas de réal de films de genre en France que j'ai tout amalgamé dans mon esprit mdr !
Mais Impact n'était pas spécialisé comme Mad.
Les ruines c'est de qui ? Moi je suis sur Cabale et Texas chainsaw confidential.
christianpcmm
le 12/01/2016 à 19:47@kate: c'est de carter smith . Le bouquin est de scott smith !!!!! Le film était franchement pas mal. Des différences par rapport au bouquin (comme d'hab) mais j'ai passé un bon moment même si j"aurais préfèré un peu plus long pour traiter le côté "survie" du bouquin.
Kate1007
le 12/01/2016 à 20:24@christianpcmm : la tête de l'auteur m'est familière mais jamais lu. Je suis pas très au courant de la littérature contempo parce que c'est pas ce que je préfère.
Tirry
le 12/01/2016 à 23:27Depuis quand Night Fare est un film d'horreur ?
Je pensais que c'était un thriller concept moi
christianpcmm
le 12/01/2016 à 23:54@Kate ;: bah au pire regarde le film, il est sympa.
Cédric Delelée
le 13/01/2016 à 09:58@Kate1007 : si, Impact était spécialisé autant que Mad.
Kate1007
le 13/01/2016 à 11:37@Cédric Delelée : sérieux ? J'en ai un bien piètre souvenir alors. Il me semblait que c'était très général...
danysparta
le 13/01/2016 à 11:50Si si Impact était spécialié en action bourrin et donc pas en comédie potache ou drame indé ni film français en costume avec Catherine Deneuve.
christianpcmm
le 13/01/2016 à 11:57@kate: je crie au scandale, on ne peut pas avoir de piètre souvenir d'impact . C'était génial. En fait, c'était MAD mais pour les films d'action. Expandales aurait fait la couv' à l'époque .
Burnett
le 13/01/2016 à 12:11Surtout que certains des derniers numéros d'IMPACT étaient parmi les meilleurs. J'ai pas toujours bien compris ces histoires de nouvelle, re-nouvelle série, mais bon c'était pas bien grave.
LuXpO
le 13/01/2016 à 12:48Ouais, ben Télérama, c'était mieux avant, je trouve, z'étaient plus "durs" (bande de coquins): quand tu mets 2.75/6 en note à un film, normalement ça fait: "Pas génial mais c'est propre donc c'est presque pas mal avec le recul"...
Tchôôô^^oôoo!!
?!,!,@?;:, à mes souhaits...
Kate1007
le 13/01/2016 à 18:45@cricri : bah non pas scandale. Je regarde quelquefois de l'action mais sans plus donc normal que j'achetais pas toujours les Impact.
christianpcmm
le 13/01/2016 à 19:03@Kate : oui bon d'accord . C'est parce que tu es une lady que j'insiste pas . Plissken ?