Mieux vaut tard que jamais ?

Avatar : La voie de l'eau

Premières images pour Avatar 2

Array L’aura d’Avatar est-elle encore suffisante pour justifier une salve de séquelles dont la première est attendue le 14 décembre prochain ? C’est en tout cas ce que le cinéaste James Cameron semble penser puisqu'il rempile avec Avatar : La Voie de l’eau où le Canadien cherche à surpasser le défi technique accompli par le premier opus sorti en 2009. Un défi (sans 3D) qui devrait exciter le  grand public et la plupart de ses fans, même si certains regrettent toujours l’époque où Cameron se frottait à un type de blockbuster, disons, plus âpre et authentique. Surement parce qu'ils aimaient voir l’auteur de Terminator recourir au bon vieux système D (acquis durant son apprentissage chez le pingre Roger Corman) plutôt que de privilégier désormais le travail en post-production à l'aide des meilleurs infographistes d'Hollywood. 
Commentaire(s) (19)
Geouf
le 10/05/2022 à 10:57

J'ai un peu du mal avec cette histoire de blockbusters plus âpres et authentique. Regretter le Cameron du système D, en gros c'est regretter Piranhas 2 et le premier Terminator. Le bonhomme a toujours été féru de technologie et voulu repousser les limites de celle-ci et il n'a fait que ça durant toute sa carrière, que ce soit sur Aliens, T2, Abyss, Titanic, Avatar...
Alors oui, le monde d'Avatar 2 est quasi entièrement virtuel, mais on va certainement être très loin du monde totalement artificiel de la prélogie Star Wars par exemple. Et puis perso, si j'attends avec une impatience immense cette suite tardive, c'est surtout pour retrouver tous ces personnages qui m'ont ému et emporté dans le premier film. Parce que même si Cameron est un virtuose des effets spéciaux, des morceaux de bravoure et de l'image, c'est aussi un génie quand il s'agit de créer des personnages attachants pour lesquels on tremble durant lesdits morceaux de bravoure.

danysparta
le 10/05/2022 à 11:37

J'ai montré AVATAR à ma fille de 10 ans et elle était juste émerveillé par le spectacle comme moi je l'ai été la première fois et comme souvent chez Cameron j'ai pu me rendre compte que ses films vieille incroyablement bien, j'ai toujours l'impression de voir des acteurs maquillés au lieu de CGI et à aucun moment la végétation me paraît fausse et faisant "dessin animé" ou "jeu vidéo" comme le dise certain.
Bref, nous attendons avec impatience de retourner sur Pandora surtout maintenant que la 3D est vraiment au point grâce au nouveau projecteur.

McCoy
le 10/05/2022 à 12:41

CAMERON et la flotte, une relation amour/haine qui force l'admiration

oriounga
le 10/05/2022 à 14:28

@McCameron:

Il a des problèmes de boisson?

McCoy
le 10/05/2022 à 15:15

Sûrement, il a divorcé 4 fois quand même.

danysparta
le 10/05/2022 à 20:37

Mdr, ses mariages ont pris l'eau et il se noie dans son chagrin.

danysparta
le 11/05/2022 à 02:55

@McCoy et Katy, plus moyen de voir voir vidéo du mois, ça marque que Universal a bloqué le contenu apparemment, les batards...désolé je m'emporte mais d'abord plus d'huile de tournesol dans les magasins, l'essence à 2 euros le litre, la retraite à 72 ans et maintenant ça ? s'en est trop. Je vais remettre mon gilet jaune moi, bordel.

Narko
le 11/05/2022 à 07:04

Un défi sans 3D ? Ça veut dire que les 5 films qu’on nous annonce ne seront pas en 3D ? Qui était le vrai point positif du premier ?

Je ne comprends pas…

En tout cas, sans la 3D, ce trailer ressemble à un Medley de cinématiques de jeu vidéo. Et je ne suis pas grincheux, je n’attends rien de ce film, alors que j’avais beaucoup aimé le premier (que je n’ai jamais revu depuis sa sortie).

Geouf
le 11/05/2022 à 08:47

Pour ma part je l'ai vu 3 fois au ciné et 2-3 fois en blu ray, donc forcément j'attends avec grande impatience cette suite ;-)
Par contre c'est vrai que ce serait dommage qu'il ne soit pas en 3D, tellement celle-ci était immersive dans le premier film. J'espère quand même qu'il a été tourné en IMAX, c'est le plus important pour moi (et que l'IMAX de Lyon fera des séances en VO).

McCoy
le 11/05/2022 à 10:23

C'est vrai que c'est pas évident d'avoir le "Full Package" quand tu mates en V.O. Pour dire, j'ai jamais vu de film au cinéma en IMAX, ICE X-PERIENCE ou quoi que ce soit de révolutionnaire parce que les séances en VO sont la plupart su temps reléguées dans de plus petites salles non équipées du fait du peu grand nombre de gens. En gros, t'es puni de respecter l'œuvre comme elle a été faite. Et pendant ce temps là, en salle 1, on donne de la confiture à des cochons. SCANDALE !!!! :)

danysparta
le 11/05/2022 à 18:50

@narko, j'ai vu la bande annonce de AVATAR 2 en 3D alors ça m'étonnerais que le film entier ne passe pas en 3D surtout qu'il me sembe que Cameron ai tourné en 120 images pas seconde. Maintenant pour la V.O. c'est effectivement pas sûr qu'elle passe en 3D vu que les exploitants pensent au plus grand nombre et pas forcément au quelque cinéphile puriste.
Après c'est clair qu'on pourrait nous laisser le choix comme je viens de voir que la très bonne série GANGS OF LONDON sortira en DVD avec version française mais que le coffret bluray n'aura que la version original donc je me permettrais de télécharger cette série en haute définition et multi-langue et tant pis pour eux, dommage elle aurai fait classe dans ma collection de support physique.

McCoy
le 12/05/2022 à 10:00

Mais tu l'as vu où à la base cette série ? En France, elle n'est disponible que sur Starzplay en HD justement et en VF/VOST, du coup, pourquoi la télécharger si tu es abonné à Starzplay ? De plus, les coffrets à sortir, que ce soit en DVD ou BRD ne sont disponibles qu'en VOSTFR (Il n'y aura pas de piste VF sur les DVD) . Alors pourquoi vouloir les télécharger en multilangues et HD puisque la version originale est dispo en HD en disques ET sur Starzplay ?

danysparta
le 12/05/2022 à 11:54

@mc, vu l'augmentation du coup de la vie en ce moment je résilie au fur et à mesure mes abonnements, starzplay, OCS et AppleTV plus déjà je garde encore Netflix mais on verra pour combien de temps, Amazon prime je vais garder pour les commandes et Disney plus pour les enfants et canal plus est en sursis jusqu'à ce que je termine HALO. Et quand Paramount plus et HBO max vont débarqué chez nous ils pourront se passer de moi aussi temps que le plein d'essence me coûtera encore 500 euros par mois.

Cervolikid
le 12/05/2022 à 19:19

D'accord avec Narco, très très déçu par cette BA, une cinématique de jeu vidéo de luxe. Je sais de quoi je parle, je travaille dans la capture de mouvement, la technologie évolue tellement vite que c'est évident que Cameron a mis bien trop de temps pour sortir cette première suite et que pour une fois, il n'est pas la locomotive technologique mais plutôt le dernier wagon. Compte tenu des moyens dont il dispose, c'est purement inacceptable. A la base, je n'étais pas fan du premier (Pocahontas chez les extra-terrestres, design des persos...) mais là la mayonnaise ne prend plus du tout. Je reste sur Abyss où tout le monde s'est engueulé et a souffert physiquement et moralement, c'est de la douleur que naît l'exceptionnel

Tampopo
le 13/05/2022 à 07:32

JBH l'auteur de l'article ? Car déjà plusieurs fois, il méprise Cameron sur Avatar ou Titanic dans les pages de Mad, et je me souviens dans sa notation de Gravity (assez ironique, le film est quasi que du numérique).

Sinon je suis curieux de connaitre les noms des jeux vidéos avec la même charte graphique, j'ai vu le trailer en 3D avant Doctor Strange 2, et ça explose totalement la concurrence, rien que la 3D est monstrueuse, c'était même affligeant la comparaison avec Sam Raimi par la suite...

Cervolikid
le 14/05/2022 à 04:02

@Tampopo: les cinématiques et trailers de HellBlade 1 & 2 pour commencer, faites avec probablement 1000 fois de moyens que Papa Cameron.

danysparta
le 15/05/2022 à 20:35

D'accord avec Tampopo, j'ai trouvé ce trailer magnifique et je dirai même plus, pour avoir revu AVATAR en bluray version longue ils y a quelques mois ça reste magnifique comparé à de l'animation plus ancienne comme TOY STORY qui a pris un coup de vieux. Maintenant je ne joue pas (plus) aux jeux vidéo donc je ne vais pas comparé un médium que je ne connais pas mais niveau CGI, pour m'avoir tapé tous les STAR WARS et autres MARVEL / DC ça reste papi Cameron le patron.

Narko
le 16/05/2022 à 09:26

@Cervolikid : aaaaah, Abyss... C'était quand même un putain de bon film...

oriounga
le 16/05/2022 à 12:11

McCoy
le 10/05/2022 à 12:41
CAMERON et la flotte, une relation amour/haine qui force l'admiration

oriounga
le 10/05/2022 à 14:28
@McCameron:

Il a des problèmes de boisson?

McCoy
le 10/05/2022 à 15:15
Sûrement, il a divorcé 4 fois quand même.


@Chris: qui te dit qu'il ne boit pas A CAUSE de ses femmes?

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte