Capitaine casse-couille ?
En promo pour les besoins d'Avengers : L'Ère d'Ultron, Joss Whedon a évoqué sa relation parfois compliquée avec Kevin Feige, le responsable des Studios Marvel qui veille au grain sur chacune des productions de la firme. « Il veut se mêler de tout, ce qui rend fous certains réalisateurs et ne pose pas de problème à d'autres » explique le cinéaste à Rolling Stone. « Kevin est très doué pour réagencer les choses et non seulement repérer les problèmes mais aussi en trouver les solutions, ce qui est encore mieux. Quand lui et moi, on est sur la même longueur d'onde, c'est super mais lorsque ce n'est pas le cas, c'est dur. On ne peut pas faire un film comme ça sans certaines frictions et je respecte ce type de frictions, car ça aboutit souvent à quelque chose de meilleur. » Des propos mesurés même si le papa de Buffy ne peut s'empêcher de laisser entendre que tout n'avait pas toujours été rose pour lui sur la suite d'Avengers... « Le film a été difficile, car je me suis battu pour certaines choses qui étaient différentes et auxquelles je croyais. »
Le Toursiveu
le 29/04/2015 à 23:4295 % des producteurs dans le business sont comme ça. Même le tout gentil Guillermo Del Toro a la réputation d'être un gros casse-couille avec les réals dont il produit les films... du style à dire : "Oui, tu peux faire ça comme ça... mais pas si tu veux encore travailler pour moi"... (propos recueillis par Andy Muschietti, réal de Mama.)
christianpcmm
le 30/04/2015 à 00:59C'est un peu différent quand c'est un réalisateur de renom qui donnent des conseils , si ça se trouve MAMA ne serait pas ce qu'il est si del toro n'avait pas mis son grain de sel . Ou pas hein , il se peut que l'ami guillermo soit aussi relou qu'un autre . Je dis juste que si j'étais un jeune real , j'aurais tendance à plus écouter un grand réalisateur qu'un grand producteur mais ça n'engage que moi .
danysparta
le 30/04/2015 à 01:29Pourtant j'avais entendu (lu) que sur le premier AVENGERS Feige était tout le temps du coté de Whedon face à Disney et leur costard cravate. Après je me méfie quand il y a qu'un seul son de cloche, bah ouai 95% des producteurs sont casse-couille et combien de réalisateur le son aussi ? Cameron et Fincher (ou à l'époque Kubrick) sont des champions du genre mais on leur pardonne car se son des génies. Alors Joss serai un pauv gars qui peut pas faire se qu'il veut avec le pognon des autres ? Paie ton director's cut en bluray alors mon pote.
christianpcmm
le 30/04/2015 à 10:20J'ai cru aussi comprendre que John Moore (le vol du phénix ) était un vrai connard , le problème c'est que lui n'a rien d'un génie . Die hard 5 (snif!!)
Burnett
le 30/04/2015 à 11:28C'est fou, à chaque fois que je vois la photo, j'ai l'impression de voir un Lance Armstrong qui aurait pris du poids (de forme) et qui aurait découvert les joies du sourire.
Sinon, j'imagine que se faire produire par un réalisateur ça peut vite tourner au piège, surtout si c'est lui qui t'a filé le scénario, grosso modo j'aimerais le faire mais j'ai pas le temps, alors "tu" le fais mais à ma manière.
danysparta
le 30/04/2015 à 12:07@burnett oui je pense que y a de ça. Après si ça peut lancer la carrière d'un jeune prodige, pourquoi pas. Faut bien commencer quelque part. La ou j'ai du mal c'est quand un grand (et vieux réal) comme Ridley Scott à pas droit à son final cut avec KINGDOM OF HEAVEN ou EXODUS (encore que celui là je sais pas si il existe) alors que Caleron ou Jackson font pratiquement ce qu'ils veulent.
Burnett
le 30/04/2015 à 22:56Le risque si tu commences ta carrière dans l'ombre d'un grand réalisateur, c'est d'avoir du mal à en sortir. Mais bon, ça peut effectivement permettre de mettre le pied à l'étrier.
Je me demande s'il ne vaut pas mieux un "système à la Corman" où tu es moins surveillé, le seul véritable impératif étant de ne pas dépasser le budget. Je caricature un peu.
christianpcmm
le 01/05/2015 à 06:20@burnett : je crois que tu as bien résumé le truc .