Auto-destruction

Justice League

Difficile de trouver les mots justes face au gâchis historique que représente Justice League. Cinquième épisode du DC Cinematic Universe, le film devait conclure la trajectoire créative de Zack Snyder, laquelle, qu'on l'apprécie ou non, avait au moins le mérite d'aborder un genre industrialisé sous un angle très personnel. Or, le Justice League qui sort aujourd'hui en salles est l'exact opposé d'une oeuvre d'auteur, un échec critique retentissant, une réorganisation administrative et une tragédie familiale ayant amené Warner à revoir entièrement sa copie à quelques mois seulement de sa deadline...

Ecrit en même temps que Batman v Superman : l'aube de la justice par son propre scénariste Chris Terrio (oscarisé pour Argo), le Justice League d'origine devait effectivement, selon les propres aveux de Snyder, éclaircir le DCU, après les tourments opératiques et les tendances misanthropes de Man of Steel et BvS. Le personnage de Barry Allen/Flash semble ne pas avoir beaucoup bougé, son agaçant statut de sidekick comique traduisant parfaitement la manière dont Snyder, archétype du quaterback le plus populaire du lycée, a toujours perçu la figure du nerd. Maladroit et caricatural, le portrait de Barry Allen plombe rapidement Justice League, à plus forte raison quand on le compare à l'écriture assez subtile de la première saison de The Flash, version CW. Naïf et volontaire, le coureur au costume rouge ne s'inscrit pas, de fait, dans la mythologie développée par Snyder, contrairement à Aquaman, Cyborg et Wonder Woman, unis par un désir très relatif de sauver l'Humanité. Snyder ne cache absolument pas son désintérêt de l'espèce humaine, déjà évident dans le climax de Man of Steel : durant une discussion entre lac et forêt, vraisemblablement issue du tournage original, Wayne affirme qu'il est inutile de tenter de s'associer aux hommes pour contrecarrer la menace en cours, les êtres humains étant "persuadés que l'Apocalypse peut être mise sur pause". Dans le Justice League de Snyder, les dommages collatéraux sont donc infligés à la nature plutôt qu'à l'homo sapiens, et les principales scènes d'action évitent logiquement de mettre en scène des civils. L'idée aurait pu être intéressante, si le film avait accepté de la développer jusqu'au bout. Pour ne citer qu'elle, l'apparition d'une famille de migrants dans le troisième acte en dit long sur les [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (70)
Phibes
le 17/11/2017 à 07:47

"L'assassinat critique" et le naufrage artistique ça n'était pas Suicide Squad plutôt que BvS ? Je suis persuadé que ce dernier film sera réhabilité avec le temps. Mais oui Suicide Squad s'est fait massacré lui et c'était justifié étant donné le changement de tonalité imposé par la Warner pour en faire quelque chose de plus fun et coloré que BvS.
En tout cas pour Justice League j'irai les yeux fermés rien que pour Gal Gadot en Wonder Woman... Ou plutôt j'irai les yeux grands ouverts

danysparta
le 17/11/2017 à 10:19

Pareil que toi Libesse, même si ça s'annonçait pas terrible avec tous les changements mais j'avais espoirs, après tout ROGUE ONE avait aussi des reshoot et le film était très bien mais là j'ai plutôt l'impression que Warner DC on fait un sacré coup de pute à Zack dès qu'il avait le dos tourné ils ont voulu tout changer à la Marvel et dans l'urgence se son pris les pieds dans le tapis.

danysparta
le 17/11/2017 à 10:20

Ou comment niquer le plus gros film du DCverse.

christianpcmm
le 17/11/2017 à 11:14

C'est dingue de se dire que n'importe lequel d'entre nous en tant que producteur/decideur, on aurait fait un meilleur job et on aurait évité ce genre de précipitation. On aurait pensé qualité avant bénéfices. Et en général les deux vont de paires pour un film de supers héros.

danysparta
le 17/11/2017 à 11:33

Moi j'aurais déjà fait tranquillement un film AQUAMAN et FLASH avant de balancer tout le monde a la va-vite. Et j'aurais pas mis Cyborg parce que je trouve le perso trop chelou, moitié TERMINATOR moitié black panthère. Et déjà j'aurais fait comme à l'époque avec la série SPARTACUS ou les producteurs avaient eu l'amabilité d'attendre que l'acteur principal guéri de son cancer pour faire la suite, bon malheureusement ça n'a servi à rien mais c'était sympa de leur part.

Plissken 75
le 17/11/2017 à 13:29

Affleck laisserait tomber le rôle de Batman et gyllenhal(?) reprendrait le perso dans le film « the Batman »de Matt Reeves... quel bordel chez Warner/dc, pffff sont en train de tuer la poule aux œufs d’or.

Aime pas du tout le look de cyborg et du flash...et superman arborant moustache et mulet aurait été un must!

Maintenant bon d’après certains, les gardiens de la galaxie ca valait 0/6 et perso, je le trouvais réussi...donc j’irai voir la ligue.

danysparta
le 17/11/2017 à 13:44

Je crois pas que c'était ici que les GARDIENS... Se sont pris un 0/6

La Trompe
le 17/11/2017 à 14:12

Je viens de voir la bande-annonce de Rampage avec the Rock et ça m'a l'air vachement plus fun que ce JLA.

christianpcmm
le 17/11/2017 à 14:26

Je suis carrément pour Gyllenhal mais c'est vrai que c'est un bordel.

Ouais Rampage a l'air fun. Un bon divertissement du samedi soir à prendre pour ce qu'il sera sûrement.

Dany, Cédric a mis zéro aux gardiens 2 il me semble.

danysparta
le 17/11/2017 à 17:09

C'est qui Cedric ? Hahaha

G.C.M
le 17/11/2017 à 18:38

Les gardiens 2 ça vaut 0/6
Batman vs Superman c'est un bon film
Suicide squad c'est nul
Hollywood s'essouffle. La libération créative due au CGI a tué la création. Sans contrainte pas d'idée. Bref, je m'ennuie de plus en plus au ciné.
Je retourne me mater Mindhunter

H2OVSCO2
le 17/11/2017 à 19:01

Les Gardiens 2 valent plus qu'un 2/6 , déjà parce qu’il y a Kurt Russel . J'ai bien aimé moi aussi même si je préfère le premier .

Li belle bièsse
le 17/11/2017 à 20:26

Les Marvel, j'y vais pour me relaxer et, hormis la trilogie "Captain America" qui aborde une thématique politique passionnante, les autres ne m'ont secoué émotionnellement. Je me marre bien plus en revoyant des films top bourrins des nineties que ces films édulcorés au Stevia (je schématise, car il n'y pas que du moyen chez Marvel). Par contre, les DC, hormis "Suicide squad", étaient riches d'enjeux dramatiques, comme par exemple le sacrifice du personnage de Chris Pine dans "Wonder woman" ou l'approche de celui de Batman dans "BvS". DC, ce n'est pas Marvel et les cadres de Warner pédalent dans la semoule s'ils s'imaginent remporter la timbale en collant à l'aspect fun et décomplexé de leurs concurrents aux grandes oreilles. Le public préférera visionner les originaux au lieu de ses ersatz.

danysparta
le 17/11/2017 à 21:20

Tout à fait d'accord avec toi Libesse, comment peut-on pensé une seconde faire un BATMAN fun et rigolo avec se perso psychotique et schizophrène genre "toi c'est quoi ton pouvoir Bruce Wayne ?","je suis riche" non mais sérieux. Nolan avait tout compris au personnage, presque autant que Burton qui lui est allez très loin mais maintenant DC veulent quoi ? Refaire un BATMAN comme Schumacher ?

danysparta
le 17/11/2017 à 21:23

Bref j'aime bien les Marvel pour se côté fun et j'aimais bien les DC qui était l'autre face d'une même pièce plus sombre (mais pas encore assez, je trouve la série GOTHAM plus deviante que les films ciné mais c'est un autre débat).

danysparta
le 17/11/2017 à 21:24

@GCM excellent MINDHUNTER t'as raison.

godzilla72
le 18/11/2017 à 10:29

Eh bien, je l'ai vu hier et je ne partage pas votre opinion, peut-être suis-je 1 spectateur peu exigeant, mais exception faite de la 1ère scène d'action avec Batman difficilement lisible, des effets spéciaux liés à Steppenwolf qui sont un peu baveux, la photographie qui pêche 1 peu, on est très loin du désastre, j'aurai même aimé que le film dure plus longtemps.

J'ai adoré Les scènes d'action avec Wonderwoman, Aquaman sur terre et sous la flotte, Flash, Cyborg et le retour de l'homme d'acier.

J'attends la suite.

danysparta
le 18/11/2017 à 11:33

En fait on parle plus de la critique Mad et du fait que Warner maîtrise mal leur DCverse depuis le début même si Snyder c'était bien débrouillé avec tout le bordel qui implique le retard sur Marvel, on a pas vraiment d'opinion concrète sur JUSTICE LEAGUE vu qu'on l'a pas vu alors merci de nous remonter le morale avec ta critique plus positive.

godzilla72
le 18/11/2017 à 12:47

Danysparta,

Effectivement, DC a du retard sur Marvel et a du essuyer le départ de Snyder. POur autant, j'ai préféré ce film et de loin à Thor Ragnarok. Je ressors content, avec une petite impression de frustration, Batman VS superman pêchait par le refus de son réalisateur de mettre la pression à Warner pour exploiter en salle la version longue. Du coup, de grosses ont été opérées et pourtant, Snyder s'en est quand même bien sortie.

Justice League pêche, concernant la durée, par l'excès inverse, 1/4 d'heure, 20 min de plus aurait été bienvenu (s), notamment pour l'exploitation des personnages et de la bonne castagne.

godzilla72
le 18/11/2017 à 12:49

Du coup, de grosses coupes ont été opérées et pourtant, Snyder s'en est quand même bien sorti.

Justice League pêche, concernant la durée, par l'excès inverse, 1/4 d'heure, 20 min de plus aurait été bienvenu (s), notamment pour l'exploitation des personnages et de la bonne castagne.

Snyder a du rattraper le manque de cohérence de la Warner et de Dc de penser leur univers à l'avance, il a fait ce qu'il pouvait avec la pression qui pesait sur ses épaules.

godzilla72
le 18/11/2017 à 15:12

Quant à la bouche d'Henry Cavill, il faut vraiment être un fouille-merde pour s'en rendre compte, j'ai regardé et peut-être n'ai-je le regard aussi affuté, critique et pétri d'analyse qu'Alexandre Poncet.

danysparta
le 18/11/2017 à 15:45

Je crois que Alexandre Poncet à téléchargé le film en screener c'est pour ça qu'il trouvait les SFX pas terrible.

danysparta
le 18/11/2017 à 15:48

Et j'ai bien aimé THOR 3 moi mais c'est pas pour ça que j'attends la même chose d'un film DC bien au contraire. D'ailleurs j'avais adoré le fait que Man OF Steel n'en avait rien à foutre des dommages collatéraux humain vu qu'il avait autre chose à foutre à ce moment.

danysparta
le 18/11/2017 à 15:49

D'où l'excellente idée de le faire culpabiliser dans BvS et de le faire passé pour un méchant. Idée reprise par Marvel dans CIVIL WAR.

Li belle bièsse
le 18/11/2017 à 18:17

Bon, de toute manière, je vais le voir demain et je vous dis quoi.

@ Gojira 72
Ah, toi aussi, la péroraison de Pon-Pon sur la bouche de Cavill t'a gêné? Des SFX moyens, il y en a déjà eu sur de grands films sans enlever à leur qualité. Je ne vois pas pourquoi critiquer ce genre de détails sur un paragraphe entier aide à un avis constructif. Cela me rappelle "Sister act" où un critique avait dit que le film était mauvais, notamment parce qu'il était hypocrite en présentant le pape (Jean-Paul II à cette époque) sous les traits d'un pontife ouvert et progressiste.

@ Dany
J'adhère totalement, Dany! Certains vont me trouver intégriste dans cette manière d'appréhender l'univers DC mais c'est dû à un présupposé culturel. Quand ton premier contact avec le monde des comics, est WATCHMEN, THE KILLING JOKE, RONIN, THE DARK KNIGHT RETURNS, THE CULT ou BATMAN, ANNEE ZERO tous parus chez Comics USA ou Zenda en leur temps, tu espères autre chose que des bastons pour rire dans une soirée pyjama!

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte