Band of Brothers
Exodus : Gods and Kings
Depuis Les Duellistes et dès lors qu'il se penche sur l'Histoire, Ridley Scott a toujours été porté sur l'ellipse, préférant illustrer le temps qui passe par une succession de tableaux plutôt que de le faire ressentir par une forme de narration traditionnelle. 1492 : Christophe Colomb et la version salles de Kingdom of Heaven sont là pour en témoigner : la méthode a parfois ses limites, puisqu'elle présente le risque d'amputer le développement des relations entre les personnages et donc leur caractérisation, d'autant plus que les seconds rôles censés la nourrir se retrouvent alors réduits à de vagues silhouettes, voire à de simples figurants. Exodus : Gods and Kings se heurte à cet écueil de plein fouet. Ainsi, la défiance de Ramsès (Joel Edgerton) à l'égard de Moïse (Christian Bale) est présente dès le départ, le futur pharaon voyant en son frère adoptif (et général des armées de son père) un dangereux rival. Moïse, fin stratège, a beau mépriser la religion d'où qu'elle vienne, il reste le fils préféré de Seti (John Turturro). Ce triangle affectif rappelle ouvertement celui formé par Maximus, Marc-Aurèle et Commode dans Gladiator mais peine à en retrouver l'émotion. L'exil de Moïse, son arrivée à Midian, son mariage et sa vie de berger n'occupent que quelques plans, comme si Scott n'avait qu'une hâte : rentrer dans le vif du sujet, à savoir les dix plaies d'Egypte et la traversée de la Mer Rouge, forcément plus à même d'en mettre plein les yeux que l'image de Moïse en train de conter fleurette à la plus jolie fille du village ou de faire paître ses moutons. L'adoration du veau d'or n'est même pas mentionnée, et seule l'apparition soudaine de cheveux blancs sur la tête de Moïse fait comprendre que le voyage des Enfants d'Israël vers la Terre Promise aura duré quarante ans. L'histoire d'amour contrariée par le contremaître Dathan entre les esclaves Lilia et Josué n'existe pas, non se [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement
danysparta
le 01/12/2014 à 11:14Et voilà j'en étais sur que sir Ridley se laisserai charcuter son film comme KINGDOM...par des producteurs qui pense plus au pognons qu'à la cohérence de l'oeuvre présenté. Décidemment Mr Scott malgré son statue de réalisateur culte n'a toujours pas les coronès d'un Jackson ou Cameron qui eux n'hésite pas à sortir des films de 3h sans se soucier des sois-disant perte d'argent du aux scéances en moins par jours. Mème si eux aussi sortent des vérsions plus longue en dvd/bluray après qui ne dénature pas le récit ou les personnages mais qui sont plus des versions pour fan hardcore.
Cédric Delelée
le 01/12/2014 à 11:31Tu oublies que Jackson ou Cameron sont plus influents que Scott d'un point de vue commercial...
danysparta
le 01/12/2014 à 12:31Cameron a surtout un sacré caractère et Jackson tourne ses films loin des studios hollywoodien donc ils font un peu près ceux qu'ils veulent. Scott a quand mème un gros potentiel commercial vu qu'a chaque bande annonce de ses films on a droit à "from the director of GLADIATOR, ALIEN, BLADE RUNNER...). Après peut-ètre qu'on se trompe que c'est lui-mème qui charcute ses films vu les trous béant dans les histoires de PROMOTHEUS et CARTEL. On vera bien s'il y aura un director's cut.
Fab Tobitsuka
le 01/12/2014 à 21:58Mouais, en tout cas je préfère 100 fois l'oeuvre de Papy Scott à celle des Messieurs Cameron et Jackson.
lamoule
le 02/12/2014 à 03:56Je l'ai vu, et j'adhere totalement a votre point de vue. On a l'impression qu'il manque une premiere partie nous montrant l'amitie de Ramses et Moses, ce qui donnerait un vrai poids dramatique au reste du film.
Mais c'est vraiment spectaculaire,et fort beau, il faut le reconnaitre. Est-ce assez?
Compte supprimé
le 03/12/2014 à 23:13"la première des plaies met en scène des crocodiles en furie dignes d'un remake reptilien des Dents de la mer" Rien que ça me donne envie de le voir!!!
Musashi
le 05/12/2014 à 11:43C'est d'la meeeeeeeeeeerde !!!!
Nan, je déconne, j'l'ai pas vu... ;-)
lamoule
le 09/12/2014 à 05:57Apropos de la scene des crocos: a part sur vos polos et dans les bedes pour enfants, vous avez deja vu des crocodiles verts ? Oui, bien sur, dans EXODUS,Gods and Kings ! Hahaha!