Bienvenue à Westworld

Après un pilote très favorablement accueilli par la critique et le public, HBO donne une idée de ce qui va suivre dans la première saison de Westworld et le moins qu'on puisse dire, c'est que les images sont prometteuses. Après un premier épisode marqué par la présence charismatique d'Ed Harris dans le rôle d'un serial killer de l'Ouest et une formidable scène de shootout au son d'une superbe version symphonique du Paint it Black des Stones, nul doute que les pistes et les zones d'ombre proposées par le scénario suggèrent une passionnante évolution du récit. On espère cependant que le décor ne va pas se limiter au Far-West et s'aventurer également vers Rome et le Moyen-Âge, comme c'était le cas dans le film de Michael Crichton dont le show s'inspire, et que la participation de J.J. Abrams à la production ne va pas l'orienter dans le mauvais sens, même si le showrunner reste avant tout Jonathan Nolan, scénariste d'Interstellar pour son frère Christopher. En France, Westworld est diffusé sur OCS City : combien d'entre vous ont reconnu le trop rare Michael Wincott grimé en vieux Buffalo Bill ?

Commentaire(s) (37)
Earl Karma
le 05/10/2016 à 11:38

sa fait bizarre de voir Anthony Hopkins dans une série :)

christianpcmm
le 05/10/2016 à 12:16

Moi, je l'ai reconnu le BAD guy de "the crow" . Et à ce que j'en ai lu, la série a bien l'intention de taper dans le moyen âge et la Rome antique. Jamais vu le film cependant . J'aurais dû le voir avant cedric ou c'est bien d'être vierge ?

Cédric Delelée
le 05/10/2016 à 12:22

@christian : c'est toujours intéressant de l'avoir vu par rapport à la relecture mais le film a pris un coup de vieux, même si perso j'aime bien.

danysparta
le 05/10/2016 à 12:25

@Chris, non c'est bien d'être vierge.
Et oui le pilote était très bien et j'ai même reconnu du Nirvana dans la musique du piano automatique du saloon et ça passe très bien en plus. Ed Harris est génial et Evan Rachel Wood aussi, et c'est pas parce qu'elle apparait nue dès la première minute du show hein (HBO style).
Ayant bien aimé la précédente série du frangin Nolan (PERSON OF INTEREST) qui au début était redondante mais qui c'est amélioré plus tard en devenant plus complexe et inattendue, je lui fait confiance avec ce matériaux très prometteur.
Et oui Hopkins dans une série c'est bizarre, encore que le pilote fasse 1h10 donc presque un long métrage.

Djibou
le 05/10/2016 à 12:57

Je l'ai reconnu tout de suite... à sa voix ! J'avoue qu'on a du mal à le voir sous son maquillage, mais sa voix n’appartient qu'à lui.

Musashi
le 05/10/2016 à 14:41

Hi, hi, hi ! :-D Trop fort ! J.J. Abrams, qui auparavant était vu comme un messie de la sf (pas par tous...) est maintenant craint comme l'élément, lorsqu'il est associé à un projet ambitieux, qui pourrait tout faire foirer dans la catastrophe la plus totale. En même temps c'est vrai, c'est ce qu'il est ! ;-) Enfin... Tant qu'il n'intervient pas dans le scénar...

Musashi
le 05/10/2016 à 14:52

@ Christian : Regarde le film original ! C'est un bon film, intéressant, qui marque, pose questions... Nul doute que la série explorera d'autres thématiques que celles d'origine comme à chaque fois, donc vas-y, fonce ! Et puis Yul Bruner en cowboy quoi ! C'est un classique de la sf / anticipation des seventies (tiens, c'est marrant comme on revient beaucoup à cette période en ce moment dans les séries...), à voir absolument ! C'est un film que l'on n'oublie pas, ne passe pas à côté. Si à la vision du truc tu le regardes un peu mollement a priori, nul doute que tu t'interrogeras des années après encore sur son concept marquant et sur l'évolution de notre société. En regardant ce que font les japonais avec les robots, c'est toujours Mondwest qui me revient en mémoire perso...

Jaffe Joffer
le 05/10/2016 à 14:56

Bien hâte de la regarder cette série là.
En passant, quelqu'un a vu la série Preacher et m'en parler...

Kate1007
le 05/10/2016 à 15:07

Ah ah ! Je connais pas mais ça m'intéresse.

Geouf
le 05/10/2016 à 15:54

@Jaffe: oui, moi j'ai vu Preacher. C'est tres bordelique, ca manque parfois un peu de fil conducteur, mais qu'est-ce que c'est drole et couillu ! Les personnages sont excellents, c'est gore a souhait, ca tape sur les bouseux Texans, sur la religion, sur l'hypocrisie humaine (faites ce que je dis, pas ce que je fais)... Bref, ca fait feu de tout bois dans un joyeux bordel. Et a cote de ca il y a des images assez saisissantes (tous les flashbacks sur le "chasseur"), et des choses jamais vu ailleurs (la baston dans le motel). Bref, meme si le rythme est parfois un peu en dents de scie, ca vaut le coup de s'accrocher. J'ai hate de voir la saison 2.

danysparta
le 05/10/2016 à 16:06

Moi aussi j'étais une fois dans une église et j'ai pris cher.

Jaffe Joffer
le 05/10/2016 à 16:53

Merci Geouf, je vais essayer de visionner cela prochainement.

Sicario
le 05/10/2016 à 17:24

punaise , ca a l'air pas mal du tout, et la distribution est excellente...vivement

Compte supprimé
le 05/10/2016 à 17:27

@Jaffe : gros problèmes de rythme pour cette série et s'il est vrai qu'il y a de belles saillies, elles sont vite enterrées dans un scénario qui passe un peu à côté du sujet pendant cette première saison.

On sent la patte "fanboy" et "rentre dedans US" de Rogen et Goldberg. Mais, on est encore loin de l'outrance et des questions philosophiques de Garth Ennis dans la BD.

Ruth Negga me paraît relever de l'erreur de casting.

Après, toutes les scènes avec le Saint des Tueurs sont assez justes (sauf la dernière, avec une horreur d'écran vert) et on croise les doigts pour une saison 2 plus proche du ton du comics.

christianpcmm
le 05/10/2016 à 18:04

@cedric, dany, musa : ça marche, je vais faire ça .

@Jaffe : assez d'accord avec geouf et ice cube. Le personnage de cassidy est super fun. Mais la série n'a quasiment rien à voir avec le comics qui lui par contre, est top .

Geouf
le 05/10/2016 à 18:08

@Ice Cube: justement, je viens de me lancer dans le comics. J'en suis vraiment qu'au debut, mais ca me semble aussi pas mal bordelique, notamment on est litterallement jete dans l'intrigue sans plus d'explication. Ca fait beaucoup d'informations a digerer d'un coup, surtout lorsqu'on lit ca en VO (tres bonne retranscription de l'affreux accent texan, soit dit en passant !) Disons que je comprends le parti pris de la serie de poser un peu plus les bases avant de se lancer dans la veritable quete du heros.

Kate1007
le 05/10/2016 à 18:37

Preacher, je note !

Compte supprimé
le 05/10/2016 à 20:31

J'ai adoré le pilote. J'ai eu du mal à cerner le sujet au début (qui sont les robots, qui sont les humains?), mais au fil du récit, c'est devenu clair comme de l'eau de roche.
Je n'espère pas voir le moyen-âge ou la Rome antique, le scénar est suffisamment complexe au far-west, rajouter d'autres univers serait une erreur risquant de rendre le show difficilement compréhensible.
Le personnage d'Ed Harris est une putain d'innovation. Après l'androïde charismatique joué par Yul Bremmer, voici le prédateur humain dans toute sa bassesse. Le cow-boy robotique et mutique du film original devient un humain bourgeois lambda qui profite des robots pour assouvir ses plus vils instincts (viol, meurtre gratuit, torture, domination...).
"Ne te laisse pas faire, je veux que tu débattes, je paye assez chère comme ça." dit-il, l'enculé de vicieux dans toute sa splendeur.
Le spectateur comme moi n'attend qu'une seule chose : la révolte légitime des robots, et l'extermination sans fioriture de tous les humains présents sur le site.
La scène de fin avec la mouche est révélatrice de ce qui nous attend, du moins je l'espère.

Geouf
le 05/10/2016 à 20:37

@kev: ta description donne l'eau à la bouche. Et ça ressemble pas trop à Dollhouse? Parce que le pitch de départ me semblait très proche de la défunte série de Joss Whedon

Compte supprimé
le 05/10/2016 à 21:03

Pas vu Dollhouse.

danysparta
le 05/10/2016 à 22:35

@Kev, mmh pas sûr que Ed Harris soit pas un robot vu que les robots ne savent pas qu'ils sont des robots (un peu comme les cylons de GALACTICA).

Compte supprimé
le 05/10/2016 à 22:47

@Danysparta En toute logique, le perso d'Harris est un gros sadique violeur tout ce qu'il y a de plus humain. Il le précise dans les dialogues. Si t'as des doutes, c soit tu me fais marcher, soit t'as loupé l'épisode.

Lorenz
le 06/10/2016 à 07:05

@Musashi: oui tout à fait, il y a des films qui marquent les esprits, et Monwest en fait parti, une ambiance si particulière...
En tout cas, avec le clip Rockit de Herbie Hancok, ça m'a valu quelques cauchemars lorsque j'étais môme!

Pilippe Nada de nada
le 06/10/2016 à 10:04

@Geouf je n'ai pas vu ce pilote, mais connaissant le film Mondwest, et la série DollHouse, il n'y a absolument aucun rapport

Geouf
le 06/10/2016 à 10:13

@Philipe: Je connais aussi le film, mais la je parle vraiment de la serie, qui n'a pas l'air tres proche du film, mis a part l'idee de base du parc d'attraction, mais qui a l'air proche de Dollhouse.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte