Au ras des pâquerettes

Spider-Man : Homecoming

On aurait aimé ne pas avoir à comparer cette nouvelle version de Spider-Man avec la trilogie de Sam Raimi ou les deux longs-métrages de Marc Webb. Seul problème : ce reboot signé Marvel se positionne ouvertement en double négatif des précédentes itérations, la plupart des choix créatifs ayant été pris en réaction aux adaptations existantes. Proposer une lecture originale du comics, pourquoi pas, encore faudrait-il que le ton ne contredise pas la nature profonde du personnage.
Array

Spidey voltigeait entre les gratte-ciel de New York devant la caméra virtuose de Sam Raimi, ou lors du climax de The Amazing Spider-Man ? Jon Watts et Kevin Feige décident de retenir leur héros au sol durant une majeure partie de l'intrigue ; un gag l'immobilise même dans une banlieue déserte, sans aucun édifice sur lequel tisser sa toile. Peter Parker était jadis un geek isolé et socialement inadapté ? Il est ici parfaitement dans la norme, les plus belles filles du lycée dissertant à longueur de journées sur les exploits de Captain America, Iron Man ou Thor. Peter était aussi, chez Raimi et dans les bandes dessinées, un jeune homme infortuné, tiraillé entre les dettes de sa tante et une difficulté chronique à payer son propre loyer. Pas de souci à se faire ici : devenu la coqueluche de Tony Stark, le garçon est tacitement à l'abri du besoin.

Parker pleurait la mort de son Oncle Ben chez Raimi et Webb ? Dans le film de [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (41)
Apocaly
le 19/07/2017 à 12:07

Spider-man version Glee...

Soirée Télé
le 19/07/2017 à 12:12

Je le regarderait juste pour le plaisir de revoir Michael Keaton (Dans l'attente de Beetlejuice 2 :lol:

christianpcmm
le 19/07/2017 à 12:28

En gros le perso est pas respecté mais c'est fun et inoffensif quoi !!! C'est dommage c'est sûr mais bon...film du samedi soir.

Soirée Télé
le 19/07/2017 à 13:13

Pour ma part les classe dans cette ordres
Spider-Man 2
Spider-Man
the amazing spider man 2
Spider-Man 3
the amazing spider man
captain America: Civil War
Spider-Man : Homecoming (Pas encore vu)
2 Telefilms très kitch - La série inédite france (Y'avait eu rumeurs d'une sortie DVD mais jamais sortie)
Jack Black drôle dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=kCl3ho6_gbg

Phox Murder
le 19/07/2017 à 13:20

Le peu que j'en avais aperçu ne me donnait pas spécialement envie, plus un film pour ado qu'autre chose et la critique à l'air de confirmer cette tendance.
Même le samedi soir il y a mieux à faire non ??

Plissken 75
le 19/07/2017 à 15:06

Je l'ai vu hier soir et pour bibi le film est réussi,c'est un spider Man 2.0(costume hyper sophistiqué,stark en mentor,jeune tante may,...)mais le film fonctionne et assister aux premiers pas de spidey et forcément aux complications qui en découlent fut un réel plaisir.

Go spidey,go!

Compte supprimé
le 19/07/2017 à 16:56

"Peter Parker-là n'est que la figure de proue artificielle d'un produit de consommation calibré pour emporter l'adhésion adolescente"
Ok, à éviter. Merci Alexandre Poncet.

Revu y a peu Amazing Spider-man, avec le lézard, c'est mon préféré. J'invite ceux qui l'ont apprécié à le revoir, il a un certain charme, et du punch. Andrew Garfield étant moins victime et plus agressif que Maguire, le personnage se comporte enfin comme le ferait un ado se découvrant une force surhumaine.
J'avais aimé les 3 films de Raimi, mais le côté docile, presque soumis, de Peter Parker dans la vie était énervant, et totalement invraisemblable en jugeant le background de Parker. Au début du 1er, c'est le petit intello bigleux et gauche au physique de victime qui se fait constamment martyriser. Dans la réalité, tu donnes un pouvoir pareil à un tel gamin, et ça donne le final de "Chronicle" de Josh Trank.
Toujours trouvé dommage qu'aucun critique ne souligne l'état de soumission permanent dans lequel Raimi installe son personnage.
Critique d'un youtubeur ki partage mon avis.
https://www.youtube.com/watch?v=F5-Zb4PHLFU

Compte supprimé
le 19/07/2017 à 16:57

@Pliss, je comprend. J'aime bien les navets comme Skull Island et Covenant.

Looping74
le 19/07/2017 à 17:01

Bien vu ta critique des Spidermans de Raimi Kev! Le 2 est pas mal mais le 1 et le 3 sont justes corrects...

Plissken 75
le 19/07/2017 à 17:10

"De grands pouvoirs amènent de grandes responsabilités", oncle Ben...peter Parker,en garçon intelligent et responsable écoute papy...et puis spider Man,c'est l'histoire d'un gentil garçon qui protège les gens pas d'un sale gosse qui pète les plombs tellement,il est puissant!

Va voir le film et fais toi ton idée,kev...

danysparta
le 19/07/2017 à 17:34

Moi je suis d'accord avec Pliss, il est très bien HOMECOMING justement parce qu'il cherche à être inédit dans sa démarche en évitant encore de tuer Oncle Ben (du coup c'est sur on oubli le trauma et la culpabilité) et du coup on évite le discours moral sur les grands pouvoir etc...se qui rend le film plus fun jusqu'à l'arrivé du twist ou la Peter fait beaucoup moins le malin.

danysparta
le 19/07/2017 à 17:38

Ensuite je trouve l'idée sympa aussi de pas toujours donner des immeubles immense au jeune héros pour accrocher sa toile, c'est vrai qu'on y pense pas mais il fait comment pour s'envoler à la campagne ? Bah dans un champs de blé le mec y court comme tout le monde pis c'est tout.
Après le fait que le héros n'est à aucun moment responsable c'est logique, déjà c'est qu'un gamin, pas un Tobey Maguire de 30 ans et le film reste une origine story d'ou un apprentissage (tissage mouhaha) de son super costume et des conséquences de ses actes.

Plissken 75
le 19/07/2017 à 17:43

J'aime quand tu es d'accord avec moi Dany...suis tout émoustillé,même !

danysparta
le 19/07/2017 à 17:44

Bref le film n'est pas parfais comme l'était SPIDERMAN 2 de Raimi, Stark m'a un peu saoulé mais je comprends le rôle d'intégration dans l'univers Marvel (même les séries Netflix font référence à l'attaque de New York alors qu'elles sont très différente des films) et sinon voilà, Peter n'a pas de problème de loyer (il a 15 ans hein, qui paie un loyer à cette âge ?) et tante May est une MILF ouai bon ça ne me derrange pas plus que ça.

danysparta
le 19/07/2017 à 17:46

J'aime quand tu est tout émoustillé mon Pliss.

christianpcmm
le 19/07/2017 à 17:47

@phox murder : un dimanche après-midi, si tu préfères. Mais je suis convaincu que je vais bien m'amuser. Le film est fait dans cette optique et ça me va très bien comme ça.

Dollytikemenkorrekt
le 19/07/2017 à 18:14

Comme dit dans un autre post
Ça supporte pas la comparaison avec clés raimi même le 3
Mais bon les Amazing c'était d'un naze spiderman Twilight
Juste la détresse d'électro dans le 2 à sauve un peu le film

En gros j'attendais rien du Home coming
C'est trop Marvel universe certes et ça vise le côté ado
Mais je suis pas sorti deg comme d'autres films

Dollytikemenkorrekt
le 19/07/2017 à 18:18

Purée d'une certaine façon suis d'accord avec pliss Dany et oui c'est ça Chris du cinoche du samedi soir..enfin moi dimanche soir

Après oui y a qq truc trop Avengers style le super costume et Starck le chaperon que j'ai trouvé soulant

Mais oui..pr moi c'était plaisant et prtant dieu sait que suis pas un fan Marvel universe

christianpcmm
le 19/07/2017 à 19:49

Et pis, comparé à transformers et valérien, "mauvais" , c'est plutôt "bon" .

Compte supprimé
le 20/07/2017 à 00:03

Ca defonce grave, dites donc ! La critique étant (donc quasi) unanimement bonne, j'irai me faire mon idée,
mais il va de soi qu'à l'époque de Trump et d'un sursaut de l'onanisme spirituel, la légèreté est de rigueur dans le blockbuster. Jetons les amarres des adaptations déférentes, l'heure est à la standardisation dramatique. On peut en être désolé et regretter kitschement, mais il va falloir s'adapter sévère et dare-dare au new deal Hollywoodien, si on en attend encore quelque chose.

Compte supprimé
le 20/07/2017 à 00:03

C'était mon post du jour Fausto-inspiré....

toimoi
le 20/07/2017 à 09:51

@tous:
bonjour à tous et bisous déjà..

@glaçon:
"s'adapter dare-dare(motus?)"...c'est inutile puisque l'industrie a bien pigé que les vieux cons l'étaient quand même moins que les jeunes et qu'elle ressort dans des versions et conditions particulièrement "claaasse!" les films d'antan!

donc,s'adapter,clairement,non!puisque dans ce cas précis,"l'adaptation" équivaudrait à de la soumission.néanmoins,ésperer..toujours...
contre tous les affronts intellectuels,je ne retiens que la beauté et la liberté d "à ceux qui nous ont offensés",la "vraie violence" de "love hunters"(contre celle totalement artificielle de "logan")...


"ça va aller maint'nant
tu peux sécher tes larmes maintenant..."

danysparta
le 20/07/2017 à 12:09

Hey Salut YouMe ça va copain ?

christianpcmm
le 20/07/2017 à 14:31

Il vient de démonter un super film et c'est comme ça que tu l'accueilles ?

Compte supprimé
le 20/07/2017 à 22:58

@toimoi : c'est soit tu te soumets, soit ils te soumettront. La marge n'a pas son mot à dire, on n'est pas dans une démocratie où la majorité gagne pour qu'on s'occupe mieux de certaines minorités, hein...

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte