Charlie et ses drôles de flammes

Array

Après avoir été développé par John Carpenter, qui sera débarqué suite à l’échec de The Thing, l’adaptation du livre Charlie de Stephen King, où un homme capable de contrôler ses pairs par la pensée et sa petite fille douée de pyrokinésie étaient poursuivis par des agents du gouvernement, avait finalement été confiée en 1984 à Mark L. Lester pour un résultat assez mitigé, pour cause de scénario bien trop mécanique (et de Drew Barrymore bien trop boudeuse). Charlie (aka Firestarter) méritait largement un remake, et ce sera chose faite sous la bannière Blumhouse (l’original avait été produit par Dino De Laurentiis) via un script d’Akiva Goldsman (Batman Forever, Da Vinci Code, wouhou !). Plus étonnant est le choix du réalisateur, puisque le projet a été confié à Fatih Akin, plutôt habitué aux drames respectables. Peut-être qu’In the Fade, son vigilante involontairement bis (et sélectionné à Cannes de façon incompréhensible, certainement sous la pression du lobby des fans d’Un justicier dans la ville) lui a inoculé le virus du genre ? En tout cas, on est très curieux de voir le résultat…

 

Commentaire(s) (174)
Li belle bièsse
le 30/06/2018 à 09:30

Pas vu , mais je vais tanner un de mes potes abonnés pour réparer cette erreur comme déjà avec ANNIHILATION.

Et je viens d'acheter KING OF THE PIGS et THE FAKE de Yeon Sang-Ho. Hâte d'avoir un peu de temps pour les goûter pleinement!

Chris, le bouquin de King est meilleur que l'adaptation de Carpenter. Et de loin! Ce n'est pas un de ses chefs d'oeuvre, mais c'est selon moi son roman le plus agréable à lire, celui sur lequel je reviens le plus volontiers. C'est frais, enlevé, savamment dosé; l'intrigue repose sur un concept, mais la manière dont elle est amenée, puis se déploie est un vrai bonheur de mise en place. Lis-le si tu as un peu de temps, mais je crains que cette dernière denrée ne devienne encore plus ardue à trouver que l'argent!

christianpcmm
le 30/06/2018 à 10:23

Je crois l'avoir chez mes parents, j'avais du l'acheter à l'époque sans jamais le lire

H2OVSCO2
le 30/06/2018 à 10:43

@M and M's ,

Marche ou crève est pour moi aussi , l'un des tout meilleurs de King même si je suis très loin d'avoir lu toute son oeuvre , je l'avoue .

danysparta
le 30/06/2018 à 10:57

@LiBelle, CHRISTINE était le premier bouquin que j'ai lu du roi du Maine et je ne suis pas entièrement d'accord avec toi concernant sont adaptation ciné, certaines choses diffère effectivement (le livre est plus gore on va dire) mais celà reste une très bonne adaptation pour moi et le film pase encore très bien de nos jours.

Pour THE THING, ça n'est pas le seul film qui a fait un flop à la sortie et qui est devenu culte avec le temps mais je pense ausi que quelques personnes à l'époque on du voir que c'était un putain de bon film mais ils n'étaient juste pas entendu.

danysparta
le 30/06/2018 à 11:04

Et sinon pour parler de IN THE FADE que j'ai bien aimé, surtout pour la prestation de la belle Diane Kruger ALERT SPOILER (la scène du tribunal bordel) FIN DE SPOILER. Je ne vois pas ou le film est un vigilante involontairement bis, non pour moi c'est un drame malheureusement d'actualité.

Et sinon vu hier SANS UN BRUIT et c'était de la bombe, acteurs au top (les ricains savent toujours bien caster les gamins quand même), un scénar simple mais efficace et une réal très intelligente et par rapport à ce que dit MadMovies dans son article (que j'ai enfin pu lire du coup) la musique ne m'a en rien gêné.

danysparta
le 30/06/2018 à 11:07

Ah oui et pour CHARLIE j'avais bien aimé le film de Lester gamin mais revu plus tard quand j'étais adulte c'est pas la joie, les acteurs sont mauvais et les scènes d'action que j'avais trouvées impressionnante quelques années avant ben sont assez répétitive du coup oui faudrai un "bon" remake pour ce film et pas comme celui de CARRIE hein.

Chuck Norris
le 30/06/2018 à 11:49

@Dany - Ils annonce Sans un bruit 2 https://www.imdb.com/title/tt8332922/?ref_=fn_al_tt_4 Pas encore vu le 1

Compte supprimé
le 30/06/2018 à 12:38

Psychokinesis ou comment s’endormir en 45 secondes.

Plissken 75
le 30/06/2018 à 14:13

Ben moi je comprends les producteurs de l’époque, c’etait Logique avec réalisateur nommé Mark l. Lestères aux commandes, le film aurait dû faire feu de tout bois...

Plissken 75
le 30/06/2018 à 14:14

Avec un réalisateur, bordel!

Plissken 75
le 30/06/2018 à 14:15

Pardon, je ne voulais pas te choquer Chuck...

Avec un réalisateur, maison close!

Chuck Norris
le 30/06/2018 à 14:37

Dans la filmo de Lester j'adore : Class 1984 - Commando - Dans les griffes du dragon rouge - Class of 1999 :)

danysparta
le 30/06/2018 à 17:04

DANS LES GRIFFES DU DRAGON ROUGE tu l'aime à cause que t'as le même costume que Dolph Lundgren ?

Plissken 75
le 30/06/2018 à 19:58

Non Dany, Chuck possède la figurine collector de dolph réalisée par des chinois en édition très limitée, bon en photo, c’est pas terrible mais en vrai la ressemblance est frappante!


http://weirdotoys.com/wp-content/uploads/2008/01/wolftroll_01.jpg

christianpcmm
le 30/06/2018 à 21:01

https://drive.google.com/file/d/1yjwWBNeGXZHld2d9_MZQ-ye0SH6QXYHC/view?usp=drivesdk

Chuck Norris
le 30/06/2018 à 23:50

@dany - Non, prefere le costume de mon adversaire dans The Octagon https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/30/180630115852486849.jpg

@Pliss - Tu te goure c'est la figurine de toi les soirs de pleine lune

christianpcmm
le 01/07/2018 à 01:38

https://goo.gl/images/oSqSDm

Li belle bièsse
le 01/07/2018 à 07:30

@ Dany

Dany, loin de moi l’idée de descendre en flammes le film de Carpenter qui a fait du bon boulot. Je ne tiens pas non plus à rouvrir un débat stérile entre la primauté du cinéma sur la littérature ou vice-versa, car, pour moi, il s’agit tout bonnement d’un faux débat. Mais je tiens à digresser personnellement sur le roman CHRISTINE et son adaptation, car cela me touche intimement.

Honnêtement, Carpenter n’aurait pu faire mieux.. Le roman de King proposait un concept visuel, celui d’une voiture hantée à la calandre aussi increvable qu’un endosquelette de T-800, hautement séduisant, qu’aucun cinéaste compétent n’aurait refusé d’illustrer. Et compétent est l’adjectif qui définit au minimum Big John. Seulement quand on gaspille son temps au jeu des comparaisons, comme moi en cet instant, on se rend compte qu’au niveau de l’enrobage psychologique de l’intrigue, il y a autant de différences entre le roman et le film qu’entre un portrait de Velasquez et sa figure schématisée par des lignes reliées entre elles par des points chiffrés ! Par exemple, un de mes chapitres préférés traite du garagiste combinard par l’intermédiaire d’un dialogue entre Dennis et son père, qui est aussi l’occasion pour King de brosser leur relation touchante. Et puis il y a le chapitre d’introduction, qui pose les bases avant même d’entamer l’histoire. Ou celui où Leigh manque s’étouffer dans Christine. Et l’Arnie Cunningham de papier est traité avec plus de subtilité dans sa métamorphose que Keith Gordon dont la transition est trop abrupte dans son interprétation pour être crédible.

Pour moi, le roman est plus une chronique de la fin de l’adolescence avec le cortège d’angoisses que cela implique qu’une histoire d’horreur ; dans ce roman, la voiture n’est qu’un prétexte, un révélateur. Si on y songe, beaucoup d’œuvres du maître du Maine parlent plus des démons de la réalité que de ceux du fantastique. Et c’est la raison pour laquelle nombre des adaptations filmiques de King se plantent en beauté, préférant se focaliser sur les riches concepts fantastiques de l’écrivain au lieu d’en exploiter le côté terre-à-terre, qui fait toute son originalité. Quand l’aspect humain est inévitable, on obtient des bijoux comme STAND BY ME, MISERY, THE SHAWSHANK REDEMPTION, DOLORES CLAIBORNE…et lorsqu’il est pris en compte, SHINING, THE MIST, SIMETIERRE, CARRIE…Dans CHRISTINE, le scénariste a fait de la voiture la star du film, ce qui était une vraie erreur de perspective.

Et puis, j’ai avec le roman un rapport privilégié. Ceux qui lisent beaucoup connaissent ce phénomène. Tu entres dans un bouquin, tu sais déjà que cela va être gratifiant, mais rien ne te prépare à être cueilli comme une fleur. Cela n’a rien à voir avec leur qualité intrinsèque. Ces livres, personnels à chaque lecteur, semblent te prendre doucement par la main et ne parler qu’à toi : L’arbousier de Rendell, Le festin de Babette de Blixen, Cent ans de solitude de Marquez, La fin de Satan de Hugo, et dans les genres qui nous occupent, Le marquis de Bolibar de Perutz, Red Fox d’Anthony Hyde, L’homme des jeux de Banks, La soucoupe de solitude de Sturgeon, Christine ou La petite fille qui aimait Tom Gordon. Il y en a d’autres, bien d’autres heureusement, mais j’ai assez blablaté et je préfère conclure en donnant mon top 5 totalement subjectif des romans de Stephen :

- Simetierre (pour moi, c’est indiscutable)
- Différentes saisons (d’accord, je triche un peu)
- La petite fille qui aimait Tom Gordon
- Ça
- Rose Madder (celui-là, c’est absolument revendiqué comme un choix personnel ; j’ai toujours aimé les histoires de tableaux maléfiques : Le portrait ovale de Poe, Le portrait de Dorian Gray, Le portrait du mal de Masterton, ou encore Duma Key de qui vous savez)

Li belle bièsse
le 01/07/2018 à 07:45

@ Chuck

AAAAh! COMMANDO , la dégaine de Vernon Wells, l'aspect constipé de Dan Hedaya, tout Rae Dawn Chong et les répliques assassines de Schwarzie!

DANS LES GRIFFES DU DRAGON ROUGE, je ne l'ai vu qu'une fois, mais j'en garde un beau souvenir par son énergie, sa violence décomplexée, la bonne alchimie entre les deux héros et la prestation toute en rictus haineux de Cary-Hiroyuki Tagawa. C'est d'ailleurs ce rôle qui m'a fait guetter toutes ses apparitions ultérieures.

Plissken 75
le 01/07/2018 à 07:58

Chuck, ahaha!

christianpcmm
le 01/07/2018 à 11:11

@libel : y'a deux personnages dans "le dragon rouge" mais y'a qu'un acteur. Ça, c'est fait.

En parlant de bouquin avec des tableaux, y'a un truc qui m'avait traumatisé en CM1. Notre instituteur nous avait fait voir une émission "le chemin des écoliers" et ça traitait d'un bouquin je crois. Ça s'appelait "l'homme à la dague" et ils en avaient adapté une scène (mal foutue pourtant mais gamin tu es impressionnable) où le personnage sortait de la peinture. Je sais pas si tu connais ce truc.

danysparta
le 01/07/2018 à 11:30

@LiBelle, d'accord.

danysparta
le 01/07/2018 à 11:49

Ok je déconne, mais bien sûr que tu as raison car de toute façon un roman sera toujours plus riche qu'un film. Encore que j'avais lu les romans ados LA COMMUNAUTE DU SUD dont ils ont tiré la série TRUE BLOOD mais les bouquins n'épousait que le point de vue de l'héroine alors que la série exploitait beaucoup de second rôle. Après j'ai peut-être pas pris un bon exemple de roman car assez simplet mais c'est pour t'expliquer mon point de vue. Maintenant les romans du SEIGNEUR DES ANNEAUX je les trouve très bien adapté aussi car les films exploite carrément des annexes des bouquins pour compléter certaines histoires.
Maintenant pour CHRISTINE c'était logique que Carpenter prendrait moins de temps à la transformation de Arny, cela aurai été mieux exploité en série de 12 épisode c'est sûr mais pour un film de 2 heures pas trop le choix. Même la dernière adaptation de CA du King en deux parties de 2h15 manquera de détails par rapport au livre, c'est logique, les formats diffère trop pour cela. Moi je trouve que Carpenter a bien su exploiter la psychologie fragile de Cunningham, mais ça reste mon point de vue, après j'ai lu le roman y a près de 20 ans maintenant.
Niveau romans du maitre voilà mon top 5 :
-LE FLEAU
-CA
-DEAD ZONE
-BAZAAR
-LA LIGNE VERTE
et je rajouterais en bonus la claque que j'ai pris avec REVIVAL dont la fin m'a glacé les sang.

danysparta
le 01/07/2018 à 11:49

Maintenant j'aime tout ses livres, ma liste n'est que le gratin pour moi.

Li belle bièsse
le 01/07/2018 à 22:39

@ Dany

Itou pour moi; mon top 5 n'est que le sommet de cette montagne magique.

Et la fin de Revival, que j'ai d'ailleurs failli inclure à la place de Rose Madder, m'a fait, je ne sais pourquoi, penser à l'univers mort des films PHANTASM.

Dany, littérature et cinéma oeuvrent dans des catégories à part. C'est une évidence que j'énonce et il n'était pas dans mes intentions de dénigrer les adaptations ciné. Minnelli et Chabrol ont bien eu le culot de s'attaquer à Madame Bovary et leur approche ne démérite pas. LA MOUCHE de Crononberg, en plus d'être un remake, est aussi une adaptation d'une nouvelle de Georges Langelaan et qui oserait dire qu'il ne s'agit pas d'une véritable claque cinématographique. Et L'INCONNU DU NORD EXPRESS? SOLOMON KANE? CONAN LE BARBARE? GONE GIRL? LA SOIF DU MAL? Ce sont des adaptations qui en remontrent aux originaux. ET tu as raison pour la première trilogie de Jackson. J'ajouterais même que la seconde dépasse de loin son inspiration imprimée. Quant à CHRISTINE, c'est un bon film, je le répète, et, sans le roman, il serait sans doute coté plus haut. Par malheur, ce n'est pas le cas et c'est d'autant plus injuste que j'adore le roman de façon un peu irrationnelle.

@ Chris

HA!HA! Chris, pas mal ta réflexion sur le casting du film de Lester. In cauda venenum, hein?

En réponse à ta question, je t'avouerai que, non, je ne connais pas, ce qui est heureux car cela me laisse encore bien de bonnes choses à découvrir. Mais, franchement, cela ne me dit rien et pourtant, j'ai lu une palanquée de romans et de nouvelles fantastiques.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte