Au re-commencement

X-Men: Apocalypse

Bryan Singer les aime, ses mutants. Après avoir repris en main la franchise avec audace et roublardise, il repart à l’aventure avec ce qui constitue une vraie « origin story » de l’équipe du professeur Xavier, ici confrontée au père de tous les mutants.

Avec le formidable X-Men : Days of Future Past, Bryan Singer avait repris la main sur sa saga, sacrément handicapée par un troisième épisode sacrilège confié au balourd Brett Ratner par le boss d’alors de la Fox, Tom Rothman, notoirement furieux contre Singer d’avoir réussi à garder le contrôle créatif sur X-Men 2 puis d’être allé faire Superman Returns pour le compte de la Warner. X-Men : Le Commencement avait vu l’alliance de Singer à la production et de Matthew Vaughn (un temps en poste sur le troisième opus) à la réalisation, avant que Singer ne récupère les rênes avec DOFP. En utilisant le concept du voyage dans le temps, le réalisateur de Usual Suspects nous offrait non seulementun formidable spectacle d’aventure SF, mais se permettait également de bouleverser la timeline de l’univers X-Men en oblitérant purement et simplement le film de Ratner. Mais pas seulement par esprit de vengeance : comme le montrait la très belle dernière scène, ce tour de passe-passe l’autorisait à ressusciter Jean Grey, dont le personnage, lancé sur la storyline « Dark Phoenix » par le bandulatoire plan final de X-Men 2, avait été traité par-dessus la jambe par Ratner. Après cette jouissive tabula rasa, il était temps de reprendre les choses au commencement.

Nous sommes dans les années 80. Après les événements de Days of Future Past, l’existence des mutants est connue de tous et une paix toute relative règne sur Terre entre les humais et leurs extraordinaires cousins. Alors qu’Erik Lehnsherr/Magneto vit incognito en Allemagne de l’Est et travaille dans une usine de métallurgie pour subvenir aux besoins de sa femme et sa fille, Mystique (Jennifer Lawrence) continue de lutter dans l’ombre pour libérer les mutants opprimés. C’est ainsi qu’elle arrache le jeune Kurt Wagner (Kodi Smit-McPhee) des griffes d’organisateurs de combats clandestins, aux cours desquels on croisera Angel (Ben Hardy). De son côté, le professeur Xavier (James McAvoy) dirige son école pour surdoués avec à ses côtés Hank McCoy/Beast (Nicholas Hoult). Parmi ses élèves, la jeune télépathe surdouée Jean Grey (Sophie Turner) et un nouveau venu, Scott Summers (Tye Sheridan), le futur Cyclope. Mais en Égypte, une entité antédiluvienne nommée Apocalypse (Oscar Isaac), premier mutant de l’Histoire de [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (49)
Musashi
le 17/05/2016 à 14:45

Ya Iceberg ou ya pas Iceberg ? Je ne comprend pas qu'on fasse un film X-Men sans Iceberg, c'en est un des membres fondateurs et peut-être le plus puissant de tous les mutants (même plus que Magneto) donc moi pas comprendre et pas approuver.

JAS(ovo)N
le 17/05/2016 à 14:49

bientôt la série :)

Musashi
le 17/05/2016 à 14:51

Et puis Singer n'a encore jamais fait un vrai bon film. Des réalisations propres, oui, mais au final dans aucun de ses métrages on ne prend vraiment son pied... c'est lent, c'est mou, ça parle pour ne rien dire, on s'ennui et au final on oublie... J'y pense et puis j'oublie. C'est la vie, c'est la vie.

MacGruber
le 17/05/2016 à 15:13

Iceberg au même titre que Colossus doit avoir un ratio coût en effet spéciaux et intérêt auprès du public défavorable... (et je suis fan de Colossus au sujet duquel je me fais la même réflexion que toi)

Par contre pas trop d'accord sur ton point de vue sur Singer... en matière de vrai bon film, ne serait-ce qu'Usual Suspect, c'est un petit classique du genre! Un élève très doué est un très bon film, X-men 2 aussi, Xmen DOFP est excellent je trouve...

mais après chacun son trip

Musashi
le 17/05/2016 à 15:51

@MacGruber : Yes of course ! Heureusement que chacun a son avis et qu'ils sont différents !
Cependant, qu'as tu retenu de Usual Suspect à part que Kevin Spacey est Keyser Sözé (et d'ailleurs est-ce vraiment si intéressant au final ?) ? En quoi c'est un classique ? C'est un film bien fait, bien filmé, comme tous les films de Singer, mais une fois vu est-ce que tu as envie de le revoir vraiment ? Est-ce que très honnètement, ce film te fais envie au point que tu passerais 1h40 ce soir à le revoir avec bonheur ?Bein moi pas du tout.
Ses X-Men partent de parti pris par rapport à la BD auxquels perso je n'adhère pas (bon ça c'est sur, c'est personnel), mais franchement ils sont (je n'ai pas vu celui-là) tous super longs à démarrer (chiants) pour au final des résolutions mal développées et qui se terminent en eau de boudin (tout ça pour ça ???). Alors c'est vrai qu'il y a quelques scènes d'action bien vues et graphiques, mais heureusement parce que sinon ses films sont bon pour passer à la télé entre 2 épisodes des experts et c'est tout !
Et je suis d'accord avec toi, qu'est-ce que c'est que ce traitement de Colossus qu'ils ont fait jusqu'à maintenant ??? C'est également un X-Men très puissant et charismatique ! Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Il est réduit à un grand niais muet anecdotique. N'importe quoi !
Quand au Angel dans les bandes annonces de ce film, ils ont complètement craqué sur son design. A voir comment ils justifient ses origines dans le film, mais en l'état je ne comprend pas...

Musashi
le 17/05/2016 à 15:56

Et puis qu'est-ce que son cinéma vieilli mal à Singer... N'importe lequel de ses films précédent parait vieux, mais vieux... Revoit le premier X-Men, même le second (ou Superman's Returns ! lol !), c'est une torture ! Usual suspect c'est même chiant à la bande annonce...

Musashi
le 17/05/2016 à 16:07

Vaut mieux se revoir Memento ou Shutter Island, c'est mille fois plus fun dans un genre similaire...

christianpcmm
le 17/05/2016 à 16:17

Whaooo, vivement ce week end . J'adore la saga x-men.

godzilla72
le 17/05/2016 à 17:26

Au fait, Bryan Singer s'est-il enfin extirpé les doigts du cul niveau action ? Parce que DOFP c'est mieux qu'avant, mais...., j’attends toujours de voir le pendant x-men d'Avengers et avec lui aux commandes, c'est pas gagné.

MacGruber
le 17/05/2016 à 18:25

@Musahi : j'ai retenu Gabriel Byrne hyper charismatique en anti-héro, j'ai retenu le film de "casse de bande" super bien ficelé, avec un côté noir et inquiétant...inquiétude (et thrilling donc) qui monte lentement avec le mythe, voir le mysticisme, créé autour du perso de Kaiser Sauze, des acteurs bien complémentaires avec des bonnes gueules comme on les aime (Benicio Del Toro, Chazz Palminteri, Stephen Baldwin, Pete Postheltwaite) et le twist final... et oui pour moi c'est un classique et une référence, car à l'époque où il est sorti, en 95, en plus c'était original du pas trop "déjà vu"...

Concernant Colossus, Angel, Iceberg, j'y ai réfléchi plusieurs fois... je pense qu'il y a ce côté ratio coût pour les mettre en évidences dont je te parlais, les studios, sur un film "chorale" peuvent pas mettre de la tune partout pour valoriser les personnages, contrairement à ce que permets de faire une bd... et il se sont dits que les persos valaient pas le coup et le coût de trop investir contrairement à un Wolverine, un cyclope, un "the beast" (j'ai de gros doute sur le maquillage mais bon) ou un iron man ou un captain america.
La version visuelle de Colossus dans X-men 2, 3 et DOFP est pourrie... à la limite, ils s'en tire mieux visuellement dans DeadPool... mais il passe pour un crétin fini... ce qu'il n'est pas...
Après Iceberg a eu un traitement un peu trop teenager dans le mauvais sens du terme (normalement il un emmerdeur/chiant/taquin et un peu immature, avec un côté un poil tête brûlée... alors que des les X-mens précédent c un ado lover...


JAS(ovo)N
le 17/05/2016 à 18:29

si je devais faire une liste des films marvel y'en aurait pas beaucoup de bien cité
mon avis perso :
saga spiderman (trilogie sam raimi sympas "le 3 bof" et les amazing bof)
la saga 4 fantastiques bof (alba blonde lol)
saga ghost rider bof (n.cage mouais sans commentaire)
saga punisher (1 sympas 2 bof 3 pas mal) pas vu punisher dans série daredevil et m'intérésse pas
saga iron man (1 excellent les suite bof)
saga thor bof
saga avengers 1 sympas sans plus 2 nul
saga x.mens (j'adore surtout le 2 mon pref)
saga wolverine (1 bof 2 sympas et 3 dans l'attente de le voir "l'ultime jackman ?")
capt america j'aime pas
gardiens galaxy pas trop mal (ha oui faut pas oublier howard le canard des années 80 kitch mais sympas)
ant-man pas trop mal
les hulk bof (prefere la série meme si les scènes de ferrigno fait kitch mais bixby "rip" énorme en banner)
les blade sympas
pour les capt america civil war et batman v superman dans l'attente de les voir meme si je m'en fou un peut lol
et comme je l'avait déja dit j'aimerait un film moon knight le chevalier de la lune
voila :)

JAS(ovo)N
le 17/05/2016 à 18:34

pour dc j'adore les superman les batman (surtout les 1 2 de burton)
et série j'adore le flash de 1990 (pas vu la nouvelle série y'a le flash 90 dans nouvelle série en père de flash)
lol mark hamill avec son costume ridicule on dirait qu'il a fusionner avec jim carrey :lol:
http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/kejtleagkzfxnxzc8emb.jpg
la nouvelle série flash vaut le coup ou pas ?
je me souvient d'une série (les anges de la nuit) avec bat-girl et la fille de batman c'été pas trop mal
voila voila sujet clos :)

banditmanchot
le 17/05/2016 à 19:01

Je reprends ta liste JAS(ovo)N :
Spiderman : le 1 moyen, le 2 sympa, le 3 pas bien
Amazing Spiderman 1 et 2 : bof. déjà oubliés.
Les 4 fantastiques 1, et 2 : série b et bof à l'arrivée.
les 4 fantastiques reboot : moyen malgré un potentiel encourageant
Ghost rider 1 et 2 : absolument mauvais. Ou alors pour se marrer entre potes.
Punisher : ha c'était pas bien non plus dites donc
Iron man : 1 bien, 2 et 3 moyen
Thor : 1 pas terrible, 2 sympa
Avengers : 1 très bien, 2 moyen
X-men : 1 pas terrible, 2 sympa, 3 mauvais
X-Men DOTFP : Moyen (j'ai beaucoup de mal à comprendre l'enthousiasme délirant sur ce film)
Wolverine 1,2,3 : sincèrement c'est quand même pas mal mauvais quoi.
Captain America : 1, pas mal mais un peu chiant, 2 très bien, 3 pas encore vu. Et je ne peux pas sentir le personnage à la base.
Gardiens de la galaxie : Petit plaisir. J'ai beaucoup aimé.
Ant-man : sympatoche. Pas prétentieux.
Hulk toutes versions : navrants

danysparta
le 17/05/2016 à 23:08

Belle critique mon cher Laurent même si j'aurai aimé une sortie de projo comme le dernier CAPTAIN pour avoir l'avis des autres mais bon ça déjà bien et sa me rassure même si j'ai repris confiance en Singer depuis son très bon DAYS OF FUTURE PAST (Rogue cut) et qui sais peut-être aura t-on droit à une vérsion rallongé de son APOCALYPSE aussi. Bref impatient de le voir.

christianpcmm
le 17/05/2016 à 23:13

@Jason : je pense que tu n'aimeras pas la nouvelle série flash. C'est très "ado" . Mais moi j'ai bien aimé parce que ce côté gamin ça ne me dérange absolument pas .

Le Toursiveu
le 17/05/2016 à 23:56

C'est la première bonne critique que je lis pour cet Apocalypse qui s'est fait massacrer par la presse outre-Atlantique.
Évidemment, on ne peut pas s'empêcher de taper sur Marvel. Chez Mad, ça devient systématique, pas loin de la mauvaise foi, je trouve... Captain America : Civil War est un PUTAIN de film de superhéros, avec beaucoup de cœur, d'humour et des scènes d'actions exceptionnelles. Quand aux "teintes vert-chiasse dépressives et télévisuelles", je ne vois pas trop...

Ce qui me fait rager c'est que si on prenait les 13 films Marvel un à la suite de l'autre pour en faire 30 épisodes d'une longue saga télévisuelle, certains rédacteurs crieraient au génie!

J'ai revu Batman V. Superman hier pour confirmer ma déception de départ... Eh ben oui : Snyder a fait un film assez moche visuellement (pas un seul plan où la Batmobile est éclairée correctement, on n'a jamais une impression globale de ce à quoi elle ressemble, pareil pour la maison de Bruce Wayne) et, hormis la scène avec Kevin Costner qui humanise un peu Superman, les deux héros restent monolithiques du début à la fin. Donc on se fout complètement de ce qui peut leur arriver... Sans compter la scène la plus ridicule jamais vue dans un blockbuster : Jason Momoa qui retient son souffle sous l'eau en attendant que la caméra vienne le trouver... CIVIL WAR VAINQUEUR!!!

Musashi
le 18/05/2016 à 00:27

Tiens ??? Tu trouves que Mad tape fort sur Marvel toi ? Je trouve qu'ils sont très justes par rapport à leurs opinions et plutôt sympa à leur égard justement. Moi je tape dessus beaucoup plus fort (mais j'assume et j'explique pourquoi). ;-)

ertal
le 18/05/2016 à 01:37

X-MEN APOCALYPSE
sans vraiment spoiler : apocalypse signifie bien révélation et nous avons droit à la phrase choc "tout est révélé" (ou y'a que moi qui ais compris cette référence) ?)... devant un truc auquel TOUT LE MONDE S'ATTENDAIT. Et donc l'Apocalypse est à la fois différente de ce qu'on pouvait attendre, et exactement une apocalypse prévisible depuis le premier quart du film...
J'ai aimé First Class j'ai très aimé Days of Future Past... on revient en arrière : les anciens persos : rien de neuf aucune évolution
les nouveaux : j'étais inquiet mais le "couple vedette" tient la route. Vif Argent est de plus en plus cheaté et sans lui : pas de film... Rien à redire au casting... ha si : Diablo restera dans mon coeur celui du 2... Et sinon me direz vous ? Allez vous faire votre idée mais entre 2 films de 2h30 je préfère me revoir Avengers 2 ou mieux : Civil War. Parcequ'il n'y a pas besoin de raser la moitié du monde pour faire un bon film...
Singer est un bon artisan pour les persos mais faut qu'il arrête les films d'action en fait. Il a fait X-men 1 2 DoFP et maintenant celui là et j'en retire 3 scènes : Diablo (encore) dans le 2, l'attaque de l'école et Logan qui se lache dans le 2 et la bataille finale contre les sentinelles avec Blink dans DoFP. Sinon... j'ai vraiment du mal. Dans les BD l'univers mutant m'a toujours plus attiré, au ciné je préfère le MCU. Au moins quand des "héros" détruisent la moitié d'un pays ça donne civil war et certains états d'âme... Là ? y'a sans doute largement plus de morts que dans Avengers 2 mais tout baigne...
Bref j'aimerai que la FOX rende les droits des Mutants et des 4F à MARVEL merci!

Ciné80
le 18/05/2016 à 03:03

"Le Retour du Jedi qui se conclut par un jouissif « De toute façon, le trois est toujours le pire » ".
L'aurait pu prendre un exemple moins glorieux, il est sacrément gonflé le Singer !!! aucun de ses films n'arrive à la cheville du 6ème épisode "Star wars".

Compte supprimé
le 18/05/2016 à 03:28

@ertal "Bref j'aimerai que la FOX rende les droits des Mutants et des 4F à MARVEL merci!" Ah non, non, non. La plupart des productions Marvel/Disney sont trop immatures. Exceptés le 1er Iron-Man, le 1er Avengers et les 3 Captain America (et Les Gardiens de la galaxie), les autres sont beaucoup trop simplistes et superficiels de mon point de vu.
Le ton des productions Fox est beaucoup plus adulte, plus mature (du moins avec des cinéastes chevronnés tels Singer ou Matthew Vaughn aux commandes).
@Laurent Duroche. Je vais voir le film demain. S'il est aussi bon que tu le dis, ce sera la fin d'une excellente trilogie.

Plissken 75
le 18/05/2016 à 05:23

Tout à fait d'accord avec le toursiveu!

Plissken 75
le 18/05/2016 à 05:56

Et tout à fait d'accord avec mac,ertal et godzilla 72!

christianpcmm
le 18/05/2016 à 10:32

@musa : oui mais MAD est obligé de regarder ces films, c'est leur métier . Toi tu entretiens une relation sado-masochiste avec les films de supers-héros. Tu prends plaisir à souffrir en allant les voir alors que tu détestes ça (et c'est ton droit ) et tu prends ensuite un malin plaisir à les démonter dans chaque notule (parfois avec 5 ou 6 posts différents ) . On a compris, t'aimes pas ça !!! Par moments on a vraiment l'impression que tu cherches le conflit (genre : "tiens, je vais faire chier ceux qui aiment ça,") . Tu as tout à fait le droit de dire que c'est pas ta came ou que tu n'iras pas voir le prochain etc ... mais là c'est systématique. Ça en devient insultant pour nous je trouve . Tu prônes l'amour et la tolérance sur black panther alors que sur tes anciens posts tu ne parles que de haine et de meurtres. Détends toi un peu enfin !!! On est là pour déconner .

christianpcmm
le 18/05/2016 à 10:37

Ma parenthèse s'est "smileyfié" . C'est pas volontaire mais ça donne un petit côté chenapan, j'aime bien.

MacGruber
le 18/05/2016 à 11:28

@Christ :... très Christ-ique ton intervention... Musa gifle les Marvelos... Tu tends la joue droite...et tu en profites pour placer un bon coup de boule (Jesus Christ-ian II le Retour) ... C'est vrai que parfois Musa est parfois à la limite de l'auto-caricature sur ces interventions "Marvel" et il aime bien en jouer, un petit côté Serge July et Philippe Alexandre... vient on sort une petite poire et des cahuètes et on débat... rien de bien méchant dans le fond!

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte