Au-delà du réel

Copain d’études de Michael Kamen, Mark Snow entame dès 1975 une carrière de compositeur télévisuel, qui l’amènera à devenir le compositeur de X Files. Il entend bien profiter de la sortie ciné de X Files : Régénération pour montrer son savoir faire.
Array
Vous souvenez-vous de l’écriture du thème original de X Files ?
Bien sûr. Chris Carter, le producteur, m’a fait écouter plusieurs CD très différents, il y avait du rock, du classique… Il me disait « J’aime les percussions ici, j’aime la voix de ce morceau, les claviers sont sympas là… » Il était très précis, et je suis donc revenu avec une piste inspirée de toutes ces références. Ca faisait très show de science-fiction, le rythme était rapide, le volume très fort. Nous l’avons joué à quatre reprises et à chaque fois, Chris m’a dit : « C’est pas mal mais il manque quelque chose ». Je lui ai demandé de me laisser essayer quelque chose de purement original. Il a quitté le studio et j’ai posé mes mains sur mon synthé. Un effet d’écho était enclenché. J’ai joué une montée de quatre notes, et l’écho l’a rendue très intéressante. Par-dessus ça, j’ai commencé à créer une mélodie en six notes. Mais je ne savais pas quel instrument utiliser. Je les ai tous essayés. Puis je suis tombé sur ce sifflement synthétique, ma femme qui était à l’extérieur du studio a entendu et s’est précipitée vers moi en disant : « C’est cool, il faut garder ça ! » Ce que j’ai fait. L’écriture du thème complet m’a pris une heure, c’était un moment de pure magie. Chris a écouté et a adoré, car la mélodie restait mystérieuse, et ne contenait pas de repère émotionnel. Nous avons présenté le projet aux exécutifs de la Fox. Ils ont écouté, puis se sont regardés en se disant : « Qu’est-ce que c’est que ce truc ?! » C’est tout à leur honneur d’avoir validé le concept, qui fonctionne un peu comme un anti-thème de série de SF. Ce n’était pas gagné d’avance puisque leurs premières réaction étaient du genre : « Qu’en penses-tu Joe ? – Je ne sais pas, toi qu’est-ce que tu en penses ? » Après quelques mois de diffusion, quand les retours ont commencé à être vraiment bons, ils m’ont rappelé : « Est-ce qu’on t’a dit à quel point on aime cette musique ? – Mais oui bien sûr que vous me l’avez dit. ». (rires) C’est amusant qu’on parle de ça parce qu [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte
filmo 15/09-30/09